Dites

En clair, chaque perforation est une porte d’entrée pour les champignons, bactéries… Et tu auras beau désinfecter tes lames, ça n’y changera pas grand chose.
Le point positif, c’est que les arbres « infectés » deviennent de véritables biotopes à eux seuls…
On a l’exemple de champignons (tel l’amadouvier: http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/decouvrir/champignons/fiches/polypores/20080530-151236-408611/@@index.html ) qui pourrissent le bois, le rendant ainsi travaillable pour le pic épeiche, qui peut y faire alors son nid. Nid qui pourra ensuite être réutilisé par d’autres espèces.

Donc le wood-tooling sur arbres vivants, je dis: pourquoi pas? À conditions:
-de ne pas saccager tous les arbres. En choisir un ou deux, pas plus
-de ne pas pratiquer dans un arbre abritant un nid en période de reproduction.
-être propriétaire de ces arbres ou avoir l’accord du propriétaire.

Ouaip si non y en a un qui pourrait prendre un coup de fusil.

[quote=« Al., id: 1249357, post:20, topic:115347 »]Ben justement je me demandais à quel point c’est dangereux pour l’arbre ? S’il subit déjà les attaques de oiseaux, écureuils et insectes en tous genres, et reste malgré tout en bonne santé, est-ce que des petits coups de piolet vont changer quelque chose ? (question sérieuse)

Je m’étais un peu renseigné avant d’attaquer, et j’ai cru lire sur un site web dédié aux élagueurs qu’il était inutile d’appliquer du cicatrisant sur des « petites » plaies après la taille d’un arbre. Par petites, ils entendent inférieures à 3-4 cm de diamètre, ce qui est bien supérieur à des blessures causées par un lame de piolet ou de crampon. Ca signifie que l’arbre guérit tout seul pour des petites plaies, non?

Je ne sais pas si ça indique quelque chose, mais je suis retourné sur les lieux de mes précédents forfaits, et les plaies causées par mes outils ont toutes séché, et-ce que ça signifie que l’arbre cicatrise bien ?

Bon si les arbres avaient des nerfs comme nous, je ne me poserais pas la question …[/quote]

Perso je te vois faire ça sur un de mes arbres jte sors à coup de piochon… passe encore sur les arbres morts, mais sur les vivants :mad: ça ce voit que tu y connais rien aux arbres… . Ya pleins de site équipés pour le dry et des arbres morts un peu partout …

OK merci pour ta réponse. J’hésitais en fait entre deux approches:
-picorer des arbres par-ci par-là en ne revenant pas 2 fois sur le même et en espérant que les arbres se remettent tout seuls
-ou bien revenir toujours sur le même, pour au pire n’en abimer qu’un seul.

Si tu me dit qu’il suffit d’une séance pour qu’un arbre soit infecté je crois que je vais arrêter de picorer …

Sinon, Bonoboin, il est où ton zoo? Que je vienne pas jouer par erreur dans ta cage

Relis mon post au dessus.
Ça va bien au delà de l’arbre… Et je pense personnellement que ça ne fait pas de mal à l’environnement d’avoir quelques arbres où peuvent s’installer champignons et insectes parmi toutes les forets « propres » que comporte le territoire…

Comme dit, sur un seul, ça peut avoir des effets bénéfiques non pour l’arbre, mais pour toute une foule d’organismes qui pourront le coloniser.

Heu pardon mais je crois que la nature elle se débrouille bien tout seule.

T’inquiètes je suis pacifiste, je faisais référence à ça

Oui et non… En général, dans beaucoup de forêts exploitées, les arbres morts sont systématiquement enlevés… Ça laisse pas le temps à la colonisation…

Tu marques un point.

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1249455, post:28, topic:115347 »]

Oui et non… En général, dans beaucoup de forêts exploitées, les arbres morts sont systématiquement enlevés… Ça laisse pas le temps à la colonisation…[/quote]

Je travail dans la foret, je peux te dire qu’on a une foret (pour ce que j’en connais) en bien sale état, donc pas la peine d’en rajouter avec des coups de pioche. Si tu vas dans les landes, dans des forets « cultivées » c’est sur que c’est pas pareil… . Pratiquement toutes les forets autour des agglos (Grenoble notament que je connais bien) sont en souffrance du fait du manque d’entretien par les propriétaires que ne savent meme plus qu’ils ont de la foret (héritage oublié…), les communes qui n’ont pas les moyens… . Les arbres morts sont rarement enlevés, c’est du travail qui rapporte rien tout comme la réfection des pistes qui est rarement faite… . Un trou dans un arbre c’est une entrée pour un champignon ou bactérie, ça ne ce voit pas au bout de 1,2 ou 3 ans mais sur des dizaines d’année. Souvent je coupe des arbres d’apparence en bonne santé et au final pourri de l’intèrieur. Les élageurs coupent ce qui est nécessaire, branche qui gene, branche morte…

En fait on a deux approches différentes de la forêt… Ces forêts « en souffrance » selon toi sont au contraire « vivantes » selon moi (enfin… Je peux pas juger pour Grenoble, mais dans les forêts des montagnes où j’habite c’est le cas). Mais ce que tu dis est intéressant.

Ceci dit, je pense que l’impact de quelques coups de pioches et crampons est négligeable face aux dégâts indirects que peuvent causer les exploitants forestiers au cours de leurs travaux (un arbre qui tombe dans la mauvaise directoin, ou un débardage qui se passe mal, et c’est le but « drame »).

Ben tu vois bien la patine en falaise, reportes ça sur des arbres.

Si ça concerne 1 arbre dans une forêt.
Mais si 100 gonzes comme Al. abiment chacun 10 arbres par an dans la même forêt, en 10 ans tous les arbres de la forêt sont abimés.
Et même si les arbres cicatrisent, si c’est un bel arbre qui aurait pu servir à du bois d’oeuvre, les cicatrices vont abimer le bois (comme des noeuds).

[quote=« Bubu, id: 1249510, post:33, topic:115347 »][/quote]
C’est pour ça que je milite pour l’ajout d’un type de document « site de wood-tooling » au topoguide :smiley:

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Génie des Alpages, id: 1249528, post:35, topic:115347 »]

[quote=« oursquivol, id: 1249460, post:30, topic:115347 »][/quote]
ça ressemble à un discours de l’onf :mad:[/quote]
Et ?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Non je ne travail pas pour l’ONF, mais pour l’aménagement et l’entretien des chemins de rando…

C’est un beau métier.

Tu as quoi comme formation, comment as tu fait pour travailler dans ce domaine?

Si c’est trop indsicret tu peux me répondre en MP ou juste me dire que ça ne me regarde pas.

Quelque soit la réponse d’avance merci.

[quote=« Bonoboin, id: 1249631, post:39, topic:115347 »]oursquivol a écrit :

mais pour l'aménagement et l'entretien des chemins de rando.... 

C’est un beau métier.

Tu as quoi comme formation, comment as tu fait pour travailler dans ce domaine?

Si c’est trop indsicret tu peux me répondre en MP ou juste me dire que ça ne me regarde pas.

Quelque soit la réponse d’avance merci.[/quote]

ça m’intéresse aussi !

EDIT: et une autre question: qui est ton employeur?