Distinction entre MP et message public

J’ai plusieurs fois constaté que la distinction entre un MP reçu et un message forum ne saute pas aux yeux.
A l’instant, une notification reçue par email n’indique même pas qu’il s’agit d’un MP, et j’ai commencé à répondre pensant poster sur le forum. Il me semble que seul le logo d’une enveloppe dans le titre marque la distinction, ce qui, à mon avis, est insuffisant (on peut tout à fait passer à côté en étant distrait)
Par le passé, des correspondants m’ont demandé à plusieurs reprises s’ils étaient bien en MP et non en message public.
il y a peut-être quelque chose de simple à faire pour éviter toute méprise ? (genre couleur différente). Dans la V5, de mémoire, c’était plus évident.

Tu désactives la notification mail sauf pour les MP et hop c’est résolu.

3 Likes

Pour les notifs je ne sais pas (j’ai totalement désactivé), mais sur le forum il y a des couleurs différentes au niveau du liseré au-dessus des messages :

  • Vert pour le bistrot
  • Orange pour les autres catégories
  • Bleu pour les MP
4 Likes

Je n’avais pas remarqué cette histoire de liseré coloré. Ce n’est pas très voyant, et il faut le savoir.

perso j’ai vert pour les MP et bleu pour les autres

Tu parles bien de ce liseré là ?

Edit : je viens de trouver où ces couleurs ont été paramétrées (ce n’est pas la couleur de base de Discourse), et a priori il n’y a aucun raison pour que certaines personnes aient des couleurs différentes d’autres.

non les chiffres qui s’affichent en haut à droite, là

1 Like

Ah oui, ça ok.

Bref, à la différence d’un message sur un forum public, pour le MP on a :

  • une grosse enveloppe à gauche du titre ;
  • le petit rond de notification en haut à droite du pseudo est situé à gauche du pseudo et non à droite, et d’une autre couleur (verte ou bleue)
  • quand on clique sur le pseudo en haut à droite de la page, on a encore dans la liste des derniers messages une petite enveloppe avant le titre des messages personnels ;
  • la couleur du liseré entourant le message n’est pas orange comme celle, habituelle, des forums, mais bleue ;
  • enfin, on n’a sous le titre du message aucune référence de l’inscription du post dans un quelconque forum ( comme ici en dessous du titre : Site et AssociationSite c2c : suggestions, bugs et problèmes

merci csv pour ces précisions. Au temps pour moi, je n’avais pas remarqué ces détails. Vu comme ça, il ne devrait pas y avoir l’ombre d’un doute. Et pourtant … Je pense ne pas être le seul à avoir douté, ne serait-ce que quelques secondes, de l’endroit où je me trouvais (sur le forum ou pas). Peur soudaine d’avoir étalé au grand jour une confession intime …Cette histoire de couleur de liseré par exemple ne saute pas aux yeux, surtout quand on ne pratique pas beaucoup le mp.
Ce qui peut aussi amener le doute, c’est qu’une citation tirée du forum apparaît en introduction du message privé, exactement comme sur le forum.

Dans le 1er post d’un MP, il y a un champ pour ajouter un participant, ce qui n’existe pas sur le forum.