DIY - "Raquette" en carbone pour remonter des couloirs

Salut à tous,
J’aime bien bricoler et je n’aime pas m’enfoncer dans la neige jusqu’à la taille en remontant un couloir… Du coup, je pensais fixer des plaques en carbone sous mes souliers de skis pour augmenter ma surface d’appui. J’ai vu qq pros avec ce genre de système dans des films.
image
J’ai trouvé deux produits pour s’en inspirer.

Perso, j’aime bien la deuxième option de Auftriib. C’est « léger », prends peu de place, facilement réalisable.
Je pensais partir sur une plaque de 2mm en carbone (magasin de modélisme) de 280mm de large par 320mm. Je pense tailler dedans au Dremel et finir à la lime. Design similaire à Auftriib mais avec une plaque à plat.
Est-ce que quelqu’un a bricolé quelque chose de similaire? Des retours, des conseils?
Pour ceux qui si connaissent en carbone… est-ce que du 2mm c’est suffisant? J’ai l’impression que Auftriib utilise du plus fin genre 1.5mm mais avec un moulage rigidifiant la plaque. Le carbone est plus résistant que l’acier mais plus souple. En acier, je l’aurai fait en 1.5mm, en alu en 2mm…
Ah oui est-ce qu’il y a différentes qualité de plaque carbone? Vous conseillez des sites bien et pas chers pour bricoleur?
Merci d’avance pour vos conseils!

2 Likes

Tu connais les snowplak ? Ce n’est pas du carbone mais ça peut te donner des idées.

5 Likes

Extra!
Non je ne connaissais pas du tout. Merci beaucoup! Effectivement c’est inspirant! J’aime bien!
Le système d’attache est simple. C’est de la tôle alu pliée et très évidée. Je pense changer l’équerre centrale, elle apporte beaucoup de rigidité transversale mais elle empêche d’emboiter les deux raquettes pour les mettre dans le sac.
Je sens que je vais faire un proto alu et un autre carbone :wink:
Merci lipsum!

1 Like

y’a ça aussi
https://www.verts.com/

1 Like

Salut, je ne sais pas quel est ton niveau d’expertise du point de vue carbone mais je soulèverai 3 points:

  • résistance aux chocs: tu compte faire un usage « alpin » de ces raquettes et donc potentiellement passer par des zones raides et dures, où tu va potentiellement taper avec tes raquettes.
  • Tenue au froid (je ne sais pas quelles sont les caractéristiques du carbone en contact direct avec la neige
  • sens des efforts mécaniques: tu parles d’utiliser une plaque mais pour avoir de l’accroche il faudra forcément avoir une « courbure » des raquettes. Dans ce cas il faudra surement faire un carbone par toile sur moule et donc choisir la façon d’orienter les fibres pour tenir quand tu es de face mais aussi quand tu accroches en dévers.

PS: tu envisages de fabriquer des raquettes que tu porteras avec tes crampons?

1 Like

En fait c’est surtout pour remonter les couloirs poudreux avec les skis dans le dos. L’idée est de faire l’approche en ski de rando et de mettre les raquettes (ou raquettes+crampons) quand ça devient trop raide ou étroit pour remonter avec les skis aux pieds.
Je n’avais pas pensé aux deux premiers points. Effectivement, le froid et le choc! Pour le froid, après qq recherches, le carbone est stable à basse et haute température. Par contre il ne résiste pas vraiment aux chocs… il s’abime vite. Je suis curieux de voir ça :wink: Je pense renforcer les bords avec de la fibre de verre, à voir selon les tests.
Pour l’accroche de la plaque carbone dans la neige, je comptais sur les crampons… C’est clair qu’en dévers ça sera galère. Je vais d’abord tester avec une plaque bien plate. Je pense comme toi, il y aura des limites à ma plaque… J’ajouterai des renforts pour accrocher.
Merci pour ces points!

@bulubuluplopplop Merci pour le lien, c’est ce que j’avais vu mais je ne retrouvais pas le site. Ces engins ne sont pas très pratiques à fourrer dans le sac à dos…

1 Like

Bonjour,

J’ai fait mon premier test (concluant) avec mes « raquettes ». On a remonté un court couloir à Saint Luc à 40°. Le premier avec les raquettes s’enfonçait jusqu’à mi-mollets. Les autres brassaient jusqu’à mi cuisses… Très concluant pour remonter un couloir enneigné.
Le système de fixation fonctionne bien, pas de jeu et très vite mis aux pieds.
Cependant, on a remarqué qu’il faut seulement frapper pointe avant. Les raquettes font que les pieds peuvent glisser en mettant les pieds de côté.
Ce prototype fait 1.2kg et est en panneaux compact HPL 6mm. Il m’a couté 11fr et une heure de job. Une raquette fait 25cmx33cm. Le lassage est identique que le modèle Auftriib Saucer.
Je vais commander des plaques carbone 4mm et de la cordelette Dynema :smiley:
J’ai vu que Jeremie Heintz utilisait ça aussi dans sa dernière vidéo Daily Routine et dans le film La Liste 2.

Photo des raquettes sans le lassage.

1 Like

Belle initiative, bravo !

J’ai des doutes sur le comportement en neige bottante ou en traversée dans des neiges un peu dures, j’ai l’impression que ça va bien glisser ton plan lisse… ceci que déjà que parfois avec les snowplak il faut évoluer avec + de prudence qu’en crampons seuls, car ça aurait tendance à glisser parfois (malgré le fait que les snowplak ont des bords latéraux courbés vers la neige et dotés de petits créneaux pour l’adhérence).

Oui cette glisse s’est produite qq fois quand on a essayé de poser le pied de travers. Droit haut y a pas de souci. C’est pour le reste où c’est moins bien. Je vais essayer en carbone car je suis curieux de la résistance au choc (ou la non-résistance au choc).
Je pense comme toi, les bords courbés sont nécessaires. A voir comment les faire tenir sur du carbone. Merci pour tes impressions et retour sur les snowplak.

Si je tombe sur deux tôles alu en 2mm, j’essairerai de faire un proto de Snowplak. J’aime bien bricoler! :smiley:

Salut, je me penche sur la question aussi en ce moment.
Je cherche à faire simple, un peu dans l’esprit de ton prototype, et je me demandais quels type de matériaux faciles à se procurer pourraient faire l’affaire… tu as fait ton prototype avec des panneaux HPL 6mm parce que tu avais ça sous la main, ou c’est un choix réfléchi ? (genre en allant sur plus fin ça sera pas assez solide etc.)

Des idées à piquer :

1 Like

J’ai pris ça parce que c’est facile à couper à la scie sauteuse, à percer, parce que c’est étanche, et pas cher. J’ai l’impression que des plaques plus fines seront trop fragiles. Mais je n’ai pas tester… (aussi parce que Hornbach n’a pas d’autres épaisseurs)
Je ne pense pas faire de plaques carbone pour finir… C’est 60fr de matière pour un faible gain de légèreté. Vu que je ne les utilise pas régulièrement, je garde ceux là. Mais ça fonctionne très bien!

1 Like