Districts francs fédéraux

Quand on voit un secteur comme ça et la conséquente notice de restriction* dans le portail de courses du CAS, est-ce que les itinéraires de ski de rando dépeints en blue sur la carte sont permis ? ou le ski de rando est interdit sur tout le secteur ?

*: « Interdiction de pratiquer des sports d’hiver en dehors de pistes et d’itinéraires balisés »

Screenshot 2025-12-06 at 14.58.36

Ok, réponse: le passage sur les traits bleus sont permis avec une tolérance de 100m de chaque coté

1 Like

Pour être précis, ce sont les itinéraires en vert dans la couche « Sites de protection de la faune » qui sont autorisés.
Sur tes exemples de Mauvoisin et Dixence, les itinéraires à ski swisstopo en bleu se superposent aux itinéraires autorisés ; mais ailleurs, les itinéraires verts autorisés sont parfois plus nombreux et ont même mis en lumière certains itinéraires originaux peu connus.

1 Like

Pour les ignorants comme moi, vous pouvez expliquer ce que c’est que ces districts francs fédéraux? Parce que je vais souvent faire du ski de rando en Suisse, mais je n’en ai jamais entendu parler.

Tout ce dont tu dois tenir compte pour planifier ta sortie de ski de randonnée en Suisse se trouve dans dans le thème Sport de neige :skier: du visualiseur de cartes map.geo.admin.ch

Les district francs fédéraux, c’est un type de site de protection de la faune :

Les 43 districts francs se basent sur l’art. 11 de la loi sur la chasse

avec certaines règles à respecter comme pour ce qui nous intéresse :

Le ski pratiqué en dehors de pistes et d’itinéraires balisés est interdit.

.