Cette triste nouvelle est un peu passée inaperçue de ce côté des Pyrénées, mais en Espagne c’était une figure très importante de la communauté alpine.
Né en 58 (et donc mort à 58ans !), Nil était un grimpeur catalan qui dans les années 70 a fait ses classes dans les Pyrénées et à Montserrat, avant de passer à la vitesse supérieure dans les Alpes puis d’entamer une carrière florissante en Himalaya. En fait d’arme, on peut retenir l’exceptionnelle ascension de la face sud de l’Annapurna en style alpin avec Eric Lucas (1984, une ascension de 7jours révolutionnaire à l’époque, jamais répétée depuis) ou ce vol visionnaire en parapente depuis l’Everest (décollage à 7730m en 1988). Nil a poursuit par une carrière d’explorateur, notamment nordique. Il est le premier espagnol à avoir atteint en solitaire le pôle nord magnétique après avoir parcouru 800 kilomètres en 78 jours. Ces dernières années, Nil s’était reconverti dans l’organisation d’évènement sportifs liés à la montagne, comme le Raidverde ou l’Aneto X-Treme Maraton.
Un homme exemplaire qui a inspiré plusieurs générations d’alpinismes espagnols et au-delà (Uli Steck himself confie s’être fortement inspiré de son ascension de l’Annapurna pour ses projets).
Une pensée pour ses proches.