Disparition d'un CAFiste Toulousain

Posté en tant qu’invité par xarlie:

Comme quoi, même les plus aguerris peuvent faire des erreurs. La montagne ne pardonne pas.

Source la Dépêche:

Un Toulousain de 43 ans, Pascal Brisset, a fait une chute mortelle, samedi après-midi, dans une crevasse du glacier situé au pied de la face nord du Vignemale dans les Hautes-Pyrénées.

Membre du club alpin français de Toulouse, Pascal Brisset participait précisément à un stage de sécurité sur glacier. Avec ses compagnons, il devait passer la nuit au refuge des Oulettes de Gaube. L’accident est survenu samedi après-midi vers 15 heures. Un pont de neige a cédé sous le poids de Pascal Brisset. N’étant, semble-t-il, pas encordé, le pyrénéiste a chuté dans la crevasse soudain dévoilée.

Alertés, les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas se sont rendus sur place par hélicoptère.

Le corps du pyrénéiste a été localisé à une profondeur d’environ 30 mètres. La crevasse qui faisait un mètre de large au début se rétrécissait jusqu’à 20 cm.

Les gendarmes du PGHM ont travaillé toute l’après-midi de samedi avant de revenir dimanche matin pour tenter d’atteindre et de dégager la dépouille. Une tâche rendue très difficile par l’exiguïté de la crevasse dans sa partie inférieure et par le fait que le corps est enchâssé dans la glace. Les gendarmes devaient tenter de briser la gangue de glace à l’aide d’appareil comme un marteau-piqueur électrique. Les secouristes ont tout mis en œuvre pour dégager le pyrénéiste. Hier, vers midi, ils ont dû interrompre leur tâche devant la dégradation rapide des conditions de sécurité avec des chutes de pierre et une neige très difficile. « On a été obligé d’abandonner le travail » confiait, hier, un secouriste déçu.

Pascal Brisset devrait rester prisonnier de son cercueil de glace pour le moment. En mouvement, le glacier du Vignemale pourrait rendre le corps d’ici quelques mois ou quelques années."

Posté en tant qu’invité par VIGNOLLES Philippe:

Bonjour,

on ne tire pas de conclusions et on ne juge pas lorsque l’on ne sait pas et qu’on n’y était pas

Il est très difficile, voire impossible d’animer des ateliers de ce type en étant encordé en permanence.
Quoi de plus réducteur de mettre en parrallèle erreurs et aguerris.

L’heure est je pense plutôt au recueillement qu’au jugement.

Une grande pensée à Pascal avec lequel beaucoup ont passé des moments inoubliables.

Philippe

La disparition d’un montagnard est toujours difficile. Je ne souhaitais absolument pas tirer de conclusions. La formulation a peut être été maladroite. Si tel est le cas veuillez m’en excuser.

Je ne connaissais pas Pascal, mais plusieurs personnes qui elles, le connaissaient (dont certaines présentes le jour de l’accident).
Pensées à elles et à ses proches.
*

ça fait penser à l’accident de Thierry Loikteff, il y a un peu plus d’un an et ds des conditions qui semblent similaires.

Il repose en paix maintenant.

mes sincères condoléances à la famille.

Posté en tant qu’invité par RS:

Putain, dans ces conditions, ça fout encore plus les boules.

On m’aurait dit la semaine dernière qu’il n’était désormais plus possible de mourir dans une crevasse dans les Pyrénées, j’aurais quasiment signé.

Drôle de vacherie quand même.

La liste commence à être un peu trop longue cette année.

Fichue saison !

Oui, cette saison, je ne l’aime décidément pas !
*

• pensées à lui et à ses proches.

Sincères condoléances à la famille et à tous ces proches.

Une pensée pour toi Pascal et mes Sincères Condoléances aux proches.

नमस्ते

Je connaissais Pascal depuis longtemps. C’était quelqu’un de gentil, serviable, prudent et passionné dans ses activités, que ce soit l’informatique ou la montagne. Sa disparition me touche beaucoup.

Une pensée pour Pascal, ses proches, et le groupe qui participait au stage.