Dites donc

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

ça fait plusieurs fois que je remarque des choz’ qui m’agaçent quelque peu en rentrant les conditions pour une sortie. S’il vous plait les contributeurs, ça serait peut être bien que:

1)- Quand l’itinéraire emprunte un petit bout de glacier, on coche la case had hoc en créant l’itinéraire.

2)- La description « je prends à droite, à gauche » est trompeuse, il vaudrait mieux écrire … « rive droite / rive gauche, plein est… » en se référant au sens orographique et à sa boussole.

3)-Et quand on observe une imprécision ou une erreur on corrige (exemple de l’itinéraire du « col des aiguilles par le glacier d’entrepierrioux »… décrit comme itinéraire non glaciaire, étonnant non?)

Posté en tant qu’invité par Steph:

On devrait surtout vérifier la description de l’itinéraire, lorsqu’elle est déjà dans la base de donnée, et l’améliorer si elle n’est pas bonne.

Je dois avouer souvent ne même pas lire ce que mon prédécesseur a écrit et lui faire une confiance aveugle.

Mais tu as raison beaucoup de gens utilisent ces topos pour préparer leurs courses.

Posté en tant qu’invité par Francois:

P’tit Bouchon a écrit:

ça fait plusieurs fois que je remarque des choz’ qui
m’agaçent quelque peu en rentrant les conditions pour une
sortie. S’il vous plait les contributeurs, ça serait peut
être bien que:

1)- Quand l’itinéraire emprunte un petit bout de glacier, on
coche la case had hoc en créant l’itinéraire.

2)- La description « je prends à droite, à gauche » est
trompeuse, il vaudrait mieux écrire … « rive droite / rive
gauche, plein est… » en se référant au sens orographique et
à sa boussole.

3)-Et quand on observe une imprécision ou une erreur on
corrige (exemple de l’itinéraire du « col des aiguilles par le
glacier d’entrepierrioux »… décrit comme itinéraire non
glaciaire, étonnant non?)

Il n’y a rien de trompeur là-dedans! Il suffit de connaître les conventions qui président à la rédaction des topos, lesquelles sont d’ailleurs rappelées dans les préfaces de tous les bons topos:
« à droite, à gauche » signifie à droite ou à gauche dans le sens de la progression.
L’expression « rive droite, rive gauche » se réfère au sens orographique.
Il est donc équivallent de dire « remonter le glacier par la droite » ou « remonter le glacier rive gauche ».
Quant à la boussole, on ne va pas s’amuser à indiquer une orientation chaque fois qu’on change de direction.

Et puisqu’on en parle…j’y vais aussi de mon billet d’humeur. J’en ai déjà parlé mais je répète: je trouve très désagréable, quand on rentre une sortie, de voir varier la cotation en fonction de la direction du vent et de l’âge du capitaine. Ainsi certaines courses se situent entre AD et D avec toutes les cotations intermédiaires, chacun y allant de son petit avis suivant que la neige est bonne, qu’on a la forme, que Bobonne est de mauvaise humeur ou qu’on s’est fait engueuler par son patron parce qu’on passe trop de temps sur skirando. Ca n’a peut-être que peu d’importance pour un bon skieur, mais celui qui ne connait pas et qui voit une même course cotée AD un jour, et D 15 jours plus tard risque de se mélanger un peu. Une cotation est une norme et doit donc être fixe sauf large consensus. Si la cotation « officielle » ne vous plaît pas, indiquez le dans la rubrique « commentaire », c’est ce que j’ai fait pour les deux dernières courses que j’ai rentrées. L’oeil de Moscou devrait se préoccuper de ce pb.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Si la cotation « officielle » ne
vous plaît pas, indiquez le dans la rubrique « commentaire »,
c’est ce que j’ai fait pour les deux dernières courses que
j’ai rentrées. L’oeil de Moscou devrait se préoccuper de ce
pb.

c’est quoi une cotation « officielle »?

… et pis ch’ui entièrement d’accord avec P’tit Bouchon!

Il y a des bouquins de référence (Labande, Cabau etc…) mais dis donc, Mic’hell, j’en ai déjà parlé, je ne vais pas recommencer. Je voulais seulement rafraîchir les mémoires.

