Doigt : tendinite, poulie, ténosynovite, entorse?

Bonjour à tous,

Grimpeuse de petit niveau (je commence à passer quelques 6a à vue), je me traine depuis une semaine une douleur au majeur de la main droite, précisément à l’articulation du bout du doigt (l’IPP), côté intérieur de la main. Avant mardi, quelques douleurs dans les doigts, mais rien de bien méchant. Je m’échauffe, je grimpe peu, car je recommence doucement après tendinite aux deux coudes, pour ne pas rechuter.

Pas de clac, juste la sensation, après les voies, d’avoir les doigts super contractés. Je m’étire et puis je rentre chez moi.
Depuis, j’ai cette douleur que je sens uniquement quand je serre le poing très fort, quand je tends mon doigt au maximum et quand il est froid. Je ne sens rien à la palpation et mon doigt, quand il est plié, touche la paume de ma main. La douleur, quand elle arrive est assez vive mais c’est très largement supportable : ça provoquerait un gros froncement de sourcil on va dire.

Je n’ai pas regrimpé depuis, je n’ose pas car je sais que j’aurais mal dans les semi-arquées. Et puis quand on a déjà, dans la même année arrêté pendant un bon deux mois pour cause tendinite, on n’a pas envie de se flinguer complètement les doigts, surtout qu’avec l’automne hivernal qu’on a, à part aller grimper en salle… il n’y a pas grand chose à faire.

J’ai beau éplucher kinescalade.com, je n’arrive pas à déterminer ce que j’ai.
Si quelqu’un a déjà eu une douleur de la sorte, qu’il se fasse connaître.

Je vous prierais d’éviter tout commentaire du genre : « va voir le médecin » sans autre détail car comme chacun sait, rares sont ceux qui s’y connaissent vraiment en problème de doigt. Si je n’y vais pas c’est précisément parce que je n’ai pas excessivement mal et que je veux éviter d’aller voir un spécialiste qui me dira, si ça se trouve, « ce n’est rien, dans une semaine ça sera passé ».

Merci beaucoup à ceux qui se manifesteront !

Posté en tant qu’invité par Doigt:

Difficile d’identifier ce que tu as et de mettre un nom « médical » dessus. En tout cas, c’est le genre de petite « blessure » assez classique quand on grimpe régulièrement. Une petite inflammation de l’articulation et/ou gaine et/ou tendon. Peu de chance que ce soit une poulie à ce niveau là (en général les poulies c’est plutôt au niveau MPP). Ce qui est une bonne chose, car une poulie abimée, plus tu continues à tirer dessus, plus tu l’abimes… Alors qu’une inflammation, c’est moins grave. C’est sûr que l’idéal c’est le repos total. Autrefois, quand j’avais ce genre de douleur (exactement les même que tu décris), je m’arrêtais de grimper une semaine voire 2-3 semaines et j’attendais de ne plus avoir mal du tout. Et maintenant, quand j’ai des douleurs de ce genre, je continue à grimper…en faisant attention: gaffe aux arquées, plutot des grosses prises, pas trop de séances dans la semaine etc. Et ca finit toujours par partir. Si ca ne part pas ou que la douleur augmente : alors j’arrête complètement quelques temps. Autres choses à faire : glace ton doigt 20min 3 ou 4 fois par jour (notamment après une séance). Puis masse le avec une pommade ou un anti inflammatoire (Ketum, etc).
Voilà pour quelques conseils. A prendre avec des pincettes: je ne suis pas médecin, ce ne sont que des suppositions…
Bon courage!

Posté en tant qu’invité par Mes doigts aussi…:

N’oublie surtout pas les 2/3litres d’eau quotidiennement… Ça aide bcp…
Ps : la bière d’après session ne rentre pas dans les deux trois litres… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Elbayaell:

Merci pour vos messages !
Je me suis arrêtée 10 jours, mon majeur va bien mieux, je ne sens presque plus rien, j’ai donc regrimpé hier soir avec force strap et voies avec des gros bacs. Mes doigts semblent avoir survécus sans avoir plus mal. Je continue les glaçages, le strap la journée et l’anti-inflammatoire une à deux fois par jour.
Pour les 2-3 litres, pas de problème, je suis déjà une adepte du « boire beaucoup » d’EAU !

