Posté en tant qu’invité par Ben38:
benoit a écrit:
oui il y a des groupes excellence au caf, mais le but de ves
groupes (je fais partie d’un d’entre eux) c’est de former les
jeunes pour qu’ils puissent après coup faire profiter de leur
expèrience aux autres menbres de leur club. Même si ca ne
marche pas à tout les coups, c’est quand même très différent
de l’esprit FFME compétition etc.
OK, je n’avais pas percu cette difference. Les groupes FFME ont l’air effectivement davantage orientes « performance » que formation (les participants ont du reste un tel niveau que je me demande a quoi ils pourraient bien encore se former !).
T'avoueras quand meme que "Groupe Excellence CAF" sur un pull, ca s'la pete un peu en refuge ! :o) Desole, y en a des qui m'ont enervé recemment...
Pleins de club organisent
des sorties, mais il se trouve de tout partout. je trouve
juste que l’image de la ffme obnubilée par le haut niveau est
pas reluisante.
Ca, on est bien d’accord… Mais il faut bien avouer qu’au niveau national comme au niveau local, le seul moyen d’avoir des subventions dignes de ce nom est de faire bosser des djeun’z des banlieues ou de ramener des medailles, ou les deux. Pas de medailles, pas de pepettes !
Je ne serais d’ailleurs pas etonne d’apprendre que la compete rapporte plus qu’elle ne coute a la fede. Ou au moins que c’est une operation blanche.
Apres, on peut effectivement discuter de la politique de la fede consistant a defavoriser les « montagnards » au profit des grimpeurs (pour caricaturer), qui commence a me les briser menu…
C’est bien vrai que l’image de la fede aupres des montagnards n’est guere reluisante. Et ce malgre les qualites indeniables de certains de ses membres actifs.
Forcément pour elle l’union avec le caf est
rentable, alors elle va pas cracher dessus. Le caf
subventionne les formations de ces cadres, je savais pas que
la ffme le faisait. certains club peut être, mais pas tous
loin s’en faut.
Ca c’est un choix du club. Nous on le fait, d’autres pas (quoique j’en connais pas). Ceci dit les comites departementaux organisent pas mal de stages de formation ou de decouverte a bas prix. La participation aux formations des cadres est plus un choix guidé par les convictions des dirigeants de club que par la structure d’appartenance CAF ou FFME. La pratique FFME, moins centralisee, donne peut-etre plus de marge de manoeuvre et de confiance aux presidents, ce qui n’est pas mal a mon sens.
Compare les prix des formations initateur
montagne par exemple.
M’en parle pas ! Des fois on frise carrement l’arnaque avec les formations FFME : on a davantage l’impression que l’organisateur ou le guide veut se faire plaisir en allant skier a petaouchnok, et on se retrouve avec des formations a 4000 balles la semaine plus deplacement ! Alors que la plupart des gens et des clubs recherchent des formations rapides, proches, et le moins cher possible. Sans parler des formations annulees au dernier moment… Nous on a fini par mettre en place notre propre systeme de formation, plus souple, moins cher. Bon, a la fin du week-end on n’a pas le zouli certificat de la fede, mais on est formes quand meme.
Aux dernieres nouvelles, la fede est consciente que le systeme de formation est mal foutu, mais ca change vraiment lentement…
Ben