Doigts gelés?!

Posté en tant qu’invité par lisa2A:

J’aimerais savoir ce que vous utilisez comme système de gants pour les conditions froides et neigeuses: moufles + surmoufles ? Gants de ski ou snowboard? Ce serait sympa de donner des conseils sur les marques, les différents types de gants…Merci A+
Lisa (Corse-du Sud)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Perso gants chauds (de tout, j’aime bien les Cham en polaire+cuir, mais de toute façon il en faut 1 ou 2 paires sèches de rechange dans le sac) + surgants en grotex (Patagonia, ça n’a pas été facile à trouver!).

Les moufles sont plus chaudes certes, mais comme il faut les enlever pour la moindre manipe, on n’y gagne pas tant sur le terrain…

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Une bonne marque, mais Biélorusse : Berezina

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Pour moi qui suis très frileuse: sous-gants en soie (que je ne retire jamais) + gant en laine fourré polaire (que je garde pour la plupart des manips) + grande (pour ne pas comprimer) surmoufles en goretex : testé avec succès au Kamtchatka après avoir eu froid aux mains pendant des années. C’est la meilleure combinaison que j’ai trouvée.

(Et évidemment: des paires de rechanges dans le sac pour les sous-gants et les gants en laine qui finissent par mouiller lors des manips.)

Posté en tant qu’invité par Francois:

Après avoir eu les doigts gelés, je suis très sensibles de ce côté là.
J’utilise une paire de gants polaire + une paire de moufles fourrées marque Eloura, pas cher et solide mais je ne sais pas si ça existe encore. Jamais eu froid avec ce système. J’ajoute que je fais 95% des manips avec les gants (le seul truc que je ne fais pas, c’est décoller le talon des peaux).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Gants de ski pour moi. Comme j’ai des petites mains, les doigts « flottent » un peu dedans et la couche d’air fait isolant thermique. Donc une fois que la machine est route, pas de pb de froid. Mais bo, l’irrigation sanguine des extremités (doigt, par exemple), ça doit quand meme beaucoup dépendre du métabolisme de chacun.

Sans transition aucune, tu pourrais me dire quel est l’enneigement en corse du sud? Apparemement y’a pas mal de neige. A partir de quelle altiude on peut chausser les raquetttes où les ski ? j’aimerais bien aller dans les prochains jours mais les previsions météo sont assez mauvaises, non :o(

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Très frileux des doigts, je suis un inconditionnel des mouffles.
J’ai mis longtemps à m’y mettre à cause du coût, mais je pense vraiment que LA solution, c’est gants polaires + surmouffle (Millet pour moi, parce que c’était les moins cher).

Pour les surmouffles, prendre un modèle à paume renforcée, pour qu’elles résistent aux carres de ski. Et surtout, prendre assez grand, pour que les doigts puissent se réchauffer en bougeant.
Pour les gants polaires, je prends du pas cher épais (Exple : Décath). J’ai une paire de rechange ds le sac au cas où.

A la montée, la plupart du temps, je ne mets que les gants polaires, les surmouffles ne viennent que par grand froid ou mauvais temps.
A la descente, je ne mets souvent que les surmouffles, sans rien dessous. En cas de chute, c’est qd même mieux que les simples gants polaires.

Et avec de la technique, on arrive à faire bcp de choses sans mettre les doigts à l’air.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Pour préciser mon premier message, j’avais essayé auparavant toutes sortes de gants: gants de ski ou gants d’alpinisme et j’avais toujours eu froid quand les conditions n’étaient pas très bonnes, même avec des sous-gants en soie. J’avais aussi essayé avec des surmoufles juste à ma taille, et j’avais eu le même problème.

Donc, pour renchérir sur Paul G, il faut prendre des surmoufles une taille au-dessus de ta taille normale de gant (pour pas être serré at pouvoir bouger les doigts). Mon système 3 couches (soie, laine/polaire, surmoufles) permet aussi de moduler en fonction de la température et des précipitations.

Pour le type des surmoufles, les miennes sont en goretex avec paumes renforcés et je crois que la marque c’est Mammut, mais je ne suis pas chez moi actuellement et il faudrait que je vérifie.

Posté en tant qu’invité par lisa2A:

Merci pour les conseils sur les gants ! L’enneigement est bon pour la saison, mais c’est vrai que le temps n’est pas génial…c’est tellement mieux la corse en février mars quand l’ensoleillement est très fort, c’est le paradis! Pour le moment, on peut skier à partir de 1400m/1600m selon les versants, c’est très irrégulier (beaucoup de vent), ça veut dire pas mal de portage parfois même sous la pluie…je crois que je vais avoir le temps d’acheter mes surmoufles tranquille

[%sig%]