[quote=lebgi05]Moi aussi j’ai beaucoup aimé, l’aventure humaine et relationnelle au-delà de l’exploit, les images magnifiques qui parlent à ceux qui sont déjà allés dans cette vallée au pied du Nose, la tension jalousie-entraide sans faille entre les 2 frangins, certes une notion et un ressenti qui n’est apparemment accessibles qu’à ceux qui ont eu un frangin très proche en âge ou en comportement, la philosophie générale des frères Huber à titre individuel ou collectif, celles des grimpeurs assoiffés d’absolu et prêts à prendre bien des risques contrôlés ou non (ce à quoi je ne me rallie pas toutefois), je sais c’est peut-être pour les gamins une vision de la vie réduite à des clichés, mais c’est bien la mentalité des gars qui font des expés., des grimpeurs qui se lancent dans les voies dures à Céüse, à Cham ou dans le Verdon. Moi, cet état d’esprit excessif et rebelle me plait bien dans la morosité frileuse de notre putain de pouvoir d’achat en déroute et la déconfiture de nos traders à la noix, sans faire aucunement l’apologie du volontarisme à la Sarko, je suis très admiratif des forcenés de l’escalade.
Juste un peu d’humour noir pour terminer : vous trouvez pas étrange que ce soient les petits-fils des forces de l’Axe de 44, allemands et japonais, qui se tirent la bourre sur le Nose ?
Moi, ça m’amuse et me laisse pensif ![/quote]
+1
J’ai adoré le côté extrème de leur relation, de leur engagement. Je ne sais pas comment cela se vit quand ça s’arrete…je les trouve assez lucides et d’une belle complicité bien que l’un se détache et que l’autre essaie de s’accrocher. C’est une situation que tout le monde connait.
Cette recherche d’absolu bouscule nos comportements peinard, et ça dérange certains on dirait. Il faut des oufs comme ça. Berhault en était un autre, Messner…
Côté grimpe, j’ai rien compris non plus, et c’était pas le côté transcendant c’est sur.