Disparition du lac Miroir et des Formes du Chaos à Ceillac?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Bonjour,

En lisant le site Ceillac.com à la rubrique « dernières nouvelles », j’ai appris que la commune travaillait sur l’enneigement artificiel de sa piste noire (!!!) sur un projet consistant à détruire le Lac Miroir et couper le débit de la cascade de la Pisse (Forme du Chaos) à l’automne !!!. Voici l’extrait du site de Ceillac. C’est édifiant :

"Comme chacun le sait, le lac Miroir est en fin de vie. Au fil des années, il se comble inexorablement. C’est un processus normal qui concerne à terme tous les lacs de montagne.

Par ailleurs, un projet d’enneigement artificiel de la piste noire existe et devrait être réalisé à l’automne 2005. Pour l’alimentation en eau du réseau de neige de culture, une réserve collinaire doit être implantée à une altitude supérieure à 2000 m, altitude du sommet de la piste noire. Le lieu de cette implantation n’est pas encore déterminé.
L’idée du cabinet ICHTYOS, chargé de l’étude, est de transformer le lac Miroir, situé à 2200 m d’altitude, en cette réserve collinaire. Celle-ci aura une structure en béton et une capacité de 20.000 m3 environ. La profondeur importante de l’ouvrage obligera à placer sur tout le pourtour un grillage de protection d’une hauteur de 2 mètres qui sera masqué par la pose d’une végétation artificielle.

Une des conséquences, qui fera on s’en doute réagir nombre d’amoureux du site, sera la réduction importante du débit de la Cascade de la Pisse qui pourrait même devenir nul au moment de l’étiage, à l’automne."

Réagissons !

Nicolas.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Il y a déjà des réactions sur le forum de ce site…

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

Le signaler à Moutain Wilderness france serait une bonne chose…

Thierry

Posté en tant qu’invité par Tintin:

ça à l’air sérieux ;o)

restons mobilisés !

Une information datee du 1er avril…bien que plus rien ne m’etonne dans ce domaine

Thierry

Posté en tant qu’invité par Tintin:

ben décidémment quand t’as pas un temps de retard, t’es trop en avance ;o)

PTintin a écrit:

ben décidémment quand t’as pas un temps de retard, t’es trop en
avance ;o)

Je te sens moqueur -))) Mais c’est vrai que j’ai des problemes de synchro en ce moment…J’ai d’ailleurs failli repondre sur le pb de conso a 70 et 90km/h en precisant que le rendement moteur n’est pas du tout lineaire, mais Bubu l’a fait avant moi !!!

C’est vrai que l’info est un 1er avril, mais la construction du télésiège a déjà commencé … La mairie semble déterminée.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

C’est vraiment scandaleux …

Posté en tant qu’invité par Alex:

D’un côté, s’il régule le débit pour optimiser la glace des Formes de Chaos… enfin je n’y crois pas ;o(

Alex

Pierro a écrit:

C’est vraiment scandaleux …

Posté en tant qu’invité par âlex:

C’est un peu louche cette histoire :
ils mettent une jolie photo du lac et dans le texte à coté ils expliquent qu’ils vont tout bétonner et mettre un un grillage de 2m autour. Sans compter que pour le tourisme estival, c’est un avantage pour une commune d’avoir un lac de montagne et une cascade connue.
C’est tellement énorme que ca sent le poisson mais en est-on vraiment sûr ?

Posté en tant qu’invité par Phil:

Si c’est vrai c’est dommage, parce les Formes de Chaos, c’est probablement la plus belle du vallon… et facile en plus. Si y’en a qu’une à faire, c’est celle-là, dixit Pailheiret

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est un peu louche cette histoire
C’est tellement énorme que ca sent le poisson mais en est-on vraiment sûr ?

Un lac qui sent le poisson, ce n’est pas louche.
Par contre, si c’est un poisson, il risque de diparaitre avec le lac, raison de plus de s’inquiéter.

Même si cela sent la farce de la part de la mairie, c’est une bonne technique pour dire que bien sûr, il n’ est pas question de réaliser ce projet ; mais par ailleurs d’avancer ces pions sur le télésiège 6 places (en construction) et un lac artificiel à créer de toute façon.

Je pense que c’est une façon de provoquer pour sonder et en retirer toujours un bénéfice en disant : « bon, le lac Miroir, c’est une blague, mais par contre, il nous faut quand même un lac et on doit modifier articiellement le débit des cascades ».

Encore une fois, les travaux de la station on commencé, ce sont des gens « sérieux » malgré tout.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Un télésiège, de la neige artificielle, c’est déjà absurde, rétrograde, vu tous les problèmes écologiques actuels et vu le coût en énergie! (car l’artif est très gourmande en énergie).

Si ce n’est pas une blague, j’écrirai au maire, et au Parc du Queyras.
Je serai dans le coin en juillet.

Posté en tant qu’invité par Christian:

1er avril …