distance/J en raquettes?

Posté en tant qu’invité par tonin:

Salut à tous,

En partance pour une première rando raquettes de plusieurs jours sur le plateau du Vercors (donc peu de dénivellé), avec nuitées en refuges non gardés, je cherche à savoir sur quelle distance / jour nous pouvons tabler, évidemment dans le cas où il y aurait beaucoup de neige légère, limitant la progression.
Pour info, jeunes de ~ 22 ans, qui en été (avec 12 kg sur le dos) montons à environ 400m/heure. (mais pas spécialement plus je crois).

Merci beaucoup!

tonin

Posté en tant qu’invité par guillaume:

Salut grand chef, en plus du type de neige tu devrasprendre en compte le poids de sac avec la charge maximun (fini le 12 kg estivales bonjour le 18 kg hivernales) et aussi la portance de tes raquettes.
Pour ma part , il y a 2 ans avec un pote on a fait 4 jours avec 14 kg de charge chacun. On rentrait tous les soir au chalet car on rayonnait autour de celui-ci.
Le premier jour nous avons fait 500 m de dénivelé, le deuxiéme c’était un peu moin de mille mètres, le troisième environ 600 mètres et le dernier re-mille mètres avec un ancien verroux glacier bien raid.
Résultats: - plus jambes pour un cinquième jour
- des images plien les yeux
- des bonnes tranches de rigolade
- entre 4 et 6 environ de marche par jour
- et zolie bronsage de raton-laveur
Pars au moin au deux pour ce reléyer à la trace.
J’expère t’avoir aider un peu.

Amuses-toi bien !!! et bonne neige!!
Guillaume

Posté en tant qu’invité par David:

A mon avis, il faut aussi tenir compte de la difficulte au niveau orientation. Si le temps est mauvais et que les chemins sont gommes par la neige, ce n’est pas une mince affaire. il faut sortir la carte et la boussole assez souvent et ca prend du temps au final !

Sinon, pour eviter de porter, de notre cote, on avait opte pour le traineau. Ca marche plutot bien…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tonin a écrit:

En partance pour une première rando raquettes de plusieurs
jours sur le plateau du Vercors (donc peu de dénivellé), avec
nuitées en refuges non gardés, je cherche à savoir sur quelle
distance / jour nous pouvons tabler, évidemment dans le cas où
il y aurait beaucoup de neige légère, limitant la progression.
Pour info, jeunes de ~ 22 ans, qui en été (avec 12 kg sur le
dos) montons à environ 400m/heure. (mais pas spécialement plus
je crois).

Alors compte un peu moins, 300 m/h sachant tout de même qu’à la descente on va en général un peu plus vite à raquette qu’à pied (Oopsss… j’ai faillit écrire « qu’à ski » :wink: et en terme de distance puisque les plateaux du Vercors ne permettent pas toujours de compter en dénivelé il faut compter environ 3 km/h pour un rythme cool.
Pour ménager les troupes table sur 6 heures de marche quodienne environ sans les pauses.

Tu peux aller faire un tour sur http://raquette.caf.free.fr (désolé pour la pub)

Posté en tant qu’invité par alex:

Comme le décrit bien J2LH, 15 kilomètres par jour c’est bien suffisant, surtout si tu rencontres des diffculités au niveau des itinéraires et autres complications liées au groupe d’individus.
La somme des retards est un multiple du nombre de personnes consituant le groupe :wink: