Discussions sur nouvelle licence FFME

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Pour ceux que ca interesse (licencies FFME, presidents de clubs FFME, etc) il y a des discussions en cours sur le forum Vie Federale FFME, concernant les nouvelles modalites de l’assurance federale :

http://www.forum-montagne.com/phorum/list.php?f=21

Ben

Posté en tant qu’invité par JMB:

Salut Benoit,
j’ai vu ton mail ainsi que l’ensemble des discussions sur le sujet.
Je suppose que tu nous feras le point en réunion de bureau, mais est-il également possible que les cadres soient assurés ailleurs qu’à la FFME ? Cela pose t’il un problème vis à vis du club ?

Ciao,
Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par benoit:

Conclusion : prendre la licence qu caf ! Ca permettra en plus d’éviter de subventionner les groupe haut niveau FFME. Et vous pourrez profiter des sorties caf pour progresser.

Posté en tant qu’invité par Michel C:

Le CAF a l’équivalent du « groupe haut niveau FFME » avec le « CAF excellence ». Et puis malheureusement le CAF et la FFME ce sera bientôt la même chose.
Mais c’est vrai qu’en attendant chaque centime qui ne va pas engraisser la FFME est bon à prendre.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

benoit a écrit:

Conclusion : prendre la licence qu caf ! Ca permettra en plus
d’éviter de subventionner les groupe haut niveau FFME. Et
vous pourrez profiter des sorties caf pour progresser.

Passeque au CAF y a point de groupe de haut niveau ?!?
C’est bien aussi que ca existe ces groupes, de meme que les programmes de developpement de murs d’escalade. Mais parfois on a l’impression que la FFME ne s’occupe plus que de ca !

Le CAF j’en ai ete bien calmé par quelques grandes gueules croisees dans les refuges. Et pis je prefere mon petit club aux grosses usines du CAF, c’est comme ca ! Et pis en plus, comme tout ce beau monde va fusionner dans le joie et l’allegresse, on sera bientot tous loges a la meme enseigne.

Pour ce qui est des sorties pour progresser, on a c’qui faut a la maison, merci ! Les CAF ne sont pas les seuls clubs qui organise des sorties, tu sais…

Ben (un autre)

Posté en tant qu’invité par JP:

Y’a pas que des « grosses usines » au caf, y’a aussi des petits clubs!

Posté en tant qu’invité par benoit:

oui il y a des groupes excellence au caf, mais le but de ves groupes (je fais partie d’un d’entre eux) c’est de former les jeunes pour qu’ils puissent après coup faire profiter de leur expèrience aux autres menbres de leur club. Même si ca ne marche pas à tout les coups, c’est quand même très différent de l’esprit FFME compétition etc. Pleins de club organisent des sorties, mais il se trouve de tout partout. je trouve juste que l’image de la ffme obnubilée par le haut niveau est pas reluisante. Forcément pour elle l’union avec le caf est rentable, alors elle va pas cracher dessus. Le caf subventionne les formations de ces cadres, je savais pas que la ffme le faisait. certains club peut être, mais pas tous loin s’en faut. Compare les prix des formations initateur montagne par exemple.

Benoit

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

JP a écrit:

Y’a pas que des « grosses usines » au caf, y’a aussi des petits
clubs!

Ca, ca depend des villes ! Je connais effectivement des CAF « a taille humaine » qui sont parait-il tres sympas. Bon OK, j’etais un peu provoc’ sur ce coup… !

Ben

Posté en tant qu’invité par Ben38:

benoit a écrit:

oui il y a des groupes excellence au caf, mais le but de ves
groupes (je fais partie d’un d’entre eux) c’est de former les
jeunes pour qu’ils puissent après coup faire profiter de leur
expèrience aux autres menbres de leur club. Même si ca ne
marche pas à tout les coups, c’est quand même très différent
de l’esprit FFME compétition etc.

