Bonjour à tous,
Je suis étudiant dans une école de cinéma sur Paris et, dans le cadre d’un dossier documentaire (texte, photo et vidéo), je cherche à rencontrer et à échanger avec des personnes pratiquant l’escalade, l’alpinisme et/ou la randonnée en montagne.
Je me pose notamment la question des raisons qui poussent certaines personnes à se lancer des défis toujours plus difficile et à repousser leurs limites, et ce parfois au péril de leur vie.
En recueillant plusieurs témoignages et anecdotes personnels, j’essaye de répondre aux quelques interrogations suivantes :
- Que recherche-t-on lorsqu’on randonne/grimpe ? une émotion / une performance / une reconnaissance de la part des autres ?
- Randonne/grimpe-t-on « par soi-même » et « pour soi-même » ? et dans ce cas, peut-on considérer ces activités comme « égoïste » ? ou bien l’échange et le partage avec d’autres pratiquants sont également recherchés ?
- Est-ce le « trajet » en soi qui importe ? ou bien est-ce d’atteindre son but ?
- Qu’est-ce qui justifie, dans ces activités qu’on leur consacre autant de temps, d’argent et d’efforts, et qu’on accepte une certaine prise de risque, voire même parfois qu’on recherche le risque ?
- Est-ce un hobby ? une nécessité ? une vocation pour « certains » ?
…et autres questions qui interrogent le « pourquoi » de ces activités. Evidemment il n’y a pas de réponse universelle, c’est pour cela que je cherche à multiplier les points de vues et les échanges (moi-même ne pratiquant pas ou trop peu ces activités).
Donc si vous avez une idée sur la question, un avis personnel, et/ou avez vécu, entendu des anecdotes intéressantes, et que vous souhaitez les partager pour mon projet, n’hésitez pas à me contacter !
Si vous êtes en région parisienne, nous pouvons nous rencontrer autour d’un café par exemple (j’essaye de garder des traces des gens que j’ai l’occasion de rencontrer, photos, vidéos, enregistrements audio).
Sinon nous pouvons tout aussi bien échanger par email (chris.mabrier@gmail.com)
Merci pour votre participation !
Chris