Distance des traces gpx

Ça fait trois sorties où je rentre les traces gpx. Sur les deux premières j’ai même pas remarqué le problème, différence minime. Mais sur la dernière, surprise. Ma montre sunto affiche 32, 87 km pour cette sortie, mivescount idem. Quand j’exporte la trace sur C2C : 26 km!
J’ai testé sur Qgis
Plus ou moins 32 avec une version, plus ou moins 26 avec une version plus récente. D’après des gens compétents il s’agirait d’une façon différente de calculer la distance.
Du coup la question est : quelle est la valeur la plus proche de la réalité?
Je précise qu’il ne s’agit pas du lissage d’erreurs grossières de la trace qui est très correcte sauf ponctuellement où ça a bien déliré mais au grand max ça peut faire 1 km de différence. J’ai aussi pensé à la distance tenant compte de la pente mais là encore, ça ne peut pas faire 6 km de différence.
La trace en question est ici
https://www.camptocamp.org/outings/1148337/fr/buet-en-boucle-par-les-fretes-du-grenier-et-les-beaux-pres
Elle est assez précise et suit même les lacets, elle bugue un peu au début, mais comme dit plus haut, au max c’est 1km de plus et ensuite elle est quasi parfaite :wink:
Si quelqu’un a une idée ? J’ai conscience que c’est une question assez pointue mais je ne doute pas qu’il y ait des gens pointus sur ce site!