Salut à tous,
J’aime bien bricoler et je n’aime pas m’enfoncer dans la neige jusqu’à la taille en remontant un couloir… Du coup, je pensais fixer des plaques en carbone sous mes souliers de skis pour augmenter ma surface d’appui. J’ai vu qq pros avec ce genre de système dans des films.
J’ai trouvé deux produits pour s’en inspirer.
- Spark R&D Verts 548gr de plastique américains (+ le poids des fix) pour le splitboard Lien blue tomato
- Auftriib des Suisses qui font une plaque carbone de 450gr compatible avec les crampons d’alpi. Lien vers le manuel Auftriib
- En cherchant, certains aiment bien bricoler aussi!
Le même genre mais en acier d’amérique Ascent plate. Lien forum 14erskiers
Aussi du bricolage Carbon sur le forum de TetonGravity
Un bricoleur d’aluminum avec un simple design. Lien Google photo
Perso, j’aime bien la deuxième option de Auftriib. C’est « léger », prends peu de place, facilement réalisable.
Je pensais partir sur une plaque de 2mm en carbone (magasin de modélisme) de 280mm de large par 320mm. Je pense tailler dedans au Dremel et finir à la lime. Design similaire à Auftriib mais avec une plaque à plat.
Est-ce que quelqu’un a bricolé quelque chose de similaire? Des retours, des conseils?
Pour ceux qui si connaissent en carbone… est-ce que du 2mm c’est suffisant? J’ai l’impression que Auftriib utilise du plus fin genre 1.5mm mais avec un moulage rigidifiant la plaque. Le carbone est plus résistant que l’acier mais plus souple. En acier, je l’aurai fait en 1.5mm, en alu en 2mm…
Ah oui est-ce qu’il y a différentes qualité de plaque carbone? Vous conseillez des sites bien et pas chers pour bricoleur?
Merci d’avance pour vos conseils!