Disparition de Nil Bohigas

Cette triste nouvelle est un peu passée inaperçue de ce côté des Pyrénées, mais en Espagne c’était une figure très importante de la communauté alpine.

Né en 58 (et donc mort à 58ans !), Nil était un grimpeur catalan qui dans les années 70 a fait ses classes dans les Pyrénées et à Montserrat, avant de passer à la vitesse supérieure dans les Alpes puis d’entamer une carrière florissante en Himalaya. En fait d’arme, on peut retenir l’exceptionnelle ascension de la face sud de l’Annapurna en style alpin avec Eric Lucas (1984, une ascension de 7jours révolutionnaire à l’époque, jamais répétée depuis) ou ce vol visionnaire en parapente depuis l’Everest (décollage à 7730m en 1988). Nil a poursuit par une carrière d’explorateur, notamment nordique. Il est le premier espagnol à avoir atteint en solitaire le pôle nord magnétique après avoir parcouru 800 kilomètres en 78 jours. Ces dernières années, Nil s’était reconverti dans l’organisation d’évènement sportifs liés à la montagne, comme le Raidverde ou l’Aneto X-Treme Maraton.
Un homme exemplaire qui a inspiré plusieurs générations d’alpinismes espagnols et au-delà (Uli Steck himself confie s’être fortement inspiré de son ascension de l’Annapurna pour ses projets).

Une pensée pour ses proches.

Un grand alpiniste…
Pensées aux proches.

En tant que premier vainqueur de la face sud de l’Annapurna en style alpin, il était venu apporter son soutien à Stéphane Benoist lors de la soirée organisée en 2014 à Chamonix à cet effet : aux côtés de Ghillini, de Profit et de Stek, il avait animé la table ronde : une simplicité et un humour déroutants ! J’avais été conquis et impressionné par sa bonne humeur, son aisance et son détachement…Je suis complètement surpris par cette nouvelle qui tombe comme ça, brusquement :frowning:

Des performances méconnues mais majeures en style alpin, au niveau des plus grands noms de l’alpinisme ! Respect…

Sans rien enlever au mérite de Nils Bohigas et Enric Lucas, qui ont fait la première en style alpin, la première date de 1970 (Dougal Haston et Don Whillans).

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Sans rien enlever au mérite de Nils Bohigas et Enric Lucas, qui ont fait la première en style alpin, la première date de 1970 (Dougal Haston et Don Whillans).[/quote]

J’ai corrigé…merci pour la rectification.

Certes, ce n’étaient pas les premiers à fouler le sommet, de loin.
Mais c’était les premiers à ouvrir une voie en style alpin dans cette immense face. De loin : 1984 ! La tentative suivante la plus aboutie est celle de Béghin-Lafaille en 1992. Et il faudra attendre 2013 pour que cette ligne soit intégralement ouverte en style alpin par Steck puis Graziani-Benoist. 27 ans ! C’est pas rien.

Toutes les autres ascensions ont été faites en style himalayen lourd à très lourd.

http://www.gmhm.terre.defense.gouv.fr/spip.php?article320

A Chamonix, c’était Enric Lucas qui y était, Bohigas était semble-t-il au Costa Rica.

Voir la vidéo de la soirée ici : https://www.tvmountain.com/video/alpinisme/10335-3-annapurna-face-sud-nil-bohigas-enric-lucas-retour-a-la-montagne.html

en castillan http://www.desnivel.com/alpinismo/alpinistas/la-comunidad-del-alpinismo-despide-a-nil-bohigas