Docu Everest

Salut à tous

Qui a vu le documentaire « Miracle sur l’Everest » (sauvetage d’un alpiniste australien apparemment)
qui repasse cette nuit (0h53) sur France 5 ?
Est-ce que ça vaut le coup d’oeil ?

Merci

Tu fais une nuit blanche et tu nous dis ça demain, ok ? :wink:

c’est là que je regrette de ne pas avoir la télé.

Ce sera bien podcastable sur le site de france5 non ?

Comme j’ai Free et que j’ai tout compris, je vais l’enregistrer avec ma FreeBox et profiter de ma nuit de sommeil :wink:
http://www.programme-tv.net/culture-infos/1958646-miracle-sur-l-everest/

Certainement.
Comme je ne suis pas trop accro au chaines télé, je n’ai jamais rien podcasté.
C’est peut-être l’occasion de m’y mettre.

Fauk j’trouve le manuel.

Après recherche sur le net, c’est un sauvetage initié par Dan Mazur qui ce jour-là s’arrêta dans l’ascension finale de l’Everest
pour maintenir un alpiniste en vie dans l’attente d’une caravane de secours qui s’organisait.
Le reportage repasse le 16 février à 16h25 sur France 5.
Je tâcherai d’en dire deux mots demain…(si je regarde).

A voir

Belles images

Grand public

Assez sobre

Ben j’avais dit deux mots non ?

Oui, j’en ai vu un bout, c’est vraiment grand public, style Paris-Match…mais les images sont belles (ah oui ! le choc des photos !)

Pour en dire plus, 90% d’images de reconstitution (prévisible) et 10% d’images « réelles ».

Pas de pathos dans la reconstitution et les images réelles sont évidemment les plus intéressantes.
Ca reste, je trouve, un genre de vulgarisation agréable à regarder si on est pas allergique aux
scènes reconstituées, même si on aperçoit pendant quelques secondes des touffes d’herbe (à 8700
mètres si j’ai bien suivi !) et même si l’« acteur » campant Lincoln Hall (le ressuscité) n’arrête pas de
se vautrer de toute sa hauteur dans la neige pour un oui ou pour un non, ce qui à un moment tourne
au comique de répétition…
Et puis l’arête nord-est de l’Everest semble plus rocheuse (sur les photos que j’en ai vues) que
ce qui est montré dans le documentaire mais ça reste accessoire malgré tout.

En tous cas, chapeau aux quatre alpinistes qui ont donné l’alerte, attendu et participé aux secours
à 8700 mètres (sauf erreur), faisant par là-même une croix sur le sommet tout proche.
Je dis ça par comparaison à la mort de David Sharp dans son trou quelques jours plus tôt sur la même
voie (arête nord-est) alors qu’une quarantaine de grimpeurs est passée devant lui (à la descente comme
à la montée) pendant son agonie.
Ceci dit, je ne leur jette pas la pierre, à ces altitudes, en plus de mettre un pied devant l’autre,
chacun apparemment lutte plus ou moins pour sa survie.

Intéressant aussi le « réveil » de Hall après une nuit de coma , qui m’a rappelé celui de Beck Weathers en mai 1996
dans l’expédition commerciale d’un autre Hall, Rob. (confère « Tragédie à l’Everest » de Krakauer).

PS : dans la rubrique « récits/photos/vidéos », Michmuch donne les dates de rediffusion.

edit : orthographe

[quote=« campdedrôles, id: 985919, post:14, topic:96079 »]En tous cas, chapeau aux quatre alpinistes qui ont donné l’alerte, attendu et participé aux secours
à 8700 mètres (sauf erreur), faisant par là-même une croix sur le sommet tout proche.[/quote]

oui, chapeau, même si ça parait évident, vu d’en « bas »

[quote=« campdedrôles, id: 985919, post:14, topic:96079 »]Ceci dit, je ne leur jette pas la pierre, à ces altitudes, en plus de mettre un pied devant l’autre,
chacun apparemment lutte plus ou moins pour sa survie.[/quote]

sauf que s’ils sont en train de monter, on ne peut pas dire qu’ils luttent pour leur survie … :confused:

Ce doc repasse aujourd’hui vers 16H30 sur la 5.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

je l’ai vue hier, assez incroyable cette histoire.

le passage où lincoln, délirant decend en rappel le ressaut hillary et donne des coups de crampons au sherpas est frappant. Quel cirque cet himalaya commercial, mon dieu :confused:

Oui, sauf que ça n’est pas le ressaut Hillary puisqu’ils sont sur l’arête
nord-est, c’est un des ressauts de cette même arête (le troisième peut-être?).

Exact, ils sont bien versant tibétain.

Après, concernant, le N° exact du ressaut…c’est une autre paire de manche.

Autre question : dans le documentaire, il font allusion à des sherpas népalais (territoire tibétains). Est-ce une erreur ?

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« campdedrôles, id: 987885, post:18, topic:96079 »]Oui, sauf que ça n’est pas le ressaut Hillary puisqu’ils sont sur l’arête
nord-est, c’est un des ressauts de cette même arête (le troisième peut-être?).[/quote]

ah oui tu as raison :slight_smile: