Dites-moi ce que vous pensez de ma liste(but: stage mt blc , voie du tacul)

Posté en tant qu’invité par toto:

je souhaite faire un stage d’alpinisme afin de realiser l’ascension du mont blanc par les trois monts, mais je suis novice en alpinisme et suis donc a larecherche de conseils.
Dites moi ce que vous pensez de la liste que j’ai etabli en chercher un compromis avce celles que j’ai pu trouver sur le net
Merci d’avance
toto

VETEMENTS
La tête: un foulard
un passe-montagne ou un bonnet très chaud
un chapeau de toile ou casquette pour le soleil
des lunettes de glacier
Masque de ski

Le buste sous-vêtements type oldo extra warm
2 fourrures polaires
une veste Quechua Bionnassay 700 (voir le site decathlon)

Les jambes collants type oldo extra warm
un pantalon de montagne en toile légère, déperlante, ample et comfortable
un surpantalon Quechua Bionnassay 700 (voir le site decathlon)
un short très léger

Les pieds Chaussettes « froid extreme » (voir vieux campeur)
une paire de guêtres millet

Les mains une paire de sous gants en soie
une paire de gants en cuir fin (type gants de travail)
une paire de gants en fourrure polaire
une paire de sur-moufles en Gore-Tex

SAC A DOS
Trousse de toilette Quelques lingettes type « Calinette »
Brosse à dents, dentifrice
Un tout petit peu de PQ

Lumière une lampe frontale avec piles alcalines neuves
une pile de rechange
une ampoule de rechange

Pharmacie Crème solaire
Stick labial
Elastoplaste
Doubles-peaux type Compeed
Doliprane
Collyre Uveline
Locabiotal
Lysopaïne
Immodium
Boules Quiès ou Ear
Medicaments perso

Divers Appareil photos
Carte IGN bleue 1/25000° 3531 E 3630 O
Sac plastique : Carte d’identité, Contrat d’assurance, Argent en liquide
Une gourde isothemre (1,5L camping gaz)
Carnet, stylo, Montre, sifflet, Opinel, Briquet
Une couverture de survie

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par seba:

bien et tu marche en chaussette ?
si non il me semble qu’il manque du maos tchnique mais je pense que tu vois ça a part et ben si non c’est cool bon stage !
seb

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

n’oublie pas le matériel technique ( chaussures, baudrier, piolet, crampons … )

à moins que ce ne soit fourni par ton stage ? ( si c’est le cas méfie toi des chaussures de prêt / location … enfin je vois que t’as prévu de l’élastoplast et des compeed !)

bon amusement !

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Moi aussi je part en stage, je suis en train de completer mon matos de grimpeur et de skieur rando pour devenir alpiniste !
J’ai un pantalon d’alpinisme, cordura strecht et tout, mais il faudrait peut ^tre que j’investisse dans un surpant je pense ? Mais là c’est trop cher ! le décathlon il coûte déjà 177 je crois, après c’est même pas la peine si tu regarde les marques ! Alors je met des sous de coté en attendant de trouver une fin de série…

Posté en tant qu’invité par Claude H.:

toto a écrit:

VETEMENTS
La tête: un foulard
un passe-montagne ou un bonnet très chaud
un chapeau de toile ou casquette pour le soleil
Un bandeau polaire fin et coupe vent suffit. (Millet en fait un tres bien)
Le casque protège assez pour ne pas avoir besoin de bonnet.

des lunettes de glacier
          Masque de ski

Le masque n’est pas forcement indispensable mais ça peut etre utile en cas de tempete surprise.

Le buste sous-vêtements type oldo extra warm
2 fourrures polaires
2 oui mais différentes :

• 1 fine, proche du corps, tres respisrante
  • 1 plus épaisse et au moins partiellement coupe-vent
               une veste Quechua Bionnassay 700  (voir le

site decathlon)
Il y a deux écoles en matière de veste de protection :

• ceux qui la portent en permanence car il l’ont payé cher et qu’ils en sont fiers.
  • ceux qui s’en servent juste pour se protéger du mauvais temps.
    Dans le deuxième cas, la veste la moins chère suffit du moment qu’elle soit imperméable. (nb: sous une vraie pluie, aucune veste n’est respirante).

Les jambes collants type oldo extra warm
un pantalon de montagne en toile légère, déperlante, ample et comfortable

Surtout pas ample sinon tu vas y accrocher tes crampons.

un surpantalon Quechua Bionnassay 700  (voir le

site decathlon)
C’est tres cher par rapport à son utilité.
J’utilise mon surpantalon au plus deux fois par an quand je veux sortir malgré une météo sure … d’etre mauvaise.
Achete plutot un pantalon un poil plus épais ou un surpantalon type k-way ultra basique.

un short très léger

Les pieds Chaussettes « froid extreme » (voir vieux campeur)
une paire de guêtres millet
Ce ne sont pas les chaussettes qui comptent. L’important est de ne pas avoir les pieds comprimés dans les chaussures, et d’avoir des chaussures adaptées.
Les guêtres doivent s’essayer avec les chaussures et il faut éviter les guêtres trop amples.

