Disque dur et altitude

Posté en tant qu’invité par marie:

Bonjour à tous.

J’ai lu que les disques durs (de caméscope ou pour décharger les photos) n’étaient pas garantis au-dessus de 3000m (pb d’étanchéité)
Avant de lire ça, on a utilisé un videur de carte à 4300 m sans problème, on est monté avec à 4600 m mais sans l’utiliser à cette altitude.

Certains d’entre vous ont-ils dépassé les 3000 m avec leur disque dur? Avec ou sans problème?

Merci de faire partager vos expériences!

Marie

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Hello,
personnellement je filme beaucoup pendant nos courses d alpinisme et lors de l acquisition de mon camescope, tous les vais se rejoignaient : pas de camescope a disque dur…

pas pour l altitude, mais surtout pour le froid lié a celle ci…

de plus pour le camescope, le disque dur impose d avoir des problemes d entretien lié a son utilisation : defragmentation reguliere, formatage, …
et quand tu ne rentres pas chez toi pendant un moment, tu ne peux pas le vider…

D ou mon choix du miniDV :wink:

Oui, c’est aussi un miniDV qu’on a pour l’instant. Aucun pb non plus en altitude avec ce matos…
Ben, je crois qu’on va faire des économies tant que la technologie n’aura pas encore un peu plus évolué!
Marie

ben apres faut voir, pourquoi voulais tu le changer ???

quitte a investir dans une autre technologie, prends un camescope sur carte SD au moins c est moins encombrant. Par contre ca filme dans un autre format donc la qualité est moins bonne pour le moment…

Posté en tant qu’invité par FMJ:

J’ai utilisé un videur de carte jusqu’à 5 100m. Le disque était un Western Digital. Aucun pb. Par contre, je fais toujours bien gaffe à ne pas le bouger en action.

Quant à la cause de cette sensibilité, si tu comprends un peu l’anglais, lis cette page :
http://www.pcguide.com/ref/hdd/op/heads/op_Height.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Perso j’ai deja connu des souci par bon froid avec des disque durs et autre mini disque dur genre compact flash 2 (cx’est un disque qui tourne dans l’huile, en fait)
ben avec le froid, l’huile fige…
c’est con, c’est pas (trop) grave pour le matos, mais ça marche pas…

C’est une bonne question!
C’est mon mari qui veut changer! Je crois qu’il veut davantage de pixels et aussi un encombrement moindre.
Marie

Ah, en voilà une bonne nouvelle.
Je comprends en tout cas en lisant la page du lien que tu indiques l’intérêt de ne pas faire bouger le disque dur en utilisation : facile avec un videur de carte, plus dur avec un caméscope!
Marie

Donc finalement le froid serait presque plus gênant que l’altitude : quelle était à peu près la température?
Marie

Davantage de pixels???
pour filmer le capteur n a besoin que de 800.000 pixels. Le surplus est utilisé pour le mode photo.
Je ne sais pas si tu le savais donc je te le dis… si tu t en sers uniquement en camescope, le nombre de pixels n influe pas.

a moins de passer en camescope HD, la c est une autre histoire !

Posté en tant qu’invité par marc:

Ca depend maintenant il y a de plus en plus de resolution exotique agreable quand tu utilise un ecran pc ou un projecteur ou une TV LCD qui supporte la resolution.

Pour moi 16/9: 848 x 480

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Ben je voudrais pas te dire de betise.
Mais CF2 difficile en temperature negative
mon videur de carte, pas trop de prob (apres c’est les batteries qui craignent le froid !!!)
en meme temps, le videur de carte je ne le sort pas en pleine journée quand il fait froid (ou chaud), mais plutot le soir…
enfin, sortait serait plus exact car je crois que le disque dur m’a finalement lacher (apres de bon et loyaux serive en moto, rando, afrique et europe de l’est)