Dolomites : Alta Via 1 et Bivouac

Bonjour tout le monde !
Je pars dans les dolomites avec 3 amis dans 2 semaines pour faire l’Alta Via 1.
Je n’ai pas trouvé beaucoup de retour d’expérience de personnes l’ayant fait en autonomie mais j’ai quand même pu lire un peu de tout sur le bivouac dans cette zone : certains disent que c’est interdit (parcs) et impossible car trop calcaire, d’autres que si on ne se montre pas trop et qu’on ne fait que poser la tente tard le soir et l’enlever tôt le matin, il y a pas trop de soucis. Donc voilà j’aurais aimé savoir ce que vous en pensiez !
Dans tous les cas, ce que j’ai compris par contre en ayant fait le TMB et par la lecture de quelques posts, c’est qu’il ne faut pas compter sur l’hospitalité des refuges italiens.
Autres questions :

  • Est-il facile de trouver des transports pour revenir au point de départ ?
  • Y-a t-il des parkings pour laisser la voiture ?
  • Les gérants des refuges parlent-ils un petit un peu anglais ou français ?
  • N’y a t-il vraiment aucun moyen de se ravitailler sur l’AV1 ?
  • On a acheté Trekking in the Dolomites: Alta Via 1 And Alta Via 2 de Gillian Price, est-ce que ça suffit ou conseillez-vous d’acheter des cartes supplémentaires ?
    Voilà, je pense que j’ai tout dit !
    Merci beaucoup d’avance ! :wink:
    Lucas

Que veux-tu dire pas là ? C’est peut-être parmi les refuges les plus agréables des Alpes, confort douillet, nourriture ***, accueil souvent adorable…j’en ai fréquenté tout plein en grimpant là-bas ou en famille et je n’ai pas le moindre souvenir négatif !

1 Like

Les retours d’expérience, même négatifs, sur les blogs sont à prendre en compte mais il ne faut pas en faire pour autant une caractéristique de portée générale.
J’ai personnellement eu une très mauvaise expérience du refuge Apostoli (relations gardien envers des clients français), c’était il y a longtemps, de l’eau a coulé sous les ponts depuis et ça n’enlève rien au charme des Dolomites et des autres refuges italiens.
J’ai randonné récemment dans la région de Menton, la communauté italienne y est fortement présente et j’ai constaté une hostilité de certains italiens(nnes) (qui viennent travailler en France !) envers les Français, la mentalité y est déplorable. …

Pour la cartographie, si les cartes fournies couvrent la zone, si elles sont d’une échelle la plus grande possible adaptée à la rando/ferrata avec éventuellement surlignage des parcours classiques (ça me semble le minimum pour un ouvrage spécialisé), si la représentation graphique est complète (courbes de niveau, etc), il n’y a pas de raison que cela ne fasse pas l’affaire. .

1 Like

Oui j’ai peut être été un peu vite. Ce que je voulais dire c’est que de mon point de vue de randonneurs « sous tente », ils n’ont jamais été sympathiques. Très difficile d’avoir de l’eau, interdiction de dormir à coté même quand on est prêt à payer pour le faire, … Certes je ne devrais pas en faire des généralités mais c’est vraiment ce que j’ai ressenti et je n’ai pas trouvé beaucoup de récit qui le contredisait. Merci quand même pour votre retour :wink:

Compris ! C’est sur que ce n’est vraiment pas la culture locale, je pense qu’ils auront eu du mal à comprendre…honnêtement, même pour un amateur de bivouac, s’il y a un endroit ou faire une exception c’est bien là bas ! D’autant que la 1/2 pension ne coute pas plus cher que dans un refuge en France.

Aucun problème pour rentrer en transport en commun. Nous avons utilisé deux lignes de bus en changeant à Cortina si je me rappelle bien.
A Lago di Braies tu peux laisser ta voiture. Tu la retrouves pleine de poussières c’est tout.
Dans les refuges au nord c’est l’allemand et au sud l’italien mais avec un peu d’anglais et de français ca passe aussi.
Pour se ravitailler il faut redescendre dans la vallée. On passe à certains cols où il est peut être possible de se ravitailler mais ou il est aussi possible de trouver des transports publics.
Je ne connais pas ce guide mais la Alta via est super bien marquée et fréquentée donc tu ne risques pas de te perdre.
Profites en bien c’est génial et en toute sécurité, la AV2 est plus musclée.
Pas d’infos sur les possibilités de bivouac. Les premiers refuges sont assez touristiques car accessibles facilement depuis la vallée. Ca me parait compliqué de camper aux abords. Il est facile de contacter tous les refuges, tu peux leur demander si ils acceptent le bivouac. Tu leur écris en anglais et parfois ils répondent en italien mais ca reste compréhensible…:wink:

Merci pour ces infos !! :wink:
Quand tu dis « Ca me parait compliqué de camper aux abords. », tu dis ça parce que il n’y a pas de terrain prévu pour aux abords des refuges ou parce qu’en général le long du parcours, les terrains sont pas très plats et calcaires ?

Ce que je veux dire c’est que c’est un peu comme si tu venais camper dans le jardin ou sur la pelouse d’un hôtel. Pas sur que le proprio soit d’accord…
Les premiers « refuges » ressemblent plutôt à des hôtels. Ils sont quand même là pour te vendre de la bière, des repas et une chambre si possible.
Sur la fin ils sont plus rustiques et là le camping est peut-être permis.

Bonjour,
Je pars également faire l’alta via 1 en autonomie cet été. J’aurais aimé avoir votre retour d’expérience au sujet de la possibilité de faire du bivouac et des ravitaillements.

Merci beaucoup !
Charlène

Et question subsidiaire, si c’est compliqué de faire l’Alta Via 1 en bivouaquant et donc qu’il est fortement conseillé de dormir en refuge, est-ce qu’il faut réserver longtemps à l’avance ou bien est-ce que se pointer le soir est suffisant (pour seulement une ou deux personnes, pas pour un gros groupe) ?

Merci.

Bonjour,
Je pars également faire l’alta via 1 en autonomie du 15 au 25 août, y-a-t-il des retours d’expérience de bivouac sur cet itinéraire ? Des refuges plus enclins que d’autres à tolérer la tente aux abords ?
D’avance merci !

J’ai toujours fait comme ça dans les Dolomites en juillet ou septembre, sans le moindre souci. Là-bas comme ailleurs, il faut juste éviter comme la peste le mois d’août, ou tous les Italiens prennent leurs vacances au même moment…

1 Like