DIY . Fabriquer ses propres bâtons de ski de rando

On a plein de vieilles choses dans nos garages, ou parfois on peut en trouver à la déchetterie. Un peu d’huile de coude et d’imagination peuvent faire des choses sympas.

A lire sur ce lien.

2 Likes

J’ai aussi des bâtons customisés,…ta mousse c’est peut-être bien pour la préhension, mais comme elle est fixée je doute qu’elle résiste, à un planté à l’envers, (pour éviter de les perdre ou faire un ancrage quand la neige est dure et que l’on ne peut pas les planter rondelle en bas), c’est ce à quoi j’ai fait attention avec les miens,: poignée fine + mousse préhension en dessous et rondelle asymétrique + pointe ski de fond

1 Like

oui je cherche aussi à épaissir les poignées de batons de trails 3 brins que je viens de recevoir, et l’isolation pour tuyau est très fragile, je cherche autre chose, si quelqu’un a une idée, peut-être bande pour poignée de vélo ou de raquette de tennis?

Scotch auto amalgamant / magasin bricotruc. Yapamieux pour batons pioches etc

1 Like

Ca dure pas…
Guidoline ou comme moi, mousse pour guidon de vtt.

2 Likes

Pourquoi s’embêter, les « bâtons d’Alain » c’est l’idéal :+1:, j’utilise depuis des années

pour l’alpi, il est demandé d’avoir des batons qu’on range dans le sac à dos.
et je voulais savoir comment on peut changer la pointe.
constation: avec le bout rond habituel, l’amplitude d’inclinaison du baton au sol est limitée avant que ça glisse.
je préfère la pointe triangle des batons nordiques qui accroche beaucoup mieux sur rocher ,et permet de pousser en sentier jusqu’à des angles au sol 2 fois inférieurs aux batons lambdas, ce qui limite le nombre de mouvements à faire avec les batons.
après ils vendent tout un tas de caoutchou que je suis entrain de tester pour voir si on peut optimiser les mouvements.
là j’ai pris des batons de trail carbone ultra light, on sent le light, à tel point qu’il ne reste plus grand chose pour s’agripper confortablement aux poignées.

1 Like

Généralement la pointe est collée à la colle à chaud. Se décolle en la plongeant dans l’eau bouillante ou en chauffant au sèche cheveux.

Sur certains bâtons c’est vissé (genre certains black diamonds)

2 Likes

Je confirme il est très facile de retirer la pointe après avoir trempé son bâton dans l’eau bouillante.

10 ans de bons et loyaux service sur mes pioches, toujours ok. T’as du acheter du parkside. Bricotruc c’est mieux!

2 Likes

Non, c’etait de la marque chez bricotruc…
Et j’en ai mis ailleurs : même effetça finit par se désagrèger…