OK, je n’avais pas percu cette difference. Les groupes FFME ont l’air effectivement davantage orientes « performance » que formation (les participants ont du reste un tel niveau que je me demande a quoi ils pourraient bien encore se former !).

T'avoueras quand meme que "Groupe Excellence CAF" sur un pull, ca s'la pete un peu en refuge ! :o) Desole, y en a des qui m'ont enervé recemment...

Pleins de club organisent
des sorties, mais il se trouve de tout partout. je trouve
juste que l’image de la ffme obnubilée par le haut niveau est
pas reluisante.

Ca, on est bien d’accord… Mais il faut bien avouer qu’au niveau national comme au niveau local, le seul moyen d’avoir des subventions dignes de ce nom est de faire bosser des djeun’z des banlieues ou de ramener des medailles, ou les deux. Pas de medailles, pas de pepettes !

Je ne serais d’ailleurs pas etonne d’apprendre que la compete rapporte plus qu’elle ne coute a la fede. Ou au moins que c’est une operation blanche.

Apres, on peut effectivement discuter de la politique de la fede consistant a defavoriser les « montagnards » au profit des grimpeurs (pour caricaturer), qui commence a me les briser menu…

C’est bien vrai que l’image de la fede aupres des montagnards n’est guere reluisante. Et ce malgre les qualites indeniables de certains de ses membres actifs.

Forcément pour elle l’union avec le caf est
rentable, alors elle va pas cracher dessus. Le caf
subventionne les formations de ces cadres, je savais pas que
la ffme le faisait. certains club peut être, mais pas tous
loin s’en faut.

Ca c’est un choix du club. Nous on le fait, d’autres pas (quoique j’en connais pas). Ceci dit les comites departementaux organisent pas mal de stages de formation ou de decouverte a bas prix. La participation aux formations des cadres est plus un choix guidé par les convictions des dirigeants de club que par la structure d’appartenance CAF ou FFME. La pratique FFME, moins centralisee, donne peut-etre plus de marge de manoeuvre et de confiance aux presidents, ce qui n’est pas mal a mon sens.

Compare les prix des formations initateur
montagne par exemple.

M’en parle pas ! Des fois on frise carrement l’arnaque avec les formations FFME : on a davantage l’impression que l’organisateur ou le guide veut se faire plaisir en allant skier a petaouchnok, et on se retrouve avec des formations a 4000 balles la semaine plus deplacement ! Alors que la plupart des gens et des clubs recherchent des formations rapides, proches, et le moins cher possible. Sans parler des formations annulees au dernier moment… Nous on a fini par mettre en place notre propre systeme de formation, plus souple, moins cher. Bon, a la fin du week-end on n’a pas le zouli certificat de la fede, mais on est formes quand meme.

Aux dernieres nouvelles, la fede est consciente que le systeme de formation est mal foutu, mais ca change vraiment lentement…

Ben

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

quelqu’un peut-il m’expliquer pq le CAF accorde 50% de reduc en refuge a ses adherents? Ceci oblige le pauvre petit homme que je suis a adherer au CAF bien que ses activites ne m’interessent pas et je trouve cela honteux…

Posté en tant qu’invité par Loïc:

C’est tout bête : dans le prix de la licence CAF, une partie va à la gestion des refuges. Il n’est donc pas complètement illogique d’avoir droit à une réduc sur un service que tu as subventionné.
Si tu te sens « obligé » de prendre la carte CAF pour avoir 50% de reduc sur les nuitées, c’est bien qu’au final tu es gagnant (ie prix carte CAF < reducs obtenus sur la saison), non ?

Loïc

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

ouhlala a écrit:

quelqu’un peut-il m’expliquer pq le CAF accorde 50% de reduc
en refuge a ses adherents?

Ben… parce que c’est ses refuges et ses adherents, justement ! Font bien comme ils veulent avec leurs refuges, non ?

