Discuter d'une actualité dramatique

Ah bon ?
Lesquelles ?
Cites-moi les 50…

Imagine que ce soit ton frère ou ton fils qui soit mort dans un tel accident, et que tu lisent les discussions de comptoir de ce genre. Qu’est-ce que tu en penserais ?
Car n’oubliez pas que n’importe quel proche de la victime peut lire vos élucubrations basées sur rien, et surtout n’apportant rien (forcément vu qu’il n’y a pas d’info précise : à part faire l’inventaire de tous les scénario d’accident possible, et déjà connus car depuis 150 ans qu’il y a des accidents d’escalade, on en connait un rayon, vous ne pouvez rien apporter).

3 Likes

Malheureusement, j’ai eu le cas dans ma famille (et toi ?), comme je l’ai déjà dit.
Mais il y a longtemps déjà.

Et bien, justement, et contrairement à toi, j’aimerais qu’on en parle, qu’on en discute, qu’on donne son avis…
Que tout le monde en parle…

C’est ce que je souhaiterais…

Et toi, @Bubu, t’as perdu combien d’enfants et de frères ou soeurs en montagne ?

Y compris quand dans le tas d’élucubrations, tu peux lire les sempiternelles suppositions sur l’erreur humaine grossière? Qui aurait entraîné la mort de plusieurs personnes? Élucubrations faites par des personnes ne connaissant rien des circonstances, et encore moins des personnes?

+1 Bubu, ces discussions systématiques n’apporte la plupart du temps rien du tout, et le plus souvent relèvent d’une curiosité malsaine, quand elle ne tombent pas dans la leçon de morale totalement déplacée.

J’ai eu à être témoin d’un accident. J’avais prévenu à l’époque les proches du bas niveau de ce forum dans ce genre de circonstances. Heureusement les forumeurs n’ont pas eu vent de l’accident. Mais en tout cas, j’étais pas spécialement fier de dire à des personnes ayant perdu un être cher que la communauté (une petite partie certes, mais bruyante) dont je faisais partie n’était pas spécialement empathique dans ces moments…

Si un jour un sérac, une pente de glace, une crevasse, un caillou, ou même une erreur de ma part m’envoie un peu plus tôt que prévu ad patres, j’apprécierais vraiment que mes proches n’aient pas à subir ces discussions de comptoir.

2 Likes

Après cette remarque totalement déplacée, il est capital de comprendre que …

…n’est pas forcément ce que souhaitent les autres, victimes ou proches de victimes.
Il faut que tu comprennes que cette position t’est personnelle, et que bien des victimes et proches de victimes ont déjà contacté la modération en ayant une position totalement opposée à la tienne, en se sentant très mal à l’aise de digressions et de suppositions gratuites les concernant de près.
La position du site est par conséquent très claire, elle est dans la règle épinglée plus haut.

4 Likes

Ah bon ?
Alors j’en suis vraiment désolé si j’ai pu blesser quelqu’un (mais qui ?).
Si c’est le cas, alors je m’en excuse.

Mais alors il faut le dire clairement ! (je n’ai reçu aucun MP à ce sujet, moi).

Il est interdit de parler d’un accident de montagne, sur C2C ?
C’est marqué où dans votre Charte ?

Avant de rappeler vos règles mal à propos, citez par exemple ne serait-ce qu’un seul passage dans cette discussion et au sujet de cet accident récent qui serait « irrespectueux » ou « indigne », de qui que ce soit…

non, bien sur
et heureusement
mais dans ce cas précis, on est obligé de constater que les informations disponibles sont peu nombreuses et peu précises
_ le lieu: le rocher est déterminé, mais sur quelle voie étaient ils ?
_ le moment: sont ils tombés sur la fin de la montée ou à la descente ?
_ sont ils tombés en même temps, ou l’un a t’il entrainé l’autre ?
rien, dans ce qui est dit, ne permet de répondre avec certitude à ces questions
même pour qqu’un qui connaîtrait parfaitement ce rocher (ce qui n’est pas notre cas), il est impossible de tirer la moindre conclusion
en parler plus ne sert donc à rien, et tenter de tirer des conclusions (ce que chacun est toujours tenté de faire) n’a pas de sens

J’adore les certitudes des gens, qui souhaitent imposer leur avis définitif sur une question…
C’est comme ça et c’est tout, car moi j’ai dit !

Tu ne connais pas ce petit rocher ? Moi si ! C’est du 4/5, c’est pour les enfants…

Tu ne connais pas les sorties des voies sur ce tout petit rocher ? Moi si !

Tu penses que le relais bien équipé a lâché ? Moi non !

Tu penses que le guide à fait une connerie en se vachant ou en vachant son élève ? Moi non !

