Distinction sous point de passage et point de passage

bonjour
J’ai organiser les sorties et sommets à réaliser autour de ce refuge.
https://www.camptocamp.org/waypoints/943298/fr/cabane-ak-sai-travel-camp-ratseka

cependant je n’ai pas saisi la distinction entre sous point de passage et point de passage.

en effet lorsque l’ont regarde le refuge en question, on se retrouve à voir le point de départ de la marche d’approche ( ala archa) mais on voit également sur la carte un sommet qui ne fait pas partie du même bassin montagneux (Pic Aghytator).
je pense que je n’ai pas respecter la logique des points de passage et sous point de passage mais je ne parvient pas à le corriger. pourrais t’on m’expliquer?
Merci

Ce n’est pas précisé dans l’aide vu que l’interface était plus restrictive sur la V5 (pas besoin d’aide).
Mais le plus souvent, il ne faut pas associer 2 points de passages de nature différente.
Car l’association d’un point de passage comme sous point de passage fait que tous les itinéraire du sous pint de passage sont affiché dans la page du sur point de passage.
Par exemple ici, tous les itinéraires partant du refuge étaient affiché dans la page du sommet. Y compris les itinéraires qui partent du refuge mais n’atteignent pas du tout ce sommet.
J’ai dissocié le refuge.

Sur la V5, dans la page d’un sommet, il y avait un affichage automatique des refuges associés aux itinéraires associés au sommet. Mais ce n’était pas une vrai association directe.

Il est prévu de pouvoir afficher sur la carte les objets alentour, associés ou non. Mais il ne faut pas faire des associaitons pour compenser ce manque :slight_smile:

bonjour
merci de l’explication mais je pense ne pas avoir compris. que faire pour que mon refuge ratsek recupere les sommets et itineraires qui le concerne. j’associe ratsek dans la page de chaque sommet ou à chaque itineraire? ou alors dans la page ratsek j’associe les sommets?
le sommet semniova est associé au baichichekei alors qu’il ne devraient pas.

Matthieu

Le plus simple est de n’associer des points de passages qu’aux itinéraires qui passent par ce point, mais pas d’associer les point s de passages entre eux.
Dans la page du point de passage, on a ainsi uniquement les itinéraires qui passent par ce point. Par contre la carte ne comporte qu’un point de passage, mais ce n’est pas très grave (on peut avoir la carte avec tous les points des alentours en cliquant sur « point de passage » à coté du titre du document).

sauf que l’interet des associations est de pouvoir voir la liste des itineraires qui sont accessibles à ppartir d’un refuge… il doit bien y avoir une methode pour le faire??
Matthieu

Il faut associer chacun des itinéraires au refuge d’où ils partent.
C’est le seul moyen de ne pas avoir des itinéraires « exotiques » pour ce refuge.

J’ai corrigé des associations.

Par contre cet itinéraire est associé à 2 refuges, mais à aucun sommet, alors qu’il semble en atteindre un. Il faudrait créer le sommet (à moins qu’il existe sous un autre nom), puis l’associer à l’itinéraire.
https://www.camptocamp.org/routes/917607/fr/pic-semionova

merci. je ne suis pas allé à ce sommet donc je ne suis pas certain de la position du sommet…

bonjour
j’ai une suggestion
ne serait t’il pas judicieux de montrer sur la carte du refuge la localisation des sommets concernés par les itineraires du refuge?

Si, mais il faut que ce soit automatique.

j’ai à nouveau fait une erreur en associant le refuge ratsek sur la page du sommet teke tor et boks. est il possible de le corriger?
normalement par ailleurs j’ai fait ce qu’il faut et créé de nouveau sommet.

J’ai l’impression que ça a été fait (en tout cas je ne vois pas de pb).
J’ai modifié le titre de Camptocamp.org au passage et mis le sommet en point de passage principal (pour qu’il s’affiche au début du titre de l’iti).

Il y a un problème simililaire entre le refuge Gastaldi: Camptocamp.org et le Vincendières Camptocamp.org : association dans le mauvais sens.

A l’inverse il manque un sous point de passage par ex entre Punta Indren Camptocamp.org et Staffal Camptocamp.org → ajouté.

Apparemment les utilisateurs n’ont plus le droit de modifier ces associations (bouton grisé), peut-être à cause de la confusion mentionnée ici? Est-il possible d’avoir ces droits?

Edit: Apparemment il est possible d’ajouter une association en éditant le point de passage, mais pas dans l’assistant « Modifier les associations ». Par contre je n’ai pas les droits d’emlever l’association Gastaldi-Vincendières.

Fait.

1 Like

Bonjour
Ce point de passage est nommé Kleines Fiescherhorn et sous-point de passage du Ochs/Kleines Fiescherhorn :
https://www.camptocamp.org/waypoints/591071/fr/kleines-fiescherhorn
Or ce n’est qu’un pointé 3824 non nommé sur une arête du Kleines Fiescherhorn.
Est-ce la façon normale de faire? Ca peut prêter à confusion lors d’une recherche sur le sommet Ochs/kleines Fiescherhorn.

Demande le pourquoi de cette dénomination à @Chti.nain qui a créé ces points de passage en 2015. Cette antécime n’est pas nommée sur swisstopo.
En tout cas l’association est dans le bon sens.
On peut corriger en le nommant « Kleines Fiescherhorn - Antécime SE »

Par exemple. Je vous laisse voir entre modos topo.