Ceci oblige le pauvre petit homme
que je suis a adherer au CAF bien que ses activites ne
m’interessent pas et je trouve cela honteux…

Ca ne t’oblige pas : ca t’INCITE, nuance ! Rien de honteux a accorder une reduction a ses membres, plein d’associations et d’entreprises le font ! Si tu le fais c’est que tu t’y retrouves, non ?

Ceci dit sans relancer le debat sur la rikikitude de la reduction ffme en refuge CAF (ca se joue dans la cour des grands, ce debat la, y a plein de tractations la-dessous), sinon on est pas couches !

Ben

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Ben38 a écrit:

Ca ne t’oblige pas : ca t’INCITE, nuance ! Rien de honteux a
accorder une reduction a ses membres, plein d’associations et
d’entreprises le font ! Si tu le fais c’est que tu t’y
retrouves, non ?

effectivement ca n’oblige pas mais ca incite grandement, pour moi le pb c’est qu’un refuge a vocation d’abri et devrait etre accessible au meme prix pour tout le monde quelque soit son appartenance a telle ou telle association. Bien sur cela n’engage que moi.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Loïc a écrit:

C’est tout bête : dans le prix de la licence CAF, une partie
va à la gestion des refuges. Il n’est donc pas complètement
illogique d’avoir droit à une réduc sur un service que tu as
subventionné.
comme je l’ai dit a Ben38 pour moi un refuge a vocation d’abri et devrait etre accessible au meme prix pour tout le monde quelque soit son appartenance a telle ou telle association et je trouve scandaleux que ce soit le contraire.

Si tu te sens « obligé » de prendre la carte CAF pour avoir 50%
de reduc sur les nuitées, c’est bien qu’au final tu es
gagnant (ie prix carte CAF < reducs obtenus sur la saison),
non ?
En general oui mais avec le grand beau temps de cette annee j’ai bcp bivouaque et du coup je me retrouve perdant

Posté en tant qu’invité par Claude:

ouhlala a écrit:

comme je l’ai dit a Ben38 pour moi un refuge a vocation
d’abri et devrait etre accessible au meme prix pour tout le
monde quelque soit son appartenance a telle ou telle
association et je trouve scandaleux que ce soit le contraire.

Tu te scandalises pour pas grand chose. Certes parfois les refuges servent d’abris pour des personnes en difficultés mais en général on ne va en refuge que pour une question de confort (plus précisement pour le poids du sac à la montée, parfois aussi pour la course).

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Claude a écrit:

ouhlala a écrit:

comme je l’ai dit a Ben38 pour moi un refuge a vocation
d’abri et devrait etre accessible au meme prix pour tout le
monde quelque soit son appartenance a telle ou telle
association et je trouve scandaleux que ce soit le contraire.

Tu te scandalises pour pas grand chose. Certes parfois les
refuges servent d’abris pour des personnes en difficultés
mais en général on ne va en refuge que pour une question de
confort (plus précisement pour le poids du sac à la montée,
parfois aussi pour la course).

c’est clair que ca reste une histoire de confort mais aussi de materiel, tu vois mon sac de couchage extreme -7°, mon tapis de sol en mousse et ma pauvre couverture de survie ne me permette pas de bivouaquer en hiver, sur glacier, sous la pluie… (j’ai deja essaye mais c’est le meilleur moyen de ne pas dormir) Quand on voit le prix du matos necessaire ca calme et en attendant de pouvoir me le permettre j’utilise le refuge dans ces cas-la

Posté en tant qu’invité par Claude:

Ah ben justement, dans les refuges d’hiver, c’est souvent le même prix pour tous.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Claude a écrit:

Ah ben justement, dans les refuges d’hiver, c’est souvent le
même prix pour tous.

ca m’etonnerait bcp, il suffit de regarder la fiche des prix (ete, hiver, garde, non garde) souvent presente dans le refuge pour voir que c’est faux. C’est svt aux alentours de 6euros pour un non caf et 3euros pour un caf.