Disparition de Norbert Joos au Piz Bernina

C’était l’un des grands guides suisses, 13 des 14 8000m à son actif, dont la fameuse chevauchée de l’arête est de l’Annapurna avec E. Loretan, 7km à plus de 7500m…

Détails ici.

Le départ d’un grand alpiniste, d’un gars formidable de talent, de force, de simplicité, les risques du métier de guide. Bon voyage dans les étoiles, ami.

[quote]Norbert et moi illustrons chacun un style de progression : il avance vite et récupère, je marche lentement en m’arrêtant le moins possible. Norbert le lièvre, Erhard la tortue. Rien ne sert de courir, il faut partir à point et notre rythme est finalement comparable…
Enfin, vers 14h, nous sommes au sommet est. Le vent s’est levé, violent, comme toujours à ces altitudes.
Il se passe alors quelque chose d’incroyable : comme si la question ne s’était jamais posée, nous plongeons vers le col qui sépare les sommets est et médian; comme si nos deux énergies étaient programmées pour la conquête du sommet principal, nous poursuivons cette incroyable traversée. Nous n’avons pas échangé la moindre parole parce que nos pensées étaient à l’unisson.[/quote]

Commentaire de Loretan avant de s’engager dans l’impensable traversée de l’arête est (7km à plus de 7400m). Première descente de la face N, avec une carte postale pour seul topo. Exploit jamais refait depuis ! Sur une idée de Norbert Joos !

C’est bien sûr à l’Annapurna.

• :frowning:

beaucoup d’accident ces temps :frowning:

Tristesse