Discussion autour de l'accident : deux alpinistes suisses perdent la vie au Mt Blanc

En général on averti en 1er les familles concernées, et après seulement les noms sont publiés!
Un peu plus de respect et un peu moins de curiosité morbide sont toujours bienvenus

[quote=« Chti nain, id: 907393, post:2, topic:89735 »]En général on averti en 1er les familles concernées, et après seulement les noms sont publiés!
Un peu plus de respect et un peu moins de curiosité morbide sont toujours bienvenus[/quote]

En effet, mais je ne trouve pas que la question que tu incrimines relève de la curiosité morbide…!

Posté en tant qu’invité par N’gros gros nain:

[quote=« Chti nain, id: 907393, post:2, topic:89735 »]

En général on averti en 1er les familles concernées, et après seulement les noms sont publiés!
Un peu plus de respect et un peu moins de curiosité morbide sont toujours bienvenus[/quote]
Bien dit Chti nain. Parfaitement d’accord. Un peu de retenue.

Oui l’un des deux était guide et excellent guide…

Ce qui est regrettable, c’est que les proches ont appris la nouvelles par Radio Rohne.
Quelle comportement minable pour des journalistes… Meme les vautours ont plus de respect.

La faute aux journalistes…? ou à la police italienne qui transmet des infos douteuses ? :

?? Vincent avait 33 ans et était un excellent guide, avec 10 ans de pratique de son art…qu’il maîtrisait parfaitement dans tous ses registres.

Le sort a voulu que…cela se passe ce jour là…

Les proches, ou la famille. C’est différent. On peut comprendre que la famille endeuillée n’ait pas le temps de prévenir les proches. Auquel cas malheureusement ce sont souvent les journalistes qui apportent les mauvaises nouvelles.

Posté en tant qu’invité par paul:

[quote=« ThomasR, id: 908070, post:8, topic:89735 »]

Les proches, ou la famille. C’est différent. On peut comprendre que la famille endeuillée n’ait pas le temps de prévenir les proches. Auquel cas malheureusement ce sont souvent les journalistes qui apportent les mauvaises nouvelles.[/quote]

Dans ce cas c’est la famille qui a appris la nouvelle par la radio…

[quote=« Jet, id: 908051, post:6, topic:89735 »]Ce qui est regrettable, c’est que les proches ont appris la nouvelles par Radio Rohne.
Quelle comportement minable pour des journalistes… Meme les vautours ont plus de respect.[/quote]

Ils rapportent des faits divers. C’est ainsi. Après tout ils relatent bien d’autres faits de part le monde et personne n’y trouve à redire tandis que lorsque cela touche une communauté ou des proches, ca y est… que n’entendons nous pas. Idem pour toute profession, suffit juste de remettre dans le contexte.

Posté en tant qu’invité par Kathya:

A la personne qui trouve normal que la radio rapporte des « faits divers », on en reparlera le jour ou vous êtes concernés ! J’ai aussi falli apprendre la mort de mon mari par la radio, mon téléphone commençait à sonner quand on m’apprennait ce « faits divers » qui a bouleversé mon existence. Alors taisez-vous.

La presse N’A PAS a donner le nom de la personne sans le consentement de la famille. Je vois pas en quoi son nom regarde qui que ce soit. C’est une curiosité mal placée. On n’a pas à s’approprier la vie des autres ainsi. Pour celles et ceux qui ont peur que ce soit qqn qu’ils connaissent, croyez-moi, vous êtes avertis suffisamment tôt de ce genre de nouvelle tragique. Alors en premier lieu, pensez aux proches qui sont dans la douleur. Prenez-le temps de respecter le deuil des gens.

Posté en tant qu’invité par tuxdole21:

[quote=« Kathya, id: 909045, post:11, topic:89735 »]A la personne qui trouve normal que la radio rapporte des « faits divers », on en reparlera le jour ou vous êtes concernés ! J’ai aussi falli apprendre la mort de mon mari par la radio, mon téléphone commençait à sonner quand on m’apprennait ce « faits divers » qui a bouleversé mon existence. Alors taisez-vous.

La presse N’A PAS a donner le nom de la personne sans le consentement de la famille. Je vois pas en quoi son nom regarde qui que ce soit. C’est une curiosité mal placée. On n’a pas à s’approprier la vie des autres ainsi. Pour celles et ceux qui ont peur que ce soit qqn qu’ils connaissent, croyez-moi, vous êtes avertis suffisamment tôt de ce genre de nouvelle tragique. Alors en premier lieu, pensez aux proches qui sont dans la douleur. Prenez-le temps de respecter le deuil des gens.[/quote]

tout a fait d’accord avec toi, laisser trankil les familles et respecter le deuil,
mes pensées aux familles qui vivent de douloureux moments

Je suis tout à fait d’accord avec la majeure partie de ton message Kathya, mais par exemple dans ce cas précis (je connaissais suffisamment Vincent pour être profondément touché mais pas assez pour être considéré comme un proche, de ce fait si son nom n’avait pas été cité ici je ne serais probablement toujours pas informé à l’heure actuelle).
Ce que je veux dire c’est qu’il y a une différence entre la curiosité morbide de la presse et de certaines personnes, et le fait de demander des infos parcequ’on se fait du souci pour un certain nombre de personnes et aussi d’être au courant avant les obsèques, afin d’y être présent lorsque l’on connaissait le défunt, ce qui était le cas.