Tu penses que tout le monde redescend en moulinette ? Moi non !

etc…

D’ailleurs, c’était une sortie du CAF d’Albertville (73, Savoie) , c’est donc à eux de nous en parler…

Bonjour,

Bon, alors ça change quoi et ça apporte quoi ? Tu as constaté que le rocher s’est écroulé ? Si tu n’as pas une constatation objective après l’accident, éventuellement avec une autre constatation avant pour indiquer si l’accident était prévisible ou non, tu ne fais que des suppositions et ça n’apporte rien. Je suis bien d’accord avec les autres participants, il serait mieux que seuls ceux qui ont quelque-chose de précis à dire le disent, et que ceux qui ne formulent que des suppositions ne parlent pas spécifiquement en lien avec cet accident. Sinon, avec des suppositions, la seule chose à laquelle on peut arriver c’est que pour ne pas tomber il ne faut pas grimper. Mais aussi que pour ne pas recevoir un caillou sur la tête il ne faut pas marcher près des montagnes, et pour ne pas recevoir un pot de fleur il ne faut pas marcher près des immeubles. Bref, avec des suppositions, on ne peut plus rien faire.

Bernard

1 Like

je ne penses rien du tout, puisque je n’ai aucune information précise
et toi, tu penses dans le vide, puisque tu n’as pas plus d’infos que moi
alors penser, oui, tu le peux toujours
mais écrire ce que tu penses, c’est choquant pour les proches, et cela pourrait même être considéré comme de la diffamation si ce que tu imagines s’avère faux

3 Likes

Nul part. Ce devrait être assez évident dans une communauté humaine, cela semble être des règles de bienséance, mais visiblement pas. Je me permets de te mettre ici les règles non-dites qui prévalent pour bon nombre de nos congénères :

  1. On peut parler de l’accident, mais déjà pas dans le post servant aux condoléances. Ce post ne sert qu’à diffuser de la simple chaleur humaine à ceux qui en ont besoin. Question simple : est-ce que tu écrirais ces mêmes propos dans le livre des condoléances de la chapelle ardente ? Oui / Non ? Moi, personnellement non, et il me serait désagréable de les lire pendant que j’écris un dernier message à une connaissance même vague dans ce livre. Donc dans le post à condoléance, non, pour commencer.
  2. Il est évident qu’on a tous envie de savoir ce qu’il s’est passé pour comprendre d’une part (et accepter la disparition) mais tu peux parfaitement entendre qu’à chaud, les supputations ne sont que des supputations et ne répondront en rien à ton envie de savoir. Tu fais comme tout les adultes : tu gères ta frustration et tu attends d’en savoir plus afin de pouvoir en discuter avec des éléments concrets.
  3. Les poches sont parfois si mal, qu’ils ont besoin d’hurler cette incompréhension et partager des propos « choquants » pour se soulager. En général, c’est fait dans une sphère privée et c’est tout de même le plus sain. La simple potentialité de choquer et blesser un proche devrait t’imposer une forme de retenue.
  4. Et si tu ouvres un autre post pour en parler, une certaine forme de délicatesse s’impose : [quote=« Mario73, post:1, topic:219362 »]
    Au contraire, parlons des erreurs parfois stupides qui mènent à la mort…
    [/quote]

Donc, là, c’est le cas. N’essaye même pas de comprendre : accepte-le.

Si tu penses que cela te ferais du bien d’en parler, c’est bien possible. Tu viendras exposer en public tes suppositions de comportements idiots et d’erreurs commises par tes enfants morts le cas échéant. J’espère que cela ne t’arriveras pas, ce serait le mieux.

Toutes mes condoléances, mais cela ne te donne en aucun cas de droits spécifiques. Tu es loin d’être le seul dans ce cas dans cette discussion. Les morts ne sont pas des médailles qui donnent lieu à une habilitation à l’ouvrir.

Oui, comme tu dis. Attends donc plus d’informations, cela ne changera pas rien à la situation d’en discuter dans un mois, un an … ou pas.

3 Likes

Ah bon ? Tu es sûr ?
Ben alors prévient les familles des victimes, qui vont pouvoir me faire un procès, et gagner quelques sous…
(tu n’oublieras pas de prendre ta commission au passage, hein ?)

Je ne te réponds pas, désolé, @Gros

@Gros, @Bubu, @csv, @etc
Vous n’êtes que des modérateurs sur ce forum.

Donc inutile de vous répondre…
De toute façon, si une opinion ne vous plait pas, on connait la chanson…

Pour quelqu’un qui est inscrit récemment, tu connais bien la chanson … mais mal tes classiques

1 Like

Bien sûr !
Et si tu n’es pas au courant, @Gros, le forum C2C est en accès libre en lecture sur Internet…

Tu ne le savais pas ? :smile:

Ben c’est encore pire que ce que je pensais, tu vois… ! :kissing:

Existe-t-il encore des contributeurs « normaux », qui ne sont pas modérateurs et dictateur de pensée sur ce forum ?

Qui ?

Ouai ben ce sujet par en cacahuètes pour être poli. Vous déviez du sujet original…

1 Like

@Gros : ton post me parait si indescent, si scandaleux, qu’il m’insupporte d’y répondre !
Je n’y répondrais pas.

Garde ta morale misérable pour toi-même, et j’espère que tu n’as pas trop de frères et sœurs qui sont morts en montagne… (moi si ! trop !)

Et c’est encore l’exemple d’un modérateur, un « fondateur » de C2C, de l’équipe des cinq, qui veut encore imposer ses idées au reste du monde…
Bravo !

Réponse d’un contributeur normal : @Moderation.Forum on peux bloquer et archiver svp?

3 Likes