Dispositif satellite pour sécurité club

Salut,

Je fais partie de la direction d’un club de 300 personnes très actif en montagne et on s’interroge sur l’opportunité d’acheter un (ou plusieurs) dispositif satellite, que l’on pourrait prêter (avec participation aux frais, paiement des communications et chèque caution).
Par exemple des trucs de ce type : https://explore.garmin.com/fr-FR/inreach/
Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous des clubs qui ont déjà cette pratique ? Des conseils sur les matériels à chosir ?

D’avance merci.

Emeric

Salut,

Je possède le InReach explorer + depuis sa sortie durant l’hiver 2017.

Ce n’est pas un téléphone satellite.

Cette appareil te permet de déclencher des secours en cas de situation d’urgence. Dés lors que tu utilise la fonction SOS tu es mis en relation avec un centre qui va réorienter ta demande en fonction de tes besoins. Les échanges avec les secours sont réalisé par « texto » via une liaison satellite.

Outre l’aspect « SOS », d’autres fonction sont interessante à mon avis :

  • tu peux communiquer (par texto) avec tes proches, utile pour les rassurer, les informer,…
  • tes proches peuvent suivre ta progression en direct.
  • recevoir un bulletin météo
  • utiliser la fonction GPS et la cartographie (basique). Possibilité d’enregistrer un tracé, des waypoints,…

Tout cela grace au réseau satellite Iridium moyennant un abonnement.

Je suis très satisfait de cet achat pour mon utilisation. Je l’utilise essentiellement a l’étranger sur des raids au il n’y a aucun réseau téléphonique. Ma famille est rassurée, ils peuvent me suivre en live, communiquer… Sur ma dernière itinérance j’ai utilisé le suivi durant 10 jours, avec échange de SMS sans avoir à le recharger…

J’active mon abonnement uniquement quand j’en ai besoin.

C’est une solution moins onéreuse qu’un tel satellite, plus robuste, plus compact, plus grand public a mon avis.

Un investissement qui vaut le coup pour mon utilisation.

1 Like

Bonjour
Je réfléchis aussi à m’équiper d’une balise INREACH EXPLORER +.
Mais je n’ai pas réussi à avoir des précisions sur 3 points :
-1- Quel est le coût pour celui qui envoie un sms depuis son mobile / smartphone ?
est-ce inclus dans l’abonnement de la balise Inreach ? ou est -il facturé en supplément, et si oui, combien ?
-2- Les cartes à télécharger sont payantes : de quelle qualité sont les cartes du Népal ?
-3- Les abonnements sont à payer en $$ par virement aux USA, où il y a des revendeurs en France ?
les frais bancaires de virements réguliers aux USA vont plomber le budget !
Sauriez-vous m’aider à y répondre ?
Merci d’avance

Bonjour, j’ai une ancienne version de l’inreach explorer sans carto, donc coté carte je ne peux pas répondre. Pour les payements c’est par CB, pas par virement. Pour le coût du sms ça dépend de la formule choisie, j’ai pris la formule de base qui permet l’alerte mais fait payer les sms (moins d’un euro si j’ai bonne mémoire par sms) me disant que la balise de secours ne serait utilisée que pour des choses importantes. Au final en 5 ans j’ai envoyé 1 sms par an pour rassurer d’un retard, pas plus, donc pas de frais supplémentaires notables. Tu as aussi des formules ou les sms sont inclus, ok pour un usage pro et encore…

-1- Quel est le coût pour celui qui envoie un sms depuis son mobile / smartphone ?
est-ce inclus dans l’abonnement de la balise Inreach ? ou est -il facturé en supplément, et si oui, combien ?

Cela est fonction de la formule souscrite au niveau de l’abonnement. Par exemple, en ce qui me concerne j’ai souscrit une formule qui inclus 40 SMS + suivi + SOS. Pour 44 euros. Je l’ai activé le mois dernier pour un voyage en suede, dés que je suis rentré en France je l’ai désactivé. Concernant les SMS, dans mon cas, si un proche m’envoie un SMS il sera décompté de ma formule.

-2- Les cartes à télécharger sont payantes : de quelle qualité sont les cartes du Népal ?

Les cartes sont inclus dans l’appareil. Pour le moment pas de possibilité d’en rajouter. Encore une fois c’est une carto très basique. Elle couvre le monde entier.

-3- Les abonnements sont à payer en $$ par virement aux USA, où il y a des revendeurs en France ?

Lorsque j’active mon abonnement, je paye en euros par prélèvement.

Bonjour
Merci pour ces précisions.

D’autres témoignages / avis ?

Salut,

j’utilise également dans ma pratique perso et en encadrement en club (enfin jamis eu besoin en club ou autre pour du secours).

Très bien. Dans un club, je trouve le fonctionnement très simple, tu enregistre 2/3 numéro de référent du club et si besoin sms aux 2/3 personnes qui déclenchant ce qu’il faut au besoin.
Le coût surtout pour un club est assez contenu / à la simplicité de mise en œuvre/prise en main de l’objet.

Également, la géo loc est intéressante.