Oui, mais 4h après l’accident, pour moi c’est de la curiosité morbide (ou malsaine, pour être moins méchant)!
Si c’est qqn de très proche, on s’attends a être contacté par tél. Sinon, si c’est qqn qu’on connait et voilà, on peut attendre 2 jours…
La famille ne va pas décider en 1h le lieu la date et l’heure de l’enterrement… Elle a autre chose en tête!

Et merci à Kathya pour son temoignage, de la part de qqn touché au premier plan par un phènomène malheureusement de plus en plus courant!

A part ça on est en train de sortir méchament du sujet… Si un modo veut spliter la discussion, pour ne pas pourrir ce post eu égard aux familles des victimes, merci

Posté en tant qu’invité par Kathya:

[quote=« Nico, id: 909098, post:13, topic:89735 »]

Je suis tout à fait d’accord avec la majeure partie de ton message Kathya, mais par exemple dans ce cas précis (je connaissais suffisamment Vincent pour être profondément touché mais pas assez pour être considéré comme un proche, de ce fait si son nom n’avait pas été cité ici je ne serais probablement toujours pas informé à l’heure actuelle).
Ce que je veux dire c’est qu’il y a une différence entre la curiosité morbide de la presse et de certaines personnes, et le fait de demander des infos parcequ’on se fait du souci pour un certain nombre de personnes et aussi d’être au courant avant les obsèques, afin d’y être présent lorsque l’on connaissait le défunt, ce qui était le cas.[/quote]

C’est marrant le nombre de personnes qui se disent proches et qui ne viennent pas à l’enterrement, ne manifeste pas d’égards envers la famille, mais se lamentent de la perte d’un « être cher » sur des forums. Pour avoir vécu ces circonstances, je me souviens avoir vu passé sur un forum un commentaire d’un type qui parlait de mon mari en ses termes « mon grand ami » etc… Je ne le connaissais ni de vue ni de nom et il n’est pas venu à l’enterrement. Alors les faux semblants et les fausses larmes…

Concernant le fait de citer ou non le nom du défunt preuve en est aujourd’hui dans les journaux:

Un garçon de 13 ans décédé après un accident en mini-moto
FAIT DIVERS AP | 07.08.2009 | 10:39
Un garçon de 13 ans est décédé jeudi (hier) des suites d’un accident avec sa mini-moto à Menziken, dans le canton d’Argovie.

Un touriste allemand se noie dans le lac de Lugano
FAIT DIVERS |AP | 07.08.2009 | 09:37
Un Allemand de 18 ans s’est noyé dans le lac de Lugano jeudi soir à Melide. L’accident est survenu alors que le jeune homme nageait avec sa soeur au large d’un hôtel.

Toujours pas de nom… on ne le cite que quand il s’agit d’accident exceptionnel, qui pour la presse à scandale à un intérêt, pas dans le fait que ça soit rarissime (car dans les cas que je cite ils devraient figurer, c’est aussi assez rare comme accident) mais pour rajouter du suspens en laissant planer un doute sur une suspicion de manque de vigilance, mauvais entrainement, etc…

Pour les obsèques, les avis sont communiqués par la famille.

Posté en tant qu’invité par Déborah:

A mon avis, personne n’est « propriétaire » de personne. Je connais et apprécie des gens dont ma famille ignore l’existence. Dès lors, s’il devait m’arriver qqchose j’aimerais que lesdites personnes soient au courant… et puis au fond, tout le monde est curieux, mais les hypocrites qui le renient, mais ça c’est un autre sujet.

Kathya est-ce que tu serais d’accord qu’on continue la discussion par mail? On sort largement du post de départ…
Je comprends que tu aie souffert de certains comportements, mais ça ne te permet pas de juger les autres alors que tu ne sais rien de leur situation… mon mail : cardinal_monsoon@msn.com

Ah, chti nain et ses petites leçons de morale… :frowning:

Posté en tant qu’invité par Agrumpf:

Qu’elle devrait commencer par appliquer à elle-même. :confused:

Non je ne me tairai pas (merci Ségo!)
Quand tu veux pour discuter de tout cela! A chacun sa façon de voir les choses, le monde… Que connais tu de tous les gens qui écrivent sur les forums pour juger ainsi? Tsss

Bonjour MONSIEUR Demont, qui se cache derrière ses 85 pseudos…
Merci pour les attaques personnelles, mais si vous avez quelque chose de factuel à me reprocher, merci de me contacter directement (mes coordonnées sont disponibles sur mon profil) et de ne pas cracher votre venin par forum interposé, car je commence à en avoir franchement marre…