Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Bonjour,
En lisant le site Ceillac.com à la rubrique « dernières nouvelles », j’ai appris que la commune travaillait sur l’enneigement artificiel de sa piste noire (!!!) sur un projet consistant à détruire le Lac Miroir et couper le débit de la cascade de la Pisse (Forme du Chaos) à l’automne !!!. Voici l’extrait du site de Ceillac. C’est édifiant :
"Comme chacun le sait, le lac Miroir est en fin de vie. Au fil des années, il se comble inexorablement. C’est un processus normal qui concerne à terme tous les lacs de montagne.
Par ailleurs, un projet d’enneigement artificiel de la piste noire existe et devrait être réalisé à l’automne 2005. Pour l’alimentation en eau du réseau de neige de culture, une réserve collinaire doit être implantée à une altitude supérieure à 2000 m, altitude du sommet de la piste noire. Le lieu de cette implantation n’est pas encore déterminé.
L’idée du cabinet ICHTYOS, chargé de l’étude, est de transformer le lac Miroir, situé à 2200 m d’altitude, en cette réserve collinaire. Celle-ci aura une structure en béton et une capacité de 20.000 m3 environ. La profondeur importante de l’ouvrage obligera à placer sur tout le pourtour un grillage de protection d’une hauteur de 2 mètres qui sera masqué par la pose d’une végétation artificielle.
Une des conséquences, qui fera on s’en doute réagir nombre d’amoureux du site, sera la réduction importante du débit de la Cascade de la Pisse qui pourrait même devenir nul au moment de l’étiage, à l’automne."
Réagissons !
Nicolas.
[%sig%]