Doigt mort - syndrome de Raynaud

Posté en tant qu’invité par SIMON:

Salut toute la communauté grimpante !!

J’ai un pb : Quand il fait froid, mon index gauche devient blanc, cireux, insensible et m’handicape sérieusement en escalade mais plus encore en alpinisme ou cascade de glace. C’est comme si mon doigt était mort !!!
D’après ce que j’ai lu et étendu il s’agirait du syndrôme de Raynaud.

Quelqu’un a t-il les mêmes problèmes ? Comment les gère t-il ? Quelles sont les solutions ? (pas d’amputation SVP !!!)

J’attend vos témoignages

Christian

Posté en tant qu’invité par marco:

ben moi pareil, mais après choppé une bonne onglée et versé une ptite larme, ben le sang revient et ça va mieux…
Il me semble que ça ne guérit pas, ce truc, donc à part accepter d’avoir mal, ya pas grand chose à faire, je crois…

Bon courage

Posté en tant qu’invité par olivier:

j’ai le même pb, en falaise ,c’est bien car je ne sent pas la douleur des prises douloureuses et l’hiver , j’attend patiament l’onglé qui vas m’arracher le bras , le coeur , des larmes et des millards de nom de … de fils de …, apres le sourir revient .Mes partenaires sont prevenus , ils attendent ,on repart et au retour on parle de la course et de mon onglé. Sinon médicalement , il y a des solutions ,vas donc voir ton médecin.

Ah ! Désolé pour vous, mais ça fait du bien de savoir que d’autres partagent les mêmes problèmes … surtout qu’on est pas toujours bien compris de ceux qui ne connaisse pas celui là !

Je me reconnais parfaitement dans vos témoignages.

Bon je vais aller voir mon médecin et je vous dirais la suite …

Quelqu’un a t-il essayé les chaufferettes vendues dans les magasins de sport?

CHRISTIAN

olivier a écrit:

j’ai le même pb, en falaise ,c’est bien car je ne sent pas la
douleur des prises douloureuses et l’hiver , j’attend
patiament l’onglé qui vas m’arracher le bras , le coeur , des
larmes et des millards de nom de … de fils de …, apres le
sourir revient .Mes partenaires sont prevenus , ils attendent
,on repart et au retour on parle de la course et de mon onglé.
Sinon médicalement , il y a des solutions ,vas donc voir ton
médecin.

Posté en tant qu’invité par tonio:

Salut à tous,

moi aussi j’ai souvent mal aux doigts quand il fait froid et souvent plus vite que les autres. En général, le sang revient et il y a vraiment de quoi chialer! MAis quelle est alors la différence entre le syndrôme de Raynaud et une bonne onglée, normale quand ça meule?

eh ben, pour le syndrome de RAYNAUD, pour ce qui concerne la main, 1 seul doigt est souvent touché (toujours le même) avec une blancheur « cireuse » caractéristique (au départ), puis bleu/violet puis rouge.

En plus, en ce qui me concerne, « mon doigt est insensible et comme mort » avec une t° supérieure à 0° (il n’y pas besoin qu’il fasse très froid)

CH
tonio a écrit:

Salut à tous,

moi aussi j’ai souvent mal aux doigts quand il fait froid et
souvent plus vite que les autres. En général, le sang revient
et il y a vraiment de quoi chialer! MAis quelle est alors la
différence entre le syndrôme de Raynaud et une bonne onglée,
normale quand ça meule?

Alors là, je dis merci pour l’info. Je viens d’apprendre que j’ai aussi le Syndrôme. Il m’est arrivé récemment d’avoir un seul doigt insensible et blanc… au bureau! Pendant presque toute la journée. Donc avec environ 18°C! J’avais même pas pensé que ça pouvait avoir un rapport. Par contre c’est vrai que c’était après 3 jours à bosser dehors jamais au dessus de 0°C et où j’ai jamais eu aussi froid. Est-ce que ça pourrait être une sorte de « contre coup » à cette caillante?

Posté en tant qu’invité par Nat:

j’ai essaye les chauferettes…c’est tres bien si tu portes des moufles donc pas pratique quand tu grimpes ou en alpinisme mais ca chauffe vraiment pendant 6H-7H…le seul hic ?? mon ptit doit droit est quand meme devenu tout blanc au bout de 2-3h…
j’ai essaye l’acupuncture…mmmhhh…un peu mieux mais pas de miracle. une copine a moi a essaye l’osteopatie, pas de resultat. cote allopathie mon medecin m’a parle d’un medoc (j’ai plus le nom en tete) mais y avait un max de contre indications (pas fumer, pas d’alcool, pas de contraceptif oral et j’en passe…)pourquoi ne pas essayer un vasodilatateur en spray ??

Je suis allé voir un médecin pour mon problème qui semble similaire (voir les posts précédants) et il s’avère que comme j’ai des symptômes même à température normale, ça puisse être un problème nerveux (dans le sens problème de connexion d’un nerf, jui pas un stressé de la vie!). Il s’avère cependant que je suis plus sensible au froid que la normale donc la piste de circulation sanguine n’est pas exclue. Rien cependant du Syndrôme de Raynaud qui est vraiment lié au froid. Du coup je me retrouve avec un double traitement à tester pdt un mois. Si ça marche pas ça pourrait être plus compliqué… A suivre!