Disparition des Aztar?

Je sais pas si c’est un oubli sur leur site mais j’ai l’impression que Petzl a carrément supprimé les Aztar de son catalogue.
http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/piolets

Si c’est le cas, je trouve que ce serait vraiment dommage (pour ne pas dire plus) car :

Je trouvais que l’Aztar était probablement la pioche la plus polyvalente du marché, à l’aise par tout, aussi bien en piolet-canne avec une tête confort, une bonne pénétration du manche et un galbe pas trop important, pas trop lourde, pas trop chère
Il faudra aligner désormais 25 roros de plus pour passer au Quark. Est-ce que ce nouveau modèle est du même poids que l’Aztar ? En tout cas, il aura certainement un poids en tête et donc un comportement différent. Et une fois son ergo retiré, quel sera comportement en neige ? La tête paraît ne pas avoir vraiment changé et comme sur l’ancien modèle elle était moins confortable en tenue de main que celle de l’Aztar …

En tout cas ils sont encore en vente au Vieux Camp mais pour combien de temps ???

à mon avis, le nouveau quark lui dame le pion …
vu la modularité, et surtout le poids quasi identique
il reste l’aztarex …
mais il mériterait surtout un ergo digne de ce nom , et un bout de pique en acier à ce foutu piolet… qui est excellent soit dit en passant…

Pour 20% plus cher, ce serait heureux.

La modularité, bof. Le poids oui. Encore faudrait-il voir l’équilibrage + le galbe + la pénétration du manche avec sa poignée

Oui mais sans poignée, c’est clairement pas le même niveau de polyvalence.

La pique est très suffisante (celle de l’Aztar). Quant l’ergo, j’ai 2 amis qui ont sauté le pas et ce sont fait des ergos à partir du « Griprest » du Quark, moyennant un peu de bricolage. Pour le sans-dragonne + la protection des doigts. Petzl aurait dû le faire en option !

[quote=« FMJ, id: 1064821, post:3, topic:103377 »]

La pique est très suffisante (celle de l’Aztar). Quant l’ergo, j’ai 2 amis qui ont sauté le pas et ce sont fait des ergos à partir du « Griprest » du Quark, moyennant un peu de bricolage. Pour le sans-dragonne + la protection des doigts. Petzl aurait dû le faire en option ![/quote]

la pique n’est pas celle de l’aztar, mais un biseau dans le manche en alu … c’est quand même pas ce qui se fait de mieux… mais c’est certes plus léger…

ajouter l’ergot du quark sur un aztarex, j’ai un peu du mal à voir le bricolage… surtout pour faire un truc propre …

pour rappel, un aztarex, c’est ça: http://www.vsezasport.si/media/catalog/product/cache/4/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/U/1/U11-lopatica.jpg

le mieux pour l’ergot, c’est de refaire usiner un ergot en alu ou plastique dur par qq’un qui peut faire ça sur un tour numérique…
c’est pas le plus simple j’en convient, mais c’est sûrement le plus propre…

mais je suis bien d’accord que petzl aurait du faire un ergo beaucoup plus enveloppant en option …

et sinon, pour la poignée de l’aztarex, j’ai mis du grip (même style que celui qu’il y a sur les nomic) sur les mien, ça va très bien …

tu n’as plus qu’à créer un comité Anti disparition de l’Aztar (CADA)…cela faisait longtemps… :rolleyes:

[quote=« Hydra, id: 1064861, post:6, topic:103377 »]

tu n’as plus qu’à créer un comité Anti disparition de l’Aztar (CADA)…cela faisait longtemps… :rolleyes:[/quote]

:smiley: salut Hydra…je t’ai mis has been depuis ce matin…j’ai commandé ma paire de Quark 2010 chez Expé… :stuck_out_tongue:

Plutôt sympa moi je trouve cette modularité…c’est ce qui m’as fait préféré les Quark version 2010 aux Anacondas , quand au Aztar ils m’ont jamais vraiment convaincu pas plus que l’Aztarex…

Lorsque j’ai vu que les nouveaux Quark c’étaient kif niveau poids avec les Anacondas…bé …j’ai craqué .

