Divine providence

Posté en tant qu’invité par alain:

J’aimerais faire cette voie l’été prochain.

Quelqu’un a-t-il des renseignements concernant le matériel à prendre, l’équipement en place.
Ca passe dans la journée ou il faut bivouaquer ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Alex:

Torino-Cosmiques en 19h :
http://www.gmhm.terre.defense.gouv.fr/hommages.html (bas de page)
Les répétiteurs doivent parcourir un maximum en libre, mais ça tu dois le savoir ;o)
Tu peux t’adresser aux répétiteurs « connus » (Denis BURDET je crois, Lafaille en solo).
Bon courage pour ton projet, je te souhaite une grande réussite !

Alex

alain a écrit:

J’aimerais faire cette voie l’été prochain.

Quelqu’un a-t-il des renseignements concernant le matériel à
prendre, l’équipement en place.
Ca passe dans la journée ou il faut bivouaquer ?

Merci

Posté en tant qu’invité par seb:

Slt alain.Poin de vue matériel en place il n’y en quasiment pas vu le peu de monde qui a réalisé cette voie !!! Sinon le matériel a prendre comprend le matériel pour les très grandes voies ,et d’artif … Vu la hauteur et la difficulté de la voie ( ABO inf ;900 m)il faut surement prévoir un bivouak, mais bon après sa depend de ton niveau .
Bonne chance et ramènes des photos !!!

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Salut,

Je peux te donner quelques infos sur cette magnifique voie gravie en été 2002 en compagnie de mon pote Denis qui s’est payé le luxe d’enchaîner les 4 longueurs dures à vue…

J’avais même écris un récit qui n’a hélas jamais paru, mais qui ravive bien des souvenirs lorsque je le relis ( si cela t’intéresse). Au niveau du matériel, il y en a peu. Et il faut se méfier de ce qu’il y a en place. En 1995, en compagnie d’un autre pote, nous avions tenté « divine », nous étions à la terrasse au pied des dièdres lorsque le temps s’est dégradé. Soulagés de nos friends, nous nous sommes retrouvés, 13 rappels plus tard, à galèrer dans la remontée du col Moore.

En 2002, avec Denis, nous avons optés pour une relative légèreté. Mes mauvais souvenirs me sont revenus, mais j’ai pensé que je ne me ferais pas avoir 2 fois dans ce trou à rats.

Nous avons démarré du refuge Torino, 48 heures après, nous avons échoués aux Cosmiques. Notre matériel se composait de: 1 jeu de friends classique avec quelques tailles en double, un jeu de stoppers, des RP’S (important!!), un T-bloc et une cordelette de 50m en 7mm pour hisser les sacs dans les longueurs dures. Nous avions 2 pitons lames que nous n’avons pas utilisé puisque Denis a enchaîné la longueur en libre. Il s’agit de la première longueur qui cote 7a+. Selon le style choisi, ces 2 pitons peuvent s’avérer très utiles. Nous n’avions pas de jumars, seulement des prussiks. Reste encore les 2 doudounes et le mini réchaud pour agrémenter le bivouac. Depuis la terrasse, il est possible de fixer, à 60m, les 2 longueurs du dessus ( en 6a et 7a+).

Au niveau de l’accès, un énorme éboulement en 1997 a modifié la descente du col Moore. Mais en 1995 nous étions déjà passé très à gauche en descendant, et en 2002, nous avons retrouvé les mêmes rappels. ( j’ai reconnu l’une de mes sangles). Ce côté gauche à été épargné par l’éboulement. Pour l’attaque, prends la rampe qui est à droite, en regardant le pilier, de celle qui est décrite dans le topo de Michel Piola, c’est plus facile. Mais attention aux divers projectiles. Ce pied de montagne n’est pas un endroit très fréquentable.

Bonne chance…!

Posté en tant qu’invité par alain:

Merci beaucoup pour tous vos renseignements. Reste plus qu’à s’entraîner sérieux et que la météo soit de la partie.

Dommage Nicolas que ton récit ne soit jamais paru. Les revues sont malheureusement totalement incapables de donner la parole à leurs lecteurs et se contentent d’être la vitrine publicitaire de quelques guides et grimpeurs de très haut niveau. Il suffirait pourtant de peu de choses, quitte à ce que la rédaction retouche un peu un texte pour le rendre publiable. Mais c’est l’éternel argument de la rentabilité commerciale qui est invoqué.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par c.l:

…et si tu le publiait ici ce recit ?
(c’est sur que ca va pas rapporter gros, mais ca serait super sympa !!!)

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Très volontiers,

j’ai largement passé le stade de vouloir me faire du pognon là-dessus. L’essentiel est de faire partager ces moments uniques.

Mais je ne pense pas le mettre dans le forum. Est-ce qu’il y a une rubrique sur C2C qui publie des textes? Excuse moi de poser cette question mais je ne suis qu’un gros nul en informatique, et en plus, je ne lis jamais entièrement ce qu’il y a sur mon écran…

Posté en tant qu’invité par Claude:

Il existe des articles sur le site accessibles depuis la page d’accueil :
http://alpinisme.camptocamp.com

Il n’existe pas encore d’interfaces automatiques comme pour le topo-guide ; la méthode consiste donc à envoyer un mail au webmaster : david.jonglez @ camptocamp.com

Posté en tant qu’invité par alain:

c’est clair que ça serait sympa de pouvoir lire les récits des uns et des autres, les impressions sur telle ou telle course.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Merci pour ton joli récit Nicolas

Posté en tant qu’invité par alain:

Encore merci pour ton récit, il bien écrit, agréable à lire, on s’y croirait. Vivement l’été prochain.
Et pourvu que C2C favorise encore ce type d’initiative.

Posté en tant qu’invité par Alex:

il y a déjà le topo-guide qui contient des perles ;o))
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3507.html

Alex

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pas de quoi, ça me fait plaisir de partager ces moments. Et l’année prochaine, quand tu sera dans « divine », tu penseras à mon texte et tu verras tout de suite si j’ai raconté des ânneries ou pas… J’attends de tes nouvelles quand tu y sera allé.

A+

Posté en tant qu’invité par baghirati:

si les bons grimpeurs se mettent à bien écrire que va t-il nous rester à nous ? hein ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

baghirati a écrit:

si les bons grimpeurs se mettent à bien écrire que va t-il nous
rester à nous ? hein ?

Bonne remarque…

Bon, il nous reste toujours la déconne ;-)))

Posté en tant qu’invité par Boris:

Connaissant Nico depuis sont tout jeune âge, nous avons eu l’occasion de grimper qqes fois ensemble. C’est toujours agréable d’avoir un « moteur » avec soi, car ce n’est pas lui qui vous dira non pour aller grimper ou de continuer une course. De plus, comme dis baghirati, il écrit tellement bien que l’on s’y croît directement, il a se don de pouvoir nous imprégnier du sujet. Tout les récits qu’il a fait sont toujours bien ficellés, sans jamais se mettre lui même en valeur, alors que ce qu’il a fait en montagne/grimpe etc…mérite tout de même un grand respect.

Boris