Je ne m’y connais du tout en expés de très haute altitude, mais je pense que ceux qui se lancent dans une telle aventure n’y vont pas dans cet état d’esprit :
D’ailleurs dans le reportage (que tu n’as regardé « que d’un oeil » dis-tu), Lincoln explique qu’il avait déjà fait 1/2 tour dans une précédente expé, et là tout semblait réuni pour que ça se passe bien.
Mais c’est vrai que quand on voit les % de ceux qui y meurent, même des supers expérimentés, on se dit que ça fait un peu « roulette russe »…
Là, je n’ai pas eu cette impression, au contraire il m’a semblé que c’était clairement expliqué qu’il y a des circonstances où ça ne sert à rien de tenter de sauver, que le seul résultat serait la mort de tout le monde…
C’est ce que j’ai ressenti au sujet du drame de David Sharp : les gens passaient devant lui en train d’agoniser, et continuaient leur route… certains même vers le haut.
Pour Lincoln, c’est quand même différent : quand ils l’ont laissé, ils l’ont pensé mort.
Et avant de le laisser, ils avaient vraiment bataillé pour le secourir, et là j’ai trouvé l’attitude des sherpas extraordinaire : ils ont mis en jeu leur propre vie pour faire descendre Lincoln de force, ça leur a demandé une énergie folle, et une perte de temps vraiment craignos.
A ces altitudes, même pour ceux qui ne sont pas (encore) en état de MAM, on ne peut vivre très longtemps, le cerveau ne fonctionne plus très bien, tout le monde en fait est en survie.
Aller là-haut, c’est quand même hyper craignos…