Toute façon les 690 gr de l’Aztar était pour moi rédhibitoire tout autant que l’ancien quark…suis un poids léger et moyen gabarit et pas un gros bras pour manœuvrer du lourd.
donc je préfère un peu plus léger et jouer la précision ( c’est relatif).
Disons que 550 gr je trouve que c’est un bon poids …mon vieux alpine axe Moutain Technology pèse pareil et il à un bon planter très franc.
Maintenant je comprends que des gars plus grand et costaud soit plus amateur de pioche comme l’Aztar , ils ont le profil qui vas avec, moi pas.
Je suis conscient que certains ne seront pas d’accord…mais moi çà me vas…puis un autre critère pour mon choix je vais démonter le bas du quark 2010…pour encore alléger l’engin…il vas me servir sur le Pyramid Peak Glacier en novembre…et le poids çà compte entre 6000 et 7000 m… ;)…bonne courses les Pyrénéens … :cool: moi c’est Népal du 27 octobre au 09 janvier… :stuck_out_tongue:
Punaise quatre ans que j’attendais…çà douille…mais je sent l’excitation monter…déjà rien qu’a l’idée de recevoir les nouveaux Quark…yééé… :smiley:

Sauf qu’il doit y avoir une erreur dans ton catalogue car il font 100g de moins ! Ce sont typiquement des « piolets de filles » donc pas pour les gros bras !

[quote=« K’ascade, id: 1065005, post:8, topic:103377 »]

Sauf qu’il doit y avoir une erreur dans ton catalogue car il font 100g de moins ! Ce sont typiquement des « piolets de filles » donc pas pour les gros bras ![/quote]

+1 !! :wink:

[quote=« Pierrolefou, id: 1065041, post:9, topic:103377 »]

Sauf qu’il doit y avoir une erreur dans ton catalogue car il font 100g de moins ! Ce sont typiquement des « piolets de filles » donc pas pour les gros bras ![/quote]

+1 !! ;)[/quote]

+2

la poignée de l’aztar était vraiment nulle à mon avis, glissante et sans vraie appui pour la main. Sans dragonne à partir de 80° c’était vraiment limite pour moi, c’est pourquoi je suis passe aux quarks.

Je crois qu’ils font bien en la supprimant, c’était le piolet « compromis » moyen partout. Autant avoir un aztarex si on veut du léger, autant un quark si on veut un vrai piolet traction. Pour ceux que n’avons pas d’euros pour avoir deux pairs, le quark est de loin le meilleur compromis alpi, goulotte, cascade. (dans la gamme petzl biensur :wink: )

[quote=« Gruyere, id: 1065043, post:10, topic:103377 »]

+1 !! ;)[/quote]

+2[/quote]

+3 :lol:

Alors Patriste, comme ça on boude Gavarnie et on va faire de la cascade de glace dans les séracs népalais !!!

merci pour les bras de filettes !

Bon il ne m’en reste qu’une paire d’aztar…Les cours vont flamber !
l’aztar est plus polyvalent que l’aztarex. De plus sa poignée est une poignée et surtout elle est plus fine.

je me demande si le FMJ ne travaillerais pas en sous main pour un fabricant français de matériel qui a son siège a Crolles…?

[quote=« xabi, id: 1065058, post:11, topic:103377 »]la poignée de l’aztar était vraiment nulle à mon avis, glissante et sans vraie appui pour la main. Sans dragonne à partir de 80° c’était vraiment limite pour moi, c’est pourquoi je suis passe aux quarks.

Je crois qu’ils font bien en la supprimant, c’était le piolet « compromis » moyen partout. Autant avoir un aztarex si on veut du léger, autant un quark si on veut un vrai piolet traction. Pour ceux que n’avons pas d’euros pour avoir deux pairs, le quark est de loin le meilleur compromis alpi, goulotte, cascade. (dans la gamme petzl biensur :wink: )[/quote]

Comme indiqué ci-dessus, j’ai 2 potes qui tournent sans problème et sans dragonne avec des Aztar à Gavarnie jusqu’au 5+, en ayant bidouillé des ergos.

