Dolomites: Alta via 1 en bivouac

Bonjour à tous,
Je prévois de faire l’alta via 1 en autonomie (nourriture/bivouac) dans 2 semaines. Je lis des commentaires mitigés sur la possibilité de faire du bivouac sur cet itinéraire (parc national). Quelqu’un l’aurait-il fait et accepterait de me donner son retour d’experience ?

  • si on plante la tente après le coucher du soleil et qu’on l’enlève avant le lever du jour, est-ce autorisé ?
  • est-il facile de trouver des endroits où planter sa tente sur le parcours ?
  • est-il possible de se ravitailler sur le parcours ?

Merci beaucoup pour votre aide !!
Charlène

Bonjour Charlène,
En près de 20 ans de fréquentation assidue des différents massifs des Dolomites (une à deux semaines par an), je n’ai jamais vu de gardes en patrouilles dans les différents parcs, à part quelque fois dans leurs locaux aux « portes d’entrées » desdits parcs. Mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’on peut allègrement contrevenir aux règlementations locales ; ce n’est pas trop la « philosophie » du coin ! Se renseigner au cas par cas.
D’ailleurs, je n’ai pratiquement jamais vu de gens bivouaquer, même si les emplacements discrets et confortables ne manquent pas, sans aucun problème pour trouver de l’eau.
Il faut reconnaître que les refuges, voire les abris de bivouac (les petits « tonneaux » métalliques oranges) sont nombreux, propres et confortables.
Par ailleurs, dans bons nombres d’itinéraires, les passages aériens et exposés (souvent câblés) ne manquent pas et ne seront vraiment pas agréables avec des sacs lourds et volumineux.
Pour le ravitaillement, on trouve quelques bricoles à acheter dans les refuges, mais pour du ravitaillement complet il faudra rejoindre les villages ou petites villes qui ne sont jamais bien loin dans les vallées.

B.A.

Bonjour,

Je te pose la même question que dans un autre sujet, désolé si tu l’as déjà lue : pour dormir en refuge, est-ce qu’il faut réserver longtemps à l’avance ou bien est-ce que se pointer le soir est suffisant (pour seulement une ou deux personnes, pas pour un gros groupe) ?

Merci.

Bonjour,
Ma réponse ne va pas vraiment te satisfaire…
Du 15 juillet au 15 août, dans les massifs les plus fréquentés (Brenta, Tre-Cime, Marmolada, Civetta, Rosengarten…), je ne prendrai pas le risque de ne pas réserver (au minimum, téléphoner 48 ou 72 heures à l’avance), même pour 1 ou 2 personnes.
Je me souviens il y a quelques années, d’avoir été placé dans le local d’hiver du Rifugio Locatelli (Tre-Cime), alors que j’avais réservé (pour 2) plus d’une semaine à l’avance.
En dehors de cette période, c’est bien moins risqué.

B.A.

Merci pour la réponse ! En même temps, ça parait logique sur des itinéraires/massifs comme ça, réputés pour être fréquentés. Surtout pendant la période estivale.

Bonjour Charlène,

Avec mon ami nous partons faire l’alta via 1 du 15 au 25 août. Nous avons prévu de tout faire en autonomie (sans passer par les passages de via ferrata avec les gros sacs). Nous espérons trouver des coins tranquilles tout au long du parcours. J’ai trouvé cette vidéo sur youtube qui donne un très bon retour d’expérience de l’alta via 1 en autonomie : YouTube .
Peut être nous croiserons nous !

Camille