Les mains une paire de sous gants en soie
une paire de gants en cuir fin (type
gants de travail)
une paire de gants en fourrure polaire
une paire de sur-moufles en Gore-Tex

Moui.
Je dirais :

• une paire de gant polaire fin coupe-vent
  • une paire plus chaude (moufle si ce n’est pas technique du tout). idéalement avec possibilité de retirer l’intérieur pour faire sécher.

SAC A DOS
Trousse de toilette Quelques lingettes type « Calinette »
Brosse à dents, dentifrice
Un tout petit peu de PQ
Tu peux prendre une quantité normale de PQ, ce n’est pas ça qui va te ruiner financièrement et physiquement.

Lumière une lampe frontale avec piles alcalines neuves
une pile de rechange

une ampoule de rechange

Ca n’existe plus pour les frontales modernes

Divers Appareil photos
Carte IGN bleue 1/25000° 3531 E 3630 O
Sac plastique : Carte d’identité, Contrat
d’assurance, Argent en liquide
Prends quelque cheques aussi, et ta carte CAF si tu as.

Une gourde isothemre   (1,5L camping gaz)

A mon avis 1L voir 0.75 litre suffit mais il faut prevoir une bouteille d’eau de base en plus pour quand il fait chaud.

Carnet, stylo, Montre, sifflet, Opinel,

Briquet
Une couverture de survie

Si il te reste des sous, achete une petite doudoune. C’est 3 fois plus utiles qu’une veste de protection et 10 fois plus qu’un surpantalon.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je pense que tu va avoir tres chaud.

Marc

Merci pour vos réponse rapides, ca fait vraiment plaisir

• Comme je vois que vous me reprochez :wink: de ne pas parlez du matos technique: je pense louer chaussurres et crampons, (savez vous quel prix pour une semaine?), mais j’acheterais le piolet pour garder un souvenir de l’ascension. Comme il y en a énormément (voie non technique), que me conseillez-vous à pas trop cher et pas trop technique (moins de 70€)?
    Pratiquant l’escalade, je possède mon baudrier, et j’acheterais petetre deux batons telescopique de base(2*10€) pour les glaciers non techniques.

• Concernat les jambes, faut-il pantalon de montagne + surpantalon, ou un bon pantalon de montagne suffit-il? quels types alors pouyr les deux (ou l’unique)? (ex bienvenu)

Dites-moi si vous voyez d’autres erreurs, oublis
merci
toto

Posté en tant qu’invité par Farouba:

Ben selon Claude un bon pantalon + kway pantalon (décathlon en vend) suffit. J’ai un pantalon trango cordura stretch, j’étais entrain de réfléchir pour un supant mais claude m’a mis le doute.

Posté en tant qu’invité par loulou:

ton stage, c’est quand ?

prend un bon pantalon costaud + collant c’est ok
la veste je suis de ceux qui la plaquent au fond du sac pour le mauvais temps et privilégient une bonne polaire coupe-vent

sinon 4 paires de gants ???

la frontale : les lampes type tikka c’est bien sous la tente, pour marcher c’est un peu plus galère, les frontales classqiues sont plus pratiques pour distinguer les reliefs

bonnes courses

loulou a écrit:

ton stage, c’est quand ?

En fait je ne sais pas du tout qd je partirais, je suis plutot en train de reflechir au projet, mais je dois faire un BUDJET précis car étant en prépa scientitfique (maths sup), je n’ai pas bcp de temps pour bosser (job) et il faut qd meme reunir une belle somme
Je pense faire ca debut juillet 2006 (pas 2005).
C’est en reflexion…
toto

Marc a écrit:

Je pense que tu va avoir tres chaud.

Marc

POURRAIS TU PRECISER STP
a cause de sous-vétements trop chaud (faut-il choisir une gamme en dessous?) ou de reste?
toto

Posté en tant qu’invité par Feregotto Dino:

salut

avec ce materiel la tu peux deja aller au pole! tu auras beaucoup trop chaud
avec tes sous-vétements extra warm.

dino

Posté en tant qu’invité par loulou:

sous vêtement pour l’été : une carline pas extrême (chaleur moyenne) c’est largement bon + Une polaire coupe vent et veste au cas où.
Pour le bas, l’été je mets juste mon pantalon d’alpi (francital je sais plus la réf) avec suivant les cas un collant dessous mais pas un truc super chaud non plus.

