[Documentaire] Miracle sur l'Everest

[quote]Documentaire de 52’ écrit par Chris Thornbyurn et réalisé par Jennifer Peedom et produit par Essential Viewing Group. 2008.

Le 25 mai 2006, au plus fort du débat suscité par le décès tragique de David Sharp sur l’Everest, l’Australien Lincoln Hall est en péril sur la face nord de la montagne. Pendant une dizaine d’heures, deux Sherpas tentent désespérément de lui sauver la vie en l’aidant à redescendre.
…[/quote]

Vendredi 12 Février - 00:53
Mardi 16 Février - 16:30
Vendredi 26 Février - 10:13

Je viens de le voir : c’est traité « à l’américaine », mais cette histoire vécue est incroyable !

Le lien de Michmuch ne donne plus rien, j’en mets un autre (en anglais)
lien sur ABC1

Pour une traduction en Français :
translate google du lien sur ABC1
bon, la traduction est très approximative !

C’est quand même dingue de risquer ainsi sa vie pour faire « son » sommet…
Bravo aux sherpas qui ont risqué leur propre vie pour sauver Lincoln !

Vu ce matin.
Bof bof… Quasiment que des images de reconstitution non faites sur l’Everest…
Et tout ça au service du spectaculaire à l’américaine pour au final une histoire (presque) banale.

Super déçu.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Lololo, id: 991307, post:3, topic:96090 »]Vu ce matin.
Bof bof… Quasiment que des images de reconstitution non faites sur l’Everest…
Et tout ça au service du spectaculaire à l’américaine pour au final une histoire (presque) banale.

Super déçu.[/quote]

les images tournées en NZ sont pas top en effet, ca ressemble plus à belledonne qu’à L’everest.

Par contre l’histoire est pas banale du tout :o le mec en plein oedeme, qui passe une nuit à 8700 m :o :o et qui se réveille c’est assez hallucinant quand même.

Les images réelles du camp de base sont assez poignantes.

Posté en tant qu’invité par gogoshitos:

Bonjour,
Moi j’ai vraiment adoré ce reportage. Quelqu’un saurait-il comment on peut le revoir ou si quelqu’un a la vidéo?
Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par Bob11:

Tu peux retrouver ce documentaire sur www.dailymotion.com en tapant ‹ miracle de l’everest › dans recherche. La qualité n’est pas top mais c’est mieux que rien.
Bonne soirée

J’ai regardé d’un oeil ce documentaire qui est repassé hier sur Arte (ou France5 peut-être). C’est un point de vue personnel et j’étais pas concentré mais ce reportage regroupait tout ce que j’aime pas chez certains « montagnards », et vas-y que je sacrifie tout pour l’everest, et vas-y que je prends la décision de laisser crever mon ami (alala c’était la décision la plus dure de ma vie). Si encore ils avaient fait ça sans oxygène…

Je ne m’y connais du tout en expés de très haute altitude, mais je pense que ceux qui se lancent dans une telle aventure n’y vont pas dans cet état d’esprit :
D’ailleurs dans le reportage (que tu n’as regardé « que d’un oeil » dis-tu), Lincoln explique qu’il avait déjà fait 1/2 tour dans une précédente expé, et là tout semblait réuni pour que ça se passe bien.

Mais c’est vrai que quand on voit les % de ceux qui y meurent, même des supers expérimentés, on se dit que ça fait un peu « roulette russe »…

Là, je n’ai pas eu cette impression, au contraire il m’a semblé que c’était clairement expliqué qu’il y a des circonstances où ça ne sert à rien de tenter de sauver, que le seul résultat serait la mort de tout le monde…
C’est ce que j’ai ressenti au sujet du drame de David Sharp : les gens passaient devant lui en train d’agoniser, et continuaient leur route… certains même vers le haut.

Pour Lincoln, c’est quand même différent : quand ils l’ont laissé, ils l’ont pensé mort.
Et avant de le laisser, ils avaient vraiment bataillé pour le secourir, et là j’ai trouvé l’attitude des sherpas extraordinaire : ils ont mis en jeu leur propre vie pour faire descendre Lincoln de force, ça leur a demandé une énergie folle, et une perte de temps vraiment craignos.

A ces altitudes, même pour ceux qui ne sont pas (encore) en état de MAM, on ne peut vivre très longtemps, le cerveau ne fonctionne plus très bien, tout le monde en fait est en survie.
Aller là-haut, c’est quand même hyper craignos…

[quote=« catherine, id: 991629, post:8, topic:96090 »]Là, je n’ai pas eu cette impression, au contraire il m’a semblé que c’était clairement expliqué qu’il y a des circonstances où ça ne sert à rien de tenter de sauver, que le seul résultat serait la mort de tout le monde
C’est ce que j’ai ressenti au sujet du drame de David Sharp : les gens passaient devant lui en train d’agoniser, et continuaient leur route… certains même vers le haut.

Pour Lincoln, c’est quand même différent : quand ils l’ont laissé, ils l’ont pensé mort.
Et avant de le laisser, ils avaient vraiment bataillé pour le secourir, et là j’ai trouvé l’attitude des sherpas extraordinaire : ils ont mis en jeu leur propre vie pour faire descendre Lincoln de force, ça leur a demandé une énergie folle, et une perte de temps vraiment craignos.[/quote]
C’est aussi l’impression que j’ai eue.