Bonjour à tous,
Je suis étudiant dans une école de cinéma sur Paris et, dans le cadre d’un dossier documentaire (texte, photo et vidéo), je cherche à rencontrer et à échanger avec des personnes pratiquant l’escalade, l’alpinisme et/ou la randonnée en montagne.
Je me pose notamment la question des raisons qui poussent certaines personnes à se lancer des défis toujours plus difficile et à repousser leurs limites, et ce parfois au péril de leur vie.
En recueillant plusieurs témoignages et anecdotes personnels, j’essaye de répondre aux quelques interrogations suivantes :
- Que recherche-t-on lorsqu’on randonne/grimpe ? une émotion / une performance / une reconnaissance de la part des autres ?
- Randonne/grimpe-t-on « par soi-même » et « pour soi-même » ? et dans ce cas, peut-on considérer ces activités comme « égoïste » ? ou bien l’échange et le partage avec d’autres pratiquants sont également recherchés ?
- Est-ce le « trajet » en soi qui importe ? ou bien est-ce d’atteindre son but ?
- Qu’est-ce qui justifie, dans ces activités qu’on leur consacre autant de temps, d’argent et d’efforts, et qu’on accepte une certaine prise de risque, voire même parfois qu’on recherche le risque ?
- Est-ce un hobby ? une nécessité ? une vocation pour « certains » ?
…et autres questions qui interrogent le « pourquoi » de ces activités. Evidemment il n’y a pas de réponse universelle, c’est pour cela que je cherche à multiplier les points de vues et les échanges (moi-même ne pratiquant pas ou trop peu ces activités).
Donc si vous avez une idée sur la question, un avis personnel, et/ou avez vécu, entendu des anecdotes intéressantes, et que vous souhaitez les partager pour mon projet, n’hésitez pas à me contacter !
Si vous êtes en région parisienne, nous pouvons nous rencontrer autour d’un café par exemple (j’essaye de garder des traces des gens que j’ai l’occasion de rencontrer, photos, vidéos, enregistrements audio).