Discuter d'une actualité dramatique

Ben justement ! Tout le monde respecte « la dignité des personnes » ici.

Où est-ce que tu as vu le contraire ?

Parler des personnes décédées n’est pas « indigne » ni irrespectueux (pourquoi ?), au contraire…

C’est là où tu te plante, @Csv

Il faut parler de tous nos amis morts en montagne…
Et il faut en parler au maximum ! Toujours…

Ce sont nos amis à tous, nos copains, nos amis, nos compagnons de cordées…

Y compris des circonstances de leur accidents…
C’est uniquement vous qui vous vous imposez des tabous inutiles !

Stéphane Husson est mort ! Il est décédé. C’est un fait, et on est tous très triste…

Mais ce n’est pas tabou d’en parler, ni irrespectueux, ni indigne, ni quoi que se soit !

Aucunement…

Tu as oublié le simple retour du haut de la voie, dans du 3 ou 4…
Tu sais, juste redescendre de la voie par les côtés, dans les vires, l’herbe…

Et ce n’est pas du tout « déplacé » d’en parler, au contraire…

Stéphane Husson était un grand guide, un grand montagnard, et un ami aussi, mais il est mort sur un rocher d’escalade pour débutants…

Une connerie…
Comme d’habitude…

Pfffff… j’arrête là

Le plus grand service qu’on peut rendre aux accidentés en montagne, de leur drame, est de faire en sorte que l’analyse des causes, de leur circonstances etc servent à toute la communauté pour qu’un événement du même genre ne se reproduise pas : c’est comme ça que marche le progrès dans tous les actes de la vie, accidents domestiques, de la circulation, industriels, crimes, etc etc - évidemment de façon factuelle et sans préjuger de notion de responsalité personnelle des acteurs … et encore ! par exemple un accident de voiture grave, d’avion etc est parfois médiatisé fortement et les résultats d’enquête rendus publics : cela vous choque t il ??

2 Likes

Tu as vu juste, c’est la partie la plus importante : Savoir exposer les faits pour les autres grimpeurs sans en faire trop. Le reste est laissé à l’enquête et aux « responsables » (chargés du site, mairie, policiers, justice, etc).

Dans certains cas oui.

Une digression sur la façon de parler d’un accident de montagne sur les forums publics a été séparée.

Dans cette réflexion, n’oublions pas l’avertissement ci-dessous, épinglé à ce forum :

C’est marrant mais mes propos semble être passés, comme très souvent, par un sorte de tamis dont il ressort que je trouve choquant qu’on parle des circonstances des accidents.
Bien sûr que non !
On doit essayer de comprendre les circonstances d’un accident pour limiter les risques qu’il se reproduise mais à condition d’avoir des éléments pour ça.
Si on sait qu’il y a eu une erreur de manip, qu’un ancrage a cassé, qu’un EPI a cassé, qu’il s’agit de la faute à pas de chance (manips ok, matos ok, mais mauvaise chute) etc. alors on peut en tirer des leçons (ou pas, et c’est même le plus probable).

Mais tant qu’on ne sait rien, on ne spécule pas sur les circonstances d’un accident.

3 Likes

Et alors, qu’est ce qui empêcherait d’en parler, d’échafauder des hypothèses, - toujours avec prudence - si tu attends la solution … qui n’arrivera peut être même jamais … franchement, si on agissait comme ça dans la " vraie vie " … le débat est encore un droit …

1 Like

Comme je l’ai déjà expliqué on n’a pas d’élément pour échafauder des hypothèses. On sait quoi ? 2 types, un ado et un guide, 2 morts sur une falaise école de 20m de haut. Ca peut être tout et n’importe quoi.

C’est comme si en apprenant qu’il y a eu un accident d’avion tu commençait à te demander, sans avoir aucun élément, si il a une panne de carburant ou si c’est plutôt une décompression accidentelle ou un phénomène météo sans même savoir si c’est au décollage, à l’atterrissage ou pendant le vol.
Ca n’a pas de sens de se poser ce genre de question. On ne sait même pas ce que ces grimpeurs étaient en train de faire.

et alors ?

quel est le tabou qui empêcherait de se poser les questions,

sans attendre l’hypothétique solution finale et « officielle », qui de toute façon n’arrive jamais

1 Like

le problème ne semble pas se poser ainsi.

