Bonjour,
hier on était parti faire de la cascade, le couloir d’accès ( entre 30 et 50° par endroit ) était gavé de neige transportée, en creusant je me suis rendu compte qu’on avait + de 50cm par endroit, posé sur une couche de neige dure.
Ai-je bien fait de faire demi-tour ?
La neige n’avait pas de cohésion, était assez lourde, et présentait une épaisseur surprenante (on a brassé jusqu’à la taille à certains endroit) sachant qu’il avait du neigé 10 ou 20cm au maximum la veille.
Vous en pensez quoi ? vous auriez continué ?
Dois-je y aller ou pas?
Je te dirai bien que c’est pas vraiment une plaque. Une plaque c’est de la neige avec cohésion posée sur une couche de neige sans cohésion. Après quand tu le sens pas t’y va pas et je ne pense pas qu’il y ait de regrets a avoir.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
hier, en belledonne, en ski, j’ai entendu des woofs, vu des fissures -> demi tour. Pourtant peu de neige récente ( 10 cm ) mais gros transport de vent.
et je viens de voir sur ski tour qu’il y a eu une avalanche au grand van. Bref, à mon avis t’as eu raison.
j’ai modifié le titre, tu dois avoir raison, ce n’était pas des plaques posées sur une sous-couche instable, mais plutôt de la neige transportée en grande quantité.
+1
Les montagnes ne bougent pas, elles seront toujours là lorsque les conditions s’amélioreront. Par contre si tu y étais allé et pas revenu, ben tu ne seras pas là lorsque les conditions s’amélioreront!
[quote=« Bender le tordeur, id: 1324245, post:4, topic:119539 »]plutôt de la neige transportée en grande quantité.
La neige n’avait pas de cohésion[/quote]
Sous l’effet du vent, la neige acquiert une cohésion de frittage.
http://www.anena.org/savoir/nivologie/nivologie_connaissance_de_base_suite.html
Reste aussi à voir ce que tu estimes être de la cohésion (même si poudreuse, ça peut partir voir A. Duclos sur SkiTour… ca met un peu de doute en plus).
Mais la question est: as tu trouvé une couche fragile? Et: as tu regardé à différents endroits?
Dans le doute… le mieux est le demi-tour!
+1
j’ai été prudent hier, je le serais encore demain, mais je vais quand même retourner voir ce qui se passe là-haut, ca a du se consolider.
Salut,
hier (jeudi), je me suis retrouvé dans une espèce de contre pente à 30° en cherchant éon chemin dans le brouillard… gros voum… ça s’est arrêté là… pareil belle petite accumulation de neige fraiche…
je pense que t’as eu raison de faire demi tour.
ET de manière générale, ne jamais regretter une décision de sécurité(coéée dit plus haut), parce qu’à force, tu les prendra de plus en plus tard en pensant aux fois d’avant où tu aurais pu continuer …
Trop tard car tu n’auras plus le temps de penser
Oui aussi…
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
je confirme que t’as bien fait de renoncer
savoir renoncer est une des difficultés de l’alpinisme. il est bon d’ecouter ses tripes quand elles disent qu’il faut faire 1/2 tour
héhéhé ! je suis toujours vivant ! depuis que j’ai pris une plaque de neige soufflée l’année dernière, je fais attention, peu de risque d’ensevelissement dans les Vosges, mais grosse fracture ou chute de falaise envisageable.