Ben désolé de te faire répéter…

Mais moi je ne voue pas un culte aux topos officels. Les auteurs donnent parfois des cotations inadéquates (mon avis). Le but de skirando n’est pas de recopier Mieux vaut essayer de réflechir par soi-même et indiquer la cotation qu’il convient. Dans la plupart des cas, il y aura surement coincidence. Sinon, on peut toujours ajouter la cotation labande, cabau… comme remarque.

Exemple: il me semble que la breche des Jumelles Sud est cotée S2 par Cabau (vu chez toi sur ton Cabau). Cotée S3 sur skirando ce qui est (toujours mon avis) justifé.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Francois a écrit:

L’oeil de Moscou devrait se préoccuper de ce pb.

Il est aussi autorisé par l’oeil de moscou (voire meme de mordor) de proposé une modification d’itinéraire ou de cotation en cliqaunt sur le bouton « Proposer une modif » dans l’interface d’édition des sorties…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

je trouve très désagréable, quand on rentre une sortie, de voir varier la
cotation en fonction de la direction du vent et de l’âge du capitaine.

Quand on voit comment et pourquoi varient certaines pentes, vaut mieux s’attendre a tout :wink:

Pour le glacier, c’est surement un oubli (j’ai accepte la modif de P’tit bouchon). Mais pour ma part, je considere qu’un itineraire est glaciaire s’il traverse un vrai glacier, pas une relique encore presente sur les cartes du style glacier du Puy Gris, glacier d’Arguille, glacier de Gleyzin, glacier de du Rocher Blanc… Meme s’il y a encore de la glace sous la neige, ils ne presentent pas de crevasses et pas de rimaye, ou pas plus que celles dues a la reptation (<1m de large et 2m de profondeur maxi) que l’on peut voir parfois sur des pentes non glaciaires. De plus, ils ne sont jamais en glace, a part peut etre fin aout parfois.
Pour la description d’un itineraire, de toute facon la carte reste indispensable, et permet de lever le doute. C’est comme ca que je decrit mes itineraires: j’essaie le plus possible de faire reference a des reperes existant sur la carte, pour une orientation facilité dans le brouillard, tout en expliquant le choix de l’itineraire par des détails invisibles sur la carte (foret trop dense, ruisseau encaisse difficile a traverser…).
Je suis d’accord avec le fait d’écrire « prendre rive droite ou NE » au lieu de « prendre a droite », car si on s’est gourré et que l’on confond des lieux, la précision permet parfois de révéler son erreur: on veut prendre la combe a droite comme décrit dans le topo, mais c’est direction SE et non NE, on ne s’est pas assez avancé dans le vallon, c’est la combe suivante.

Je dis pas de prendre la boussole et d’indiquer tous les micro- changement de direction, juste au milieu par exemple d’écrire « à tel point virer franchement à droite », écrire "à tel point, aller en direction de l’Est. Déjà parce que des fois ch’uis mal latéralisée, je porte ma montre à droite mais bon y’a mon gant par dessus alors le temps que je l’enlève que je me dise celle là c’est celle où y’a la montre donc c’est bien la droite donc c’est bien par là qu’il faut aller, ben j’ai l’onglet voir un doigt gelé, je risque au minimum une amputation, remarque après ça sera plus facile de savoir qu’elle est la main droite, plus qu’à bouger les doigts, là où y 'en aura plus que 4 ça sera la droite…
Sinon concernant les itinéraires glaciaires, je parlais plus pour le glacier d’Entrepierroux qui lui n’est pas un reliquat glaciaire (y’a des séracs quô même).
Enfin, pour les cotations, moi j’y comprend rieb, je me fiche carrément du chiffre ou de la lettre, je regarde ma carte, j’essai d’imaginer les difficultés de l’itinéraire (passage étroit, rocheux…), les courbes de niveaux, l’orientation, la météo et le BRA, je mélange le tout… et j’avise.

"j’essai d’imaginer les
difficultés de l’itinéraire (passage étroit, rocheux…), les courbes de
niveaux, l’orientation, la météo et le BRA, je mélange le tout… "

Sans sel?

Non ou alors juste une pincée… (le sel fait fondre la neige, non?). Du piment par contre… mais pas trop, juste un peu, pour pouvoir se dire « j’y suis arrivée ». La dose de piment acceptable étant trés variable d’un individu à l’autre, mieux vaut le proposer à côté, comme pour la vinaigrette dans la salade, comme ça chacun se sert comme il veut.