Doigts broutés que faire?

Bonjour à tous,

je viens à la pêche aux bonnes idées. Je grimpe maintenant depuis quelques années et mon niveau actuel se situe autour du 7a/7b à vue et 7c/8a après travail et c’est là que survient mon souci : j’ai rapidement la pulpe des doigts « broutée » et j’en arrive parfois même jusqu’à saigner un peu. C’est pas très douloureux mais constitue un facteur limitant pour la perf. Lorsque je pars en séjour au bout de 3 ou 4 jours, je ne peux plus grimper…
Alors oui je grimpe souvent sur des falaises à toutes petites prises genre Suberpene ou Pibeste avec du beau crépi…

Avez vous cependant des astuces de grand-mère ou de grimpeur chevronné pour régénérer la peau de la pulpe plus rapidement ? Je suis plutôt intéressé par des méthodes « naturelles »… pas par le produit pour tanner les coussinets des chiens par exemple (toxique pour nous…)

Posté en tant qu’invité par Toto:

Salut,

je ne vois pas trop ce qu’est un doigt brouté, mais je vais tenter de répondre.

Un remède de grand mère efficace pour cicatrisé plus rapidement est le miel. En en mettant sur les coupures ou des plaies (plus sanguinolante), tu divise bien par deux le temps pour l’effacement de l’écorchure.

Il m’a semblé qu’une étude scientifique était menée sur les pouvoirs cicatrisants du miel sur les grands brûlés dans un hopital au Mexique.

En espérant ne pas être complètement à côté.

M

Creme à base de beurre de cacao ou beurre de cacao directement…le soir après la grimpe.

Le mieux c’est quand meme de varier les styles de grimpe et/ou de faire une journée de repos tous les 2 jours.

Si tu travailles des voies dures broutantes, utilise une canne à pêche pour travailler les pas : ça te permettra de décrypter les méthodes beaucoup plus vite sans te défoncer la peau à faire x fois un pas de bloc qui n’est finalement pas la bonne méthode…

Si vraiment c’est TRES abrasif (genre falaise neuve sur crépi), mets du strap directement sur les doigts et enleve le pour ton essai.

Quand tu arrives à saigner c’est vraiment trop tard et il est temps de rentrer à la maison.

Vas voir iciou là

Tu trouveras peut être une réponse.

Posté en tant qu’invité par glinglon:

En toute franchise il n’existe pas de remède miracle.
Enfin si… UN seul : le temps et surtout écouter ton corps.
A force de grimper tu auras une corne bien épaisse aux doigts, un peu comme ces belles boules que tu as sur tes pieds à cause de tes chaussons.
Il n’existe aucune accélérateur pour durcir la peau, d’ailleurs trop dure tu en perds les sensations.
Il peut être bénéfique de temps en temps d’égaliser les peaux en te ponçant les doigts avec une lime à ongles et d’hydrater avec la bonne vieille homéoplasmine.
Voila environ un ans que je grimpe en bloc sur du grès à un rythme très soutenu (du style 18 jours d’affilés à bleau ou 25h/semaine sur 4 semaines dans un site de grès à très gros grains) et jusque la j’ai percé que 2 fois un bout de doigts.
Par contre quand mes doigts sont limites, c’est repos et pommade.
Les doigts sont une partie visible mais n’oublie pas que si ta peau n’en peux plus à cause d’efforts répétés, tes muscles, tendons etc… c’est pareil et là les résultats de blessures sont beaucoup plus grave.
Les repos et récupérations sont autant important que l’échauffement.
Sur ce… CLIMB HARD HAVE FUN

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