Posté en tant qu’invité par DR BESSE JL:
Une polémique s’est développée, via Internet à propos des prothèses de cheville à la suite de la suspension de distribution d’un modèle particulier de prothèse.
Sur plusieurs forums d’Internet circulaient des informations mensongères me concernant car j’avais fait une étude qui mettait en évidence une certain nombre de problèmes liés à cette prothèse.
Cette campagne de désinformation probablement alimentée par des personnes ayant des intérêts particuliers a pris fin fort heureusement. Suite à l’action officielle des autorités scientifiques et en particulier de l’AFCP (Association Française de Chirurgie du Pied) société fille de la SOFCOT (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique), les messages mensongers ont été retirés et certains forums ont été fermés.
Ce que je souhaite rappeler sans polémique :
Il y avait quatre modèles de prothèse de cheville qui avaient l’autorisation de commercialisation en France. Ces 4 modèles font l’objet d’études précises par les équipes qui les utilisent
Dans le cadre de ces études, en tant que chirurgien orthopédiste des hôpitaux universitaires de Lyon, pratiquant de manière exclusive la chirurgie du pied et de la cheville depuis longtemps (activité en chirurgie de la cheville classée 2ème par Le Point en 2008), ancien co-modérateur de la table ronde sur le résultat des prothèses de cheville présenté lors du congrès annuelle de l’AFCP - SOFCOT en 2006, j’ai étudié d’une manière rigoureuse (étude dite prospective) l’une de ces quatre prothèses.
Cette étude, présentée à Lyon lors de la journée de Printemps de l’AFCP en juin 2008, a montré que certains problèmes n’étaient pas résolus (résultats fonctionnels comparables aux autres séries de prothèses - résultats radiologiques montrant un taux élevé de résorption osseuse autour de la prothèse). Mon seul propos était de donner une information scientifique objective sur une prothèse, en dehors de tout problème d’intérêt commercial.
Dans le même temps, la société Biomet distributeur de la prothèse étudiée dans cette publication, a décidé, seul, de suspendre la distribution suite à « une analyse approfondie des données relatives à la prothèse AES (chimique, mécanique, analyse clinique et revue de la littérature) ». Il résulte de cette situation que, pour l’instant, il n’y a plus en France que trois prothèses de cheville à la disposition des chirurgiens.
Il est donc encore possible quand cela est utile de se faire poser une prothèse de cheville dans notre pays et les patients ne doivent pas s’inquiéter inutilement.
Vous pouvez également consulter sur le site de l’AFCP (http://www.afcp.net/) le résumé exact de ma communication scientifique (AFCP - travaux scientifiques - résumés Juin 2008)