Distension du cuir = perte totale d'imperméabilité?

Posté en tant qu’invité par hervé57:

Bonjour à toutes et à tous…à tout le monde, quoi!

Je souhaite vous faire part d’un grave problème survenu sur mes Nepal Trek taille 47, plus exactement sur la chaussure droite

Comme tout le monde le sait déjà sur ce site ;-), j’ai des pieds « particuliers » qui ressemblent plus à des raquettes qu’ à autre chose et il a fallu que je rapporte la chaussure droite chez le cordonnier pour la travailler en largeur (par le biais d’une pression interne qui détend le cuir, mais sans excès)…ce que le cordonnier est parvenu à faire en 3 jours avec entre autre application d’un produit nommé Shoe Eze, c’est une substance à vaporiser sur le cuir pour le rendre plus maléable, et soi-disant non dommageable pour la respirabilité et l’imperméabilité de la peausserie

Donc tout heureux, je retrouve mes Nepal Trek retravaillées et plus confortables, et je les soumets à un test théoriquement ridicule: une heure de marche sous la pluie dans une herbe trempée…la chaussure gauche ne bronche pas, pas une trace d’humidité dans le cuir ou à l’intérieur, mais la droite, mon Dieu…que dire…

UNE EPONGE!!!

Quelqu’un connait-il un produit très performant pour que la chaussure retrouve un minimum d’imperméabilité, bien que cela paraisse déséspéré? quitte à ce que ce soit cher…on m’a parlé de la cire, type Nikwax, mais je ne connais pas ces produits, et j’avoue être terrorisé à l’idée que ma chaussure prenne l’eau en haute montagne et que mes orteils subissent les terribles conséquences de ce forfait, du genre orteils bien raides, assombris et 2 mois après je chausse du 44!!!

Avez-vous des conseils? SVP aidez-moi, on approche tout doucement du départ pour la montagne, et je ne suis pas très rassuré!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Bonjour Hervé57,
Tu peux utiliser les cires liquides Nikwax sans problèmes sur tes chaussures, j’utilise
le stick avec tampon applicateur, cette cire à base d’eau est formidable pour l’étanchéité
du cuir.
Personnellement j’ai utilisé une paire de bottines cuir pendant 12 jours en milieu très
humide sans aucuns problèmes. Grande qualité de ce produit, la cire peut-être appliquée sur cuir sec ou mieux encore sur cuir mouillé (le produite pénétre mieux).
Bien à toi.
Hatari.

est-ce bien suffisant alors? c’est du moins ce que je vais tenter…

je te remercie pour tes renseignements, et

à très bientôt!

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Pour te convaincre, un seul traitement sur mes chaussures pendant mon séjour qui était situé en Sibérie, région du Kamchakta. T° très froide, zônes mouillées, je portais
mes pompes pendant 8 à 10H00 au pied. Jamais un seulproblème.
HATARI

si ça ce n’est pas une preuve d’efficacité, je n’y comprends plus rien!

tu me conseilles plutôt la cire? parce que je crois que Nikwax fait aussi dans le spray mais je ne suis pas convaincu du résultat sur une chaussure aussi « ravagée par le cordonnier » que la mienne…je vais partir sur la cire, plutôt!

c’est de l’ordre de 12 euros le flacon, je crois?

Posté en tant qu’invité par tsum:

Tu sais vu les palmes que tu as, passer à du 44 c’est peut être une solution ???hervé57 a écrit:

Bonjour à toutes et à tous…à tout le monde, quoi!

Je souhaite vous faire part d’un grave problème survenu sur mes
Nepal Trek taille 47, plus exactement sur la chaussure droite

Comme tout le monde le sait déjà sur ce site ;-), j’ai des
pieds « particuliers » qui ressemblent plus à des raquettes qu’ à
autre chose et il a fallu que je rapporte la chaussure droite
chez le cordonnier pour la travailler en largeur (par le biais
d’une pression interne qui détend le cuir, mais sans
excès)…ce que le cordonnier est parvenu à faire en 3 jours
avec entre autre application d’un produit nommé Shoe Eze, c’est
une substance à vaporiser sur le cuir pour le rendre plus
maléable, et soi-disant non dommageable pour la respirabilité
et l’imperméabilité de la peausserie

Donc tout heureux, je retrouve mes Nepal Trek retravaillées et
plus confortables, et je les soumets à un test théoriquement
ridicule: une heure de marche sous la pluie dans une herbe
trempée…la chaussure gauche ne bronche pas, pas une trace
d’humidité dans le cuir ou à l’intérieur, mais la droite, mon
Dieu…que dire…

UNE EPONGE!!!

Quelqu’un connait-il un produit très performant pour que la
chaussure retrouve un minimum d’imperméabilité, bien que cela
paraisse déséspéré? quitte à ce que ce soit cher…on m’a parlé
de la cire, type Nikwax, mais je ne connais pas ces produits,
et j’avoue être terrorisé à l’idée que ma chaussure prenne
l’eau en haute montagne et que mes orteils subissent les
terribles conséquences de ce forfait, du genre orteils bien
raides, assombris et 2 mois après je chausse du 44!!!

Avez-vous des conseils? SVP aidez-moi, on approche tout
doucement du départ pour la montagne, et je ne suis pas très
rassuré!

Hervé57

Posté en tant qu’invité par hervé:

Surtout ne graisse pas tes pompes.
Tu peu dissoudres de la paraphine (droguerie ou bougie) ds du white spirit et tu passes au pinceau ce mélange quasi liquide.
Non je ne plaisante pas… c’est du serieux. ( et non je n’ai pas bu le mélange)

Salut Hervé, Homonyme du site que tu es ;-)!

tu es sûr de ne pas avoir bu le mélange que tu me recommandes?!

le white spirit m’a l’air très aggressif et je suppose qu’en cas de mauvaise quantité dans le mélange, les Nepal Trek ne vaudront plus un clou…mais c’est peut-être à tenter!

pour l’instant, je vais m’en tenir au Nikwax et on verra ce que cela donne :wink:

Merci à tous!

Posté en tant qu’invité par hervé:

non. Je ne vais pas expliquer ici mon job ici… après on me taxerait de pub ou d’esprit partisan qsaudn je me pronnonce sur le cuir de tel ou tel marque de pompes mais tu peux me croire. au pire tes chaussures auront un peu de traces blanchatres.