Une ou deux paires de chaussette + de bonnes chaussures

le masque de ski ne me semble pas indispensable non plus

et c’est bien mais pas indispensable d’avoir une paire de lunette de secours dans le groupe aussi, parce que si tu les perds, bonjour les yeux

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Tu portes tout sur le dos ou tu peux laisser du matos en cabane? C’est drôlement costaud ton matos, et surtout vachement encombrant.

Cherche à limiter les gadgets (appareils photos) et vêtements redondants (j’ai un bonnet et c’est tout, plus une cagoule fine de motard en cas de grisou), oublie le masque. Pour le buste, un sous-vètement type odlo ou capilène dessus une polaire Windstopper, et en cas de tempête tu passes la veste, plus c’est de l’abus (tu sues comme un malade et à la pause du claque des dents), trois couches au maximum. Pour les jambes. caleçon long et pantalon, en cas de rincée un surpantalon type coupe-vent. Le short je le laisserai pour la plage. Les gants, une paire type windstopper fine et une paire plus lourde étanche.

Tu verras, au cours de ton évolution en montagne, ton sac deviendra toujours plus léger, le poids est ton pire ennemi, chaque gramme pèse et plus tu montes, plus c’est lourd…

En règle générale prends tes sous-vêtements légers de rechanges (slips types microfibres et une paire de chaussettes de rechange). Le poids doit se concentrer sur le matos techinque, le piolet, le harnais, les cordes, les dégaines, les broches, les ancres à neige, les…

Bon courage et bon succès, tu savoureras la montagne, c’est beau, simplement beau,

Manu.

merci de tous ces conseils c’est super!
continuez comme ça, ça fait plaisir!!!
toto

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bonjour,

J’ai fait cette ascension en septembre 2004 par les 3 monts avec un guide

J’avais:

1 bob
1 paire de lunette glacier
1 paire de gants fins + 1 de ski dans le sac
1 tee-shirt synthetique
1 polaire moyenne
1 pantalon de rando
1 paire de guetres
1 paire de chaussette coolmax
1 paire de chaussure alpinisme (faite à tes pieds : cest super important donc évite la loc)
1 goretex legere comme coupe vent
1 sac à dos leger
des barres, 1 repas (sandwitch)
Boisson energitique (2 litres)
1 baton de marche
1 baudrier
Prété 1 piolet
En loc crampons

La météo du jour : beau à la montée et couvert au sommet (environ -10°), pas eu froid.

Je fais du sport toute l’année, et je me suis préparé avec footing + VTT

Comme je n’avais pas beaucoup d’argent je n’ai pas pu m’acclimater, et j’ai réussi l’ascension sans mal de tête ni nausée. ( mais bon si tu peux t’acclimater c’est pas plus mal)

La progression doit être lente et ne pas s’arrêter souvent pour ne pas casser le rhytme (mais ça le guide te le dira)

Bonne prépa

Pascal

Posté en tant qu’invité par fred:

salut

Bonne liste a première vue. polaires c’est peu etre trop non? si tu prend une carte oublie pas une boussole ca peut servir aussi…bon mont blanc, salut

Posté en tant qu’invité par Marc:

Je suis tout à fait daccord avec la liste de Pascal pour ce type de course pas trop engagé.

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par pierre:

un sac a dos correct en portage et en poids c’est pas mal pour tout mettre dedans.

et surtout surtout faire du sport avant ne pars pas en sortant d’exams ou tu es resté sans activité sportive réguliére etc ( courir plusieur fois par semaine…)

Posté en tant qu’invité par l’homme des bois:

c’est vrai que tu risque d’avoir chaud…ce qui fait que tu as froid ou non c’est en grande partie la couche isolante, le vent accentue la sensation de froid… alors vérifie bien que tes vêtements se serrent… bien isolé, bien nourri et produisant un effort, a -10 -15 avec un collant et un haut manches longues type Helly Hansen ou assimilé t’es bien… ne négliges pas les extrimitées, c’est elles qui se refroidissent le plus vite (surtout si tu es grand…). Oublies pas les oreilles, elles sont le « termometre » du corps (astuce quand vous avez chaud mouillez vous le lobe des oreilles), sous le casque prefere un bas coupé a un bonnet trop epais et lourd et chiant en plus…

en gros:
_éviter les entrées d’air
_ne pas être angoncé dans tes vetements (tous repose sur le principe de l’isolation par couche d’air (la polaire ne fait rien d’autre que mieux retenir l’air que les autres tissus)
_faire attention aux extremités… (choisis bien tes groles)

enfin bon… c’est juste des trucs a penser quand on pense avoir froid…
prevois une chaussette pour proteger tes piles sur ta frontale, je sais pas ton modele mais moi j’ai une vielles petzl c’est la misere quand il fait - de -10…