Il n’y a aucun tabou à se poser des questions.

Mais il n’y a aucun intérêt à échafauder des hypothèses sans avoir le moindre élément factuel pour étayer ces hypothèses.
(Sinon ça rentre dans le cadre des discussions de bistrot qui ne présentent aucun intérêt pour la communauté, alors que justement, pour pouvoir avoir un retour d’expérience (aussi dramatique soit elle) qui soit réellement utile, il faut qu’il soit fondé sur des éléments factuels, à l’exclusion de tout autre.)

1 Like

Ça s’apparente à des commérages, et donc un manque de respect des personnes concernées.

3 Likes

Ânerie que ce genre d’interdit qui revient en boucle à chaque événement du même genre
S’il doit en être ainsi - ayatollah aidant - alors fermez ce post et que la modo verrouille définitivement tout débat similaire

Il n’y a pas de tabou, c’est juste qu’il faudrait avoir recours aux arts divinatoires pour espérer une réponse.

Mais bien sûr qu’elle arrive. Mais tu préfères quoi ? Inventer un réponse ou attendre que l’enquête qui aura inévitablement lieu aboutisse ? Si ça prend du temps ce n’est pas pour rien, il faut recueillir des témoignages, des éléments matériels, les étudier, en tirer des conclusions…

1 Like

@J2LH
Ben dans ce cas-là, c’est peut-être inutile d’après toi (tu peux toujours attendre un hypothétique rapport d’enquête officiel que tu ne verras jamais ! :joy:), mais je ne vois toujours pas pourquoi cela serait « déplacé » ?

T’as des arguments pour affirmer que de parler d’un accident en montagne serait « déplacé » ?

Pour tomber de 20 mètres sur un rocher école hyper facile de 20 mètres, il n’y a pas non plus 50 possibilités…

Oh que si

Ah bon ?
Lesquelles ?
Cites-moi les 50…

Imagine que ce soit ton frère ou ton fils qui soit mort dans un tel accident, et que tu lisent les discussions de comptoir de ce genre. Qu’est-ce que tu en penserais ?
Car n’oubliez pas que n’importe quel proche de la victime peut lire vos élucubrations basées sur rien, et surtout n’apportant rien (forcément vu qu’il n’y a pas d’info précise : à part faire l’inventaire de tous les scénario d’accident possible, et déjà connus car depuis 150 ans qu’il y a des accidents d’escalade, on en connait un rayon, vous ne pouvez rien apporter).

3 Likes

Malheureusement, j’ai eu le cas dans ma famille (et toi ?), comme je l’ai déjà dit.
Mais il y a longtemps déjà.

Et bien, justement, et contrairement à toi, j’aimerais qu’on en parle, qu’on en discute, qu’on donne son avis…
Que tout le monde en parle…

C’est ce que je souhaiterais…

Et toi, @Bubu, t’as perdu combien d’enfants et de frères ou soeurs en montagne ?

Y compris quand dans le tas d’élucubrations, tu peux lire les sempiternelles suppositions sur l’erreur humaine grossière? Qui aurait entraîné la mort de plusieurs personnes? Élucubrations faites par des personnes ne connaissant rien des circonstances, et encore moins des personnes?

+1 Bubu, ces discussions systématiques n’apporte la plupart du temps rien du tout, et le plus souvent relèvent d’une curiosité malsaine, quand elle ne tombent pas dans la leçon de morale totalement déplacée.

J’ai eu à être témoin d’un accident. J’avais prévenu à l’époque les proches du bas niveau de ce forum dans ce genre de circonstances. Heureusement les forumeurs n’ont pas eu vent de l’accident. Mais en tout cas, j’étais pas spécialement fier de dire à des personnes ayant perdu un être cher que la communauté (une petite partie certes, mais bruyante) dont je faisais partie n’était pas spécialement empathique dans ces moments…

Si un jour un sérac, une pente de glace, une crevasse, un caillou, ou même une erreur de ma part m’envoie un peu plus tôt que prévu ad patres, j’apprécierais vraiment que mes proches n’aient pas à subir ces discussions de comptoir.

2 Likes