Posté en tant qu’invité par Francois:
P’tit Bouchon a écrit:
ça fait plusieurs fois que je remarque des choz’ qui
m’agaçent quelque peu en rentrant les conditions pour une
sortie. S’il vous plait les contributeurs, ça serait peut
être bien que:
1)- Quand l’itinéraire emprunte un petit bout de glacier, on
coche la case had hoc en créant l’itinéraire.
2)- La description « je prends à droite, à gauche » est
trompeuse, il vaudrait mieux écrire … « rive droite / rive
gauche, plein est… » en se référant au sens orographique et
à sa boussole.
3)-Et quand on observe une imprécision ou une erreur on
corrige (exemple de l’itinéraire du « col des aiguilles par le
glacier d’entrepierrioux »… décrit comme itinéraire non
glaciaire, étonnant non?)
Il n’y a rien de trompeur là-dedans! Il suffit de connaître les conventions qui président à la rédaction des topos, lesquelles sont d’ailleurs rappelées dans les préfaces de tous les bons topos:
« à droite, à gauche » signifie à droite ou à gauche dans le sens de la progression.
L’expression « rive droite, rive gauche » se réfère au sens orographique.
Il est donc équivallent de dire « remonter le glacier par la droite » ou « remonter le glacier rive gauche ».
Quant à la boussole, on ne va pas s’amuser à indiquer une orientation chaque fois qu’on change de direction.
Et puisqu’on en parle…j’y vais aussi de mon billet d’humeur. J’en ai déjà parlé mais je répète: je trouve très désagréable, quand on rentre une sortie, de voir varier la cotation en fonction de la direction du vent et de l’âge du capitaine. Ainsi certaines courses se situent entre AD et D avec toutes les cotations intermédiaires, chacun y allant de son petit avis suivant que la neige est bonne, qu’on a la forme, que Bobonne est de mauvaise humeur ou qu’on s’est fait engueuler par son patron parce qu’on passe trop de temps sur skirando. Ca n’a peut-être que peu d’importance pour un bon skieur, mais celui qui ne connait pas et qui voit une même course cotée AD un jour, et D 15 jours plus tard risque de se mélanger un peu. Une cotation est une norme et doit donc être fixe sauf large consensus. Si la cotation « officielle » ne vous plaît pas, indiquez le dans la rubrique « commentaire », c’est ce que j’ai fait pour les deux dernières courses que j’ai rentrées. L’oeil de Moscou devrait se préoccuper de ce pb.