Posté en tant qu’invité par Paris Match:
Avouons qu’on s’en fout un peu, voir beaucoup !
Avouons qu’on s’en fout un peu, voir beaucoup !
Parlez pour vous… et si vous vous en foutez, pourquoi donc consulter un post intitulé « Dodtour » et y répondre !
Pour répondre à Did7, les nouvelles étaient mises régulièrement sur une page Facebook (peut etre plus facile d’écrire quelque lignes là, plutôt que de tenir ç jour un véritable site internet ?) : http://www.facebook.com/dodtour La page est accessible même si on est pas inscrit…
Bravo à Dod pour ce tour, terminé de façonparticulièrement spectaculaire
Bah ça avait l’air super son tour, je suis content pour lui.
Mais je vois pas pourquoi ça devrait être « médiatisé »…? C’est ce qu’il recherche en faisant ce genre de truc?
On est loind du « fil des 4000 » par exemple…
Si tous les grimpeurs se tapant des trips veulent être médiatisés on est pas sortis (moi je suis déçu mon alex tour calanque trip est passé totalement inaperçu dans le milieu de la grimpe, surement une censure du parc national! ah les salauds).
Posté en tant qu’invité par Man 555:
[quote=« Paris Match, id: 1448771, post:21, topic:127947 »]
Avouons qu’on s’en fout un peu, voir beaucoup ![/quote]
Montagnes mag y était à l’arrivée, et il y a un itw sur leur site…
Posté en tant qu’invité par TouKC:
[quote=« alexmars, id: 1448858, post:23, topic:127947 »]Bah ça avait l’air super son tour, je suis content pour lui.
Mais je vois pas pourquoi ça devrait être « médiatisé »…? C’est ce qu’il recherche en faisant ce genre de truc?
On est loind du « fil des 4000 » par exemple…
Si tous les grimpeurs se tapant des trips veulent être médiatisés on est pas sortis (moi je suis déçu mon alex tour calanque trip est passé totalement inaperçu dans le milieu de la grimpe, surement une censure du parc national! ah les salauds).[/quote]
Médiatisé peut être parce qu’il essaie d’en vivre…peut être aussi car il croit fort en son projet et à la cohérence de celii-ci.
Quand au fil des 4000, je suis pas convaincu que le projet du Dodtour soit si éloigné de l’éthique d’un Berault ni même de l’engagement .
Je trouve au contraire une certaine paternité … et à mes yeux c’est une très belle réussite.
[quote=« TouKC, id: 1449619, post:26, topic:127947 »]Quand au fil des 4000, je suis pas convaincu que le projet du Dodtour soit si éloigné de l’éthique d’un Berault ni même de l’engagement .
Je trouve au contraire une certaine paternité …[/quote]
c’est aussi l’image que je me fait de son périple.
+1
Qu’on ne se trompe pas, je trouve ce genre de projet excellents.
Mais je trouve qu’il y a quand même une légère incohérence dans les valeurs « portées » par ce genre de projet et la volonté de médiatisation, sponsoring de marques en tout genre, etc…
Le pékin moyen (moi, toi); on planifie nos trips sur 3 jours, on part le vendredi soir après le boulot, on ne médiatise nos exploits qu’autour d’un bière et une soirée photos, entre amis.
Un projet comme « le fil des 4000 » est un vrai défi sportif de trés haut niveau (il y a 10 ans!); donc dans cette optique de performance la médiatisation me semble plus « justifiée ».On est loin de la poésie. On sait cependant ou cette médiatisation a mené (la mort d’un personne!!).
Si pour un trip de 3 jours, la médiatisation est « une bière et une soirée photos entre amis », on peut bien s’attendre à une médiatisation « légèrement » plus importante pour un trip de 15 mois (150 fois plus de photos, 150 fois plus de bières, 150 fois plus d’amis ?), non ?
dans mon cas, je n’ai pas trouvé son projet visible:
certes, les premieres et dernieres étapes ont eu un minimum de visibilité, mais entre…
du coup, dure de se passionner!
Par comparaison, il y avait eu un projet je ne sais plus quand de trilogie avec liaison en parapente
le site était mis a jour chaques jours, meme sans photos avec recit (meme partiel) du jour précédent, et planning du prochain
update régulier dans divers forum
du coup, impossible de passer a travers.
Pour le dod tour, j’ai du faire 4 passages sur le site, sans jamais réussir a savoir ce qui se passait vraiment, quelle était l’ambiance, les conditions, la motivation du jour.
Donc je n’ai pas accroché et j’ai même fini par oublier l’existence de ce projet.
Posté en tant qu’invité par fredo25:
Il semble en effet difficile d’avoir la lisibilité sans la grosse artillerie médias/sponsors. A choisir je préfère l’option choisie.
« Sur le fil des 4000 » c’est peut être cette médiatisation un peu trop importante qui a poussée les protagonistes à garder un rythme d’enfer malgré la fatigue et la météo.
je ne sais pas: le portable passe partout maintenant, tweeter c’est fait pour ca…
derriere, juste 1 ami qui écrit 3 lignes par jours et uploade 1 photo qui chaque jour va voir 1 site pour mettre un up (le lundi c’est c2c, le mardi kairn, le mercredi ski tour…) et sans une grosse artillerie on obtient quelque chose de plus visible
« désintérêt pour ce beau projet ». Je me suis fais la même remarque. En fait il est difficile d’étalonner la performance réalisée sur les échelles combinées de la difficulté, de l’engagement et de l’exploit. Alors, j’imagine qu’on ne sait pas trop ou situer ce voyage et comment s’y intéresser sinon que de trouver l’idée de départ d’une simplicité lumineuse. C’est un défi qui me fait penser à ce qu’a pu faire Mike Horn autour de l’équateur par exemple. Il s’agit d’aventure et d’aventurier ici et c’est plus compliqué parce que ça fait appel a plein de compétences qui dépassent le cadre strict et bien identifiable de chacune des disciplines sportives utilisées et pour C2C, en faisant la part peut etre trop faible à l’alpinisme engagé.
Je crois aussi que les population forumeuses sont plus prompt à critiquer, à polémiquer, qu’a reconnaitre la valeur des belles choses. Lionel aurait fait une étape en quad, c’était 200 post; il aurait planté quelques totem sur des sommets, c’était 400 post supplémentaires. Il aurait réveillé une marmotte dangereusement exposée sur une prochaine étape d’un autre tour de France, c’était le jackpot !
Pour moi, c’est une sacrée belle aventure par une belle personnalité. Bravo !
Sinon, Lionel Daudet va être sur canal plus dans 2 minutes dans Salut les Terriens.