Et si tu trouves la poignée glissante, c’est que tes gants ne doivent pas être adaptés.

En tant que possesseurs d’Axar, Quark, Quark Ergo et Nomic et ayant essayé à plusieurs reprises les Aztar, je ne suis pas vraiment d’accord sur le fait que : « c’était le piolet « compromis » moyen partout ».
Au contraire, en attendant d’essayer la nouvelle génération de Quark, c’était à mon humble avis les pioches polyvalentes de loin les plus performantes.
D’ailleurs tes propos se contredisent puisque tu ajoutes « autant un quark si on veut un vrai piolet traction. » Ce sur quoi je suis d’accord. Pour de la goulotte raide et de la cascade, y a pas photo, c’est leur programme. Mais en utilisation classique (piolet-canne, contact pique-pointe) il ne sont pas clairement pas adaptés. On parle bien ici de polyvalence.
Pour ma part, lorsque je fais des sorties « classiques », j’emmène les Axa plutôt que de galérer avec les Quark. Je n’aurais pas eu les Axar, j’aurais pris les Aztar.

Mais effectivement, si l’on ne devait prendre qu’une seule paire, il faudrait choisir en fonction de l’activité que l’on pratique le plus souvent.

Tiens en voilà un 3eme larron qui tourne en Aztar. Quelques fois à Gavarnie ! Mais bizarrement moins souvent depuis qu’il a des Nomic…

Vu le chiffre d’affaires que je leur rapporte, c’est effectivement à se demander si je ne bosse pas un peu pour eux !

les ergos font une grande différence quand même,… demande tes potes leur sensations dans un 5+ avec aztar sans dragonne ni ergos,…

si tu as essaye des quark et aztars, tu sais bien que le plastique des quark est plus mou et adhèrent et que ça se traduit en un meilleur grip, fondamental si on n’a pas d’ergo :wink:

Je n’ai pas dit que le quark soit plus polyvalent, seulement que c’est un meilleur compromis pour ma pratique. Si je préfère le compromis du quark c’est parce que leur avantage en goulotte et cascade est bien plus grande que leur inconvénient en alpi classique. C’est aussi parce que pour l’alpi classique j’évolue avec plus de marge donc je me débrouille avec un piolet « moins » adapté. C’est toi qui l’a dit, dans le raide il n’y a pas de photo, et c’est là qu’on se fait du plaisir, n’est pas :slight_smile: . Enfin ce n’est que l’expérience que j’ai eu en passant d’une paire à l’autre. Après chaque utilisateur à ses préférences en fonction de ses activités, et si tes potes sont contents avec leurs aztars bidouillés tant mieux.

Comme piolet polyvalents vous avez testé les awax? Je trouve la pénétration bien meilleure que celle de l’Aztar. Et pour un ensemble poids:prix plutôt mieux.
Le seul bémol ils semblent moins robustes que les Petzl.

[quote=« Gruyere, id: 1065043, post:10, topic:103377 »]

+1 !! ;)[/quote]

+2[/quote]

ouaip…pas au point expé :confused: .toute façon m’ont jamais plus les aztar…ceci dit 550 gr pour les nouveaux Quark…impeccable c’était le seul truc qui me retenais sur les quarks ancien modèles. bon ils sont encore plus fillettes les nouveaux Quark 550 contre 590 gr pour l’aztar.

Puis pouvoir démonter le bas pour une utilisation couloir c’est sympa…çà m’as plus de suite…bon j’ai pris en prime une panne pour rajouter …pas de marteau dispo chez eux on feras avec la masselote…de toute façon c’est hyper rare que je pitonne. :wink:

bé oui …toute façon je serait de retour pour la saison Glaçon pour l’apéro dans nos chères Pyrénées. Quoique j’ai un pote qui m’attends pour tâter le glaçon Auvergnat. je reviens début Janvier …après le 10 janvier. :cool:
Je ferais quelques photos si on peut faire un peu de glace sur le glacier…enfin bon à 6000…faut en vouloir pour taper dans le glaçon. :expressionless:
d’ou l’importance du moindre poids… :lol: