Disparition des glaces

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Le glacier du Bishorn n’aura pas attendu très longtemps avant de lâcher du lest. Surveillé de près depuis la mi-mars grâce à l’installation de trois GPS de la société sierrroise Géosat – une première en la matière (cf. «Le Nouvelliste» du samedi 26 mars) –, cet énorme bloc de glace suspendu de 690 000 m3 vient de perdre près de 20% de son volume, soit une masse de 120 000 m3. Celle-ci a été stoppée par le replat situé en dessous du glacier comme l’avait prédit Charly Wuilloud, chef des dangers naturels à l’Etat du Valais. Cela n’était plus jamais arrivé depuis août 1973. «Ce premier arrachement est très rassurant pour la sécurité des habitants de Randa et des différentes voies de communication, car nous sommes maintenant quasi certains que ce glacier suspendu s’effondrera par étapes.»

Une question d’heures

Du côté de Géosat, on a perdu, dans l’aventure, l’un des trois GPS installés il y a quelques semaines pour pouvoir mesurer, 24 heures sur 24 et sans aucun souci de météo, le mouvement du glacier au centimètre près. « La cassure s’est produite à 1,5 mètres au-dessus de notre GPS 106 qui avait mesuré du 23 février au 23 mars un mouvement horizontal de six mètres et une différence d’altitude de 3,6 mètres», explique l’ingénieur Patrick Lathion qui poursuit: «De toute manière, avant de placer nos instruments, nous étions bien conscients, tout comme notre «maître d’œuvre» l’Etat du Valais, que ceux-ci allaient disparaître au moment de la chute du glacier.
Lu ce jour sur le web du Nouvelliste du Valais :

"Pour ce premier GPS, nous avons toutefois pu récupérer le panneau solaire de l’installation.» De plus, la société sierroise avait gardé un GPS de réserve qu’elle a pu placer depuis sur la partie aval du glacier qui va tomber prochainement. Contrairement à leur première expédition en randonnée pour atteindre le Bishorn, les deux ingénieurs de Géosat ont, cette fois-ci, requis les services d’un guide qui s’est fait héliporter pour pouvoir fixer le nouveau GPS.

«C’est aujourd’hui une question de jours, voire d’heures», précise Charly Wuilloud en évoquant les prochaines chutes de glace «Celle-ci va se séparer de la masse par morceaux de 20000 à 60000 m3 selon les informations en notre possession.» En effet, le nouveau GPS a mesuré, en quelques jours, un déplacement horizontal de 1,4 mètres et vertical de 1,3 mètres. «Mais la partie la plus haute du glacier reste très stable», affirme Patrick Lathion. Un élément rassurant pour Charly Wuilloud.

«Compte tenu des prévisions météo qui annoncent très peu de neige pour les jours à venir et de cette stabilité de la partie supérieure du Bishorn, il n’y a strictement aucun danger pour la sécurité des habitations et de la population qui se trouve au pied du glacier.»

http://www.nouvelliste.ch/valais/index.htm

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Pour préciser un peu le sujet, la glace descend à l’étage inférieur plutôt que de disparaître!
Evidemment, une fois qu’elle est en bas, elle fond plus vite…
Mais ce genre de processus d’accumulation puis chute de séracs est, a priori, tout à fait naturelle pour un glacier suspendu.

Posté en tant qu’invité par estelle:

pour les germanophones, il y a même une page d’infos :

http://glaciology.ethz.ch/inventar/download/bis.pdf

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

c’est quel glacier? le glacier suspendu coté turtmental (bien visibile quand on va au Barrhorn)?

Posté en tant qu’invité par estelle:

Non, d’après ce que j’ai compris, c’est le glacier qui est accolé au Weisshorn. Il tombe sur le glacier du Bishorn, d’où la possible confusion.

M’enfin, tu peux lire tout ça sur le lien cité ci-dessus :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

M’enfin, tu peux lire tout ça sur le lien cité ci-dessus :slight_smile:

ouais mais je suis trop glandeur pour ouvrir le lien ;o) Pis avec ma connection internet at home à 1 nB/s… Bah ça me fera de la lecture demain au labo (100 MB/s ça devrait jouer!!!).