@ Doigt, je suis d’accord avec toi pour l’inflammation, je m’inquiétais beaucoup parce que je me disais que c’était peut-être une poulie, mais aucun symptôme ne correspond. Tes suppositions au contraires, semblent être assez intéressantes et « coller » à ce que j’ai.
En attendant, au diable les petites rognures et pour le coup, je suis chanceuse car dans le 6a, on réussi encore à trouver des « pseudos-bacs » !

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

:frowning: et les pieds alors faut les monter un peu plus haut et compense avec d’autres doigt et protège le de manière à que ne puisse pas t’en servir facilement / LE SECRET C’est LES PIEDS surtout dans le six économise ta grimpe et vas faire des grandes voies sous ton niveau pour apprendre à le faire car si dans le six tu te crame les doigts je te raconte pas dans d’autres niveaux.

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

:frowning: et les pieds alors faut les monter un peu plus haut et compense avec d’autres doigt et protège le de manière à que ne puisse pas t’en servir facilement / LE SECRET C’est LES PIEDS surtout dans le six économise ta grimpe et vas faire des grandes voies sous ton niveau pour apprendre à le faire car si dans le six tu te crame les doigts je te raconte pas dans d’autres niveaux.

Posté en tant qu’invité par Elbayaell:

Certes certes ardecho raleur !
Pour les grandes voies, j’en ai déjà fait cet été, ça allait plutôt pas mal…
Bref, plus sérieusement, j’ai déjà fait que de la dalle cet été pour apprendre à mieux placer mes pieds, mais visiblement c’est pas suffisant et je me crame toujours autant les bras parce que je dois trop forcer… même si j’ai bien progressé cet été en placement de pieds, mais sûrement pas suffisamment !

Vous n’auriez pas des exercices simples à mettre en pratique pour éviter de trop forcer alors que ça doit tenir avec moins de force ? C’est le pb quand on a trop de force et qu’on ne se rend pas compte qu’on bourrine comme un boeuf, avant d’avoir de grosses bouteilles. La dalle ok, mais dès que c’est en vertical, l’instinct de survie revient…

Si vous avez des tuyaux ou vous connaissez un bon bouquin avec des exos utiles et des conseils techniques dedans, je suis preneuse !
Exos de muscu c’est pas la peine, c’est pas ce que je cherche et en plus comme j’ai mal aux doigts ça ne sert à rien de forcer encore plus !

Bonne journée et merci !

j’ai déjà eu des douleurs qui ressembleraient à la description, j’ai eu mal quelques jours et c’est passé mais peut être que ce n’est pas exactement ça

Salut à tous !

Entre temps je suis devenue membre, d’où le changement de nom !
En fait j’ai trouvé de quoi il s’agissait : biceps, triceps et surtout avant-bras super contractés et donc ça tirait très fort dans les doigts. Depuis que je fais plusieurs minutes d’étirement tous les jours j’ai récupéré mes doigts. Quelques douleurs parfois mais je m’étire et ça passe nickel ! Plus de peur que de mal et j’ai trouvé la solution.
Pour ceux qui se demandent quels étirements on peut faire : debout, écarter les bras en position horizontale, mains perpendiculaires aux bras, écarter les doigts et les tourner vers le haut et pousser fort vers l’extérieur. Étirement complémentaire : même position et même poussée mais avec les poignets cassés vers le bas et les poings bien serrés. Ca fait vraiment du bien !

Posté en tant qu’invité par Henri45:

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce topic.
Suite à une succession de deux grosses séances (rien de suspicieux ne s’est passé durant les séances), j’ai commencé à avoir une douleur au majeur le lendemain. Au niveau de l’articulation, poulie.
Pas de doigt à ressaut, pas de craquement (pour envoir déjà eu une partielle), rien ne suspecte cela.
A la palpation, cela est douloureux. Prise en arqué possible mais j’évite, car après douleur à la palpation, plats aucun soucis.

Pour l’instant je fais du repos, mais j’aimerais savoir ce que c’est pour guérir vite. Pour l’instant j’en suis à une semaine de repos, la douleur à la palpation est beaucoup moins intense mais malgré tout présente.
Je suspecte une inflammation de la gaine, qu’en pensez vous ? Quelqu’un a déjà eu ca ? Quelles seraient les démarches à suivre pour reparer cela rapidement, j’applique des huiles anti-inflammatoire et au début je glaçais les 3 premiers jours.

Merci d’avance
Henri

Continue de glacer. Encore une bonne semaine de repos, deux c’est mieux, reprise tranquille. Si ça fait mal, faut aller voir le toubib.

d’accord avec ça