Disparition dans une avalanche sur le glacier d'Armancette (2014)

En ce 24 décembre et cet après-midi de préparation d’une joyeuse fête familiale, il serait intéressant de se remémorer cet autre après-midi du 24 décembre 2014.
A la même heure, la famille de Pierre et Charles se préparait elle aussi joyeusement à fêter Noël tous ensemble.
Les 2 garçons étaient partis la veille pour le refuge des Conscrits afin de faire la traversée des Dômes de Miage avec la descente par le glacier d’Armancette.
La dernière chute de neige datait déjà de plusieurs jours et il faisait grand beau …
Tout se présentait sous les meilleurs auspices.

Mais à cette heure-là tout était joué !

Ce n’est que plus tard, en début de soirée, que leur famille, inquiète de leur absence, a donné l’alerte au PGHM et le verdict est tombé vers 23h00 :
avalanche, 1 seul corps découvert …

Quelques mois plus tard, le déroulement de ces 2 jours a été mis au jour et vous pourrez le retrouver ici :
http://www.pierreetcharles.fr/

Vous n’êtes pas obligés de consulter l’ensemble du site (il est spécifique à leur milieu religieux et respectable quoi qu’on en pense !) mais vous pouvez revivre cette randonnée pratiquement jusqu’au moment de l’accident grâce à sa reconstruction vidéo à partir des photos de Pierre.

et aussi avec l’interview du PGHM :

[Edit modération : ce message avait été initialement posté dans une discussion polémique. Il a été mis à part, pour ne pas susciter de commentaires hors sujet ou déplacés, comme il en est d’usage.]

2 Likes

Témoignage très émouvant, magnifique de courage.
Apres un drame pareil, conserver la croyance demeure pour moi un profond mystère. Puisse t-elle aider cette famille à suporter l’absence des jumeaux.
Le meilleur Noël possible…

Je suis très ému en ce jour de Noël par le récit de cette derniers course.
Merci pour le partage.

Témoignage beau et émouvant de leur dernière randonnée, leurs derniers émerveillements en montagne.
Pensée à leurs familles et amis.

Emouvant en effet. Cet accident était d’abord resté professionnellement dans ma mémoire. Et puis l’an dernier, Jean-Louis était passé à la maison et m’avait raconté cette histoire de l’appareil photo qu’il avait trouvé là-bas.

Disparitions, carte mémoire retrouvée, tout ça me parle. Hélas. Aussi, j’ai regardé le diaporama. Même si vous coupez le son, vous n’échappez pas au pape François et à un paquet de psaumes. Dommage. Mais visiblement, les p’tits gars auraient aimé ça :slight_smile: . Nous « faire revivre la randonnée » de cette façon là, ne m’a pas plu. Belles images au demeurant.

j’ai un copain guide qui s’est tué en montagne. Ses parents, très croyants, m’ont offert un livre écrit à sa mémoire, dans lequel Dieu et la religion sont très présents. Lire la Joie à toute les pages m’avait à l’époque énormément choqué et finalement foutu en colère.
Avec le temps je me dis que c’est un monde que je ne connais pas, mais que ces personnes en ont besoin et se sentent rassurés d’avoir des réponses.
Pour les Jumeaux, c’est pareil. Finalement, l’hommage est à l’image de leur choix de vie.
ça ne coute rien de respecter cela. D’un point de vue émotionnel, je trouve que la voix du pape non accompagnée de textes aurait suffi à apporter plus de profondeur dans le recueillement.

je pense aussi que faire revivre le drame de cette facon n est pas specialement fait pour nous , mais pour tout ce milieu catholique pratiquant.
apres , tu te dis heureusement qu ils sont croyants , parce que moi , je crois que je deviens fou .
des amis à nous sont aussi les amis des parents des disparus , et ils nous ont parlé de la soirée de Noel ou ils ont attendus leurs enfants partis le matin faire du ski de rando . no comment