Disparition de la Galibier Super Guide

Je comprends la nostalgie, vraiment de très belles chaussures, témoignages d’un très beau savoir faire.
Maintenant en 2025, c’est bien trop lourd et il n’y a plus trop de candidats pour se péter les pieds 2 semaines minimum pour les faire.

6 Likes

Exactement. On peut aussi regretter les sacs tyroliens et les vestes en drap de Bonneval, mais même si tout fout l’camp on n’a pas trop à se plaindre du confort des fringues modernes.

5 Likes

Au secours ! Toute ma jeunesse qui disparait !

/Pour les « faire » mon père donnait des coup de marteaux sur la tige entre deux rando/rodage.
/C’était ampoules garanties pour moi.
/En cramponnage latéral ça faisait un mal de chien aux malléoles.

Depuis une 30aine d’années, ces chaussures étaient surtout utilisées par les forestiers et les bergers. Les premiers ont généralement obligation de porter des chaussures de sécurité homologuées et les seconds n’existent plus, remplacés par les patous et les clôtures électriques.

A propos de chaussures de manufacture traditionnelle et sur-mesure, est ce que Giroud à Saint-Martin d’Uriage avait trouvé repreneur ?

En ce qui me concerne, je garde précieusement mes Super Guide.

Jamais eu de pb avec les Super Guide. J’achetais, je chaussais et hop ! C’était part !
Il éait d’usage de barbouiller la pointe à l’araldite parce qu’elle se perçait relativement vite, vu qu’on ne grimpait, à l’époque préhistorique, quasiment uniquement qu’avec ces chaussures. La pointe perçée était le symbole d’appartenance à une élite, en toute modestie.
On se distinguait ainsi du plouc moyen des voies normales.

1 Like

Non, Giroud n’a pas de repreneur pour l’instant. Sa boutique semble abandonnée.

Ah mais oui ! Et la merveilleuse Araldite, qui avait disparue des présentoirs ces dernières années, semble être de retour dans des formats divers.

C’est surtout preuve qu’il ne sait pas en prendre soin.
Ce n’est pas à lui que je prêterais ma thermos, fusse-t-elle tout inox.

A l’époque elles étaient en verre les thermos, il devait même pas essayer d’en avoir une :wink:

Mais vous avez quoi contre les chaussures en cuir ???
Pour moi ce sont les seules qui résistent dans le temps (j’en ai une paire qui a des dizaines d’années) et qu’on peut faire réparer.
J’ai essayé des chaussures modernes, elles étaient très chouettes, confort, technique. Mais les membranes ne résistent pas sur les zones de pliure.
Je suis revenue avec plaisir aux tout cuir :hiking_boot: Ampoules
:confounded: :foot: lors des 2 premières sorties et depuis on a trouvé nos marques et on ne se quitte plus :footprints:
Après, chacun ses pieds :hugs:

2 Likes

C’est ce qu’on appelle un Aravis autorisé.

6 Likes

Bah, je suis d’accord ! Puis quand on voit que les chaussures en gore-tex coûtent très vite 300 € chez Meindl par exemple, les Super Rando font vite de l’œil.

Je suis également resté fidèle aux chaussures cuir. Des Népal Top, qui procèdent à peu près de la même philosophie que les Super Guide, à savoir, minimum de coutures, solidité et, ma foi, en ce qui me concerne, confort.

6 Likes

moi aussi je regrette les SuperGuide Galibier (un peu :cry:) ce fut mes premières chaussures pour randonner dans les calanques, pas top mais on n’avait que ça de bien. j’ai fait la barre des Ecrins avec (entre autres) puis je les ai fait ressemeler et depuis elles n’ont jamais servies. je les ai graissé et remisé. j’avais fait aussi comme tout le monde la coque avant en araldite :joy: Maintenant j’ai des Lowa. j’avais vu il y qqs temps des SuperGuide au VieuxCamp de Toulouse

En vente…
https://www.auvieuxcampeur.fr/chaussures-super-guide.html?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA1Km7BhC9ARIsAFZfEIsnBub4OF7d6hOVGo5h61yoiS7W85G1IKqM2HKf2s6OLG0rp3Mo4V0aAg5VEALw_wcB

cool, 415 €. Quand j’ai fait ressemeler les miennes on m’avait mis un insert amortissant rouge au talon entre la chaussure et la semelle
DSC01156

2 Likes

:+1: J’ai des Népal Top depuis 24 ans, ressemelées une fois il y a 4 ou 5 ans. C’est un peu lourd, mais quel confort et chaleur en goulotte ou cascade de glace !

1 Like

Bonjour à tous,

C’est toujours avec un grand plaisir et une certaine émotion de pouvoir lire des commentaires sur Galibier.
Je me présente, je suis le responsable Commercial et Marketing de GALIBIER, cette si belle marque que vous venez de citer.
Je souhaitais intervenir pour vous communiquer les récentes actualités de la marque et son future proche.
Galibier ne va pas disparaitre et nous allons même lancer de nouveaux modèles qui seront disponibles (en magasin et sur notre nouveau site web) à partir de février 2025.
Nous allons dans un premier temps renouveler un des produit emblématique : la Super Rando avec deux versions, une tige basse et une tige Mid.
Notre objectif est de rester fidèle à la réputation de robustesse et de solidité mais avec plus de modernité. Notre challenge pour ce retour est de concevoir des produits qui allient héritage et innovation et qui pourront être réparés et ressemelés (à condition de bien les entretenir :blush: ).

La Super Guide sera toujours disponible à la vente, il reste encore des bergers à équiper :joy:.
Vous pourrez la retrouver sur notre site web.

Je compte sur vous pour aller voir les produits en magasin et surtout de recevoir vos commentaires, nous apprécions toujours les avis des consommateurs (surtout s’ils nous connaissent et sont fidèles)

Notre site Web sera opérationnel en février, mais vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux.

Facebook :
Instagram : galibier_official
Linkedin :

Merci et au plaisir de pouvoir échanger avec vous.

Jean-Philippe

9 Likes