Discopathie type modic 1 et montagne

Bonjour, je cherche des témoignages sur des personnes sportives faisant de la montagne qui souffrent ou ont souffert de probleme de discopathie de type MODIC 1 suite a une hernie discale.
Savoir si elles ont continué a faire du sport (marche et grimpe en montagne) , si elles ont été operé, ou si l’inflammation est passée d’elle même (?)
merci

Bonjour,
Après mon opération (9 mois après), on m’a effectivement diagnostiqué une discopathie de type MODIC (mais je ne me souviens plus si c’était 1,2, …).
J’ai eu mal pendant 6-9 mois et puis c’est passé tout seul sans aucun traitement. J’ai arrêté toute activité sportive durant cette période tant que j’avais mal.
J’ai repris progressivement le sport après. d’abord le vélo, puis l’escalade, la course à pieds, puis le ski, cascade et alpi.
Et depuis, je n’ai plus jamais eu ces douleurs. J’en ai eu d’autres de type blocage de dos ponctuels, donc moins grave.

Après réflexion, je pense que ma discopathie était due à une reprise trop rapide et brutale des activités après l’opération. Notamment la course à pieds.

Courage et patience, et tu pourras refaire tes activités favorites après.
Olivier

Bonjour Robert,

Merci pour ta reponse qui me motive pour esperer un peu !
De quoi t’es tu fait operé? Est ce que la discopathie Modic te faisait mal ou tres mal au point de ne plus rien faire comme moi, (à part la marche sur du plat)
Cela fait qd même 2 an et demi que je ne peux presque plus rien faire, ni travailler.
Je suis assez surprise que tu puisses recourir mais c’est super pour toi :wink:
Evidemment, l’escalade c’est le top puisque ça etire le dos !
Est ce que les medecins ne t’ont pas proposé de faire une arthrodese qd ils ont vu ta discoupathie de type Modic. A moins que tu ne souffrais pas bcp (?)

Merci encore pour ton mail :wink:

Moi c’est Olivier, c’est pas Robert :slight_smile:

Je me suis fait opérer d’une hernie discale L5-S1 ou L4-L5 (c’était il y a presque 10 ans donc mes souvenirs ne sont plus très exacts). Opération car début de paralysie - perte de sensibilité jambe gauche et hernie qui « bavait » et risquait de se décrocher et tomber sur d’autres nerfs. Mais je n’avais pas (plus) mal avant l’opération.
Après l’opération, tout OK. Je respecte bien les 2-3 mois de convalescence sans sport (sauf rééduc kiné) bien entendu et sans voiture.
Au bout de 3 mois reprise de la course à pied et là les douleurs commencent à apparaître. Pic des douleurs vers 6 à 9 mois après l’opération.Douleurs permanentes mais supportables et qui empiraient si je faisais une activité physique. Diagnostic de la discopathie Modic suite à scanner ou IRM (je ne me souviens plus très bien). J’ai l’impression que c’est assez générique ce terme… De toute façon après une opération, le disque est sérieusement réduit, donc ça me paraît normal qu’il y ait une discopathie… Modic j’ai jamais compris ce que ça voulait dire.

Les médecins ne m’ont rien proposé à part l’arrêt du sport et des séances de kiné de type gainage renforcement musculaire mais très léger.

Et les douleurs sont passées progressivement au bout de 6-9 mois. J’ai ensuite pu reprendre le sport progressivement.
La douleur était supportable et ne m’empêchait pas de travailler ni de me déplacer normalement. Donc je pense que mon cas était « light » par rapport à ce que tu décris.

Plein de courage et garde espoir. Prends plusieurs avis médicaux si on te propose une des interventions lourdes. Si les avis convergent, c’est plus facile de prendre la décision.

Bonsoir Olivier,
excuse moi pour ton prenom :wink:
Ton surnom de C2C m’a induit en erreur ! Et en ce moement, j’ai le cerveau un peu fatigué à cause de la douleur chornique.

Merci pour tes explications. J’espere que ça va moi aussi passer …
Modic, c’est le nom d’un medecin qui a donné son nom a la pathologie.
Il decrit 3 stades de discopathie : modic 1, 2 ou 3.
Il est certain que tous les cas sont differents mais certains sont similaires et c’est pour ça que je recherche des temoignages pour savoir si j’ai une chance de guerir car je n’ai pas DU TOUT envie de faire une athrodese comme me le suggere les medecins…
Donc, comme tu dis, encore patience et on verra bien…mais c’est dur dur de souffrir et de ne plus faire de sport !

Salut,
Si tu as mal au dos mais que tu n’as pas de sciatique, Modic ou pas, le traitement chirurgical n’est pas la meilleure solution. Fait des séances de kiné, prend un peu d’anti-inflammatoires, fait des étirements… Et surtout (au risque de choquer pas mal de monde) : aucune contre-indication au sport, quel qu’il soit. En effet le repos forcé n’a aucune utilité, c’est même plutôt néfaste pour le dos. L’activité physique est recommandée même si tu as mal, elle sera toujours bénéfique et n’aggrave pas les choses. L’IRM ne sera utile que si tu souffrais un jour d’une sciatique qui résiste au traitement médical, car alors on pourra te proposer une intervention si on voit une hernie discale de localisation concordante avec le trajet douloureux. Sinon l’imagerie n’a pas un grand intérêt, on voit des disques en hypersignal (Modic), des protrusions ou hernies discales, un canal lombaire étroit et encore plein d’autres anomalies possibles, très fréquentes dans la population, c’est très anxiogène pour le patient, mais ça ne changera pas grand chose au traitement.

Salut Guillaume,
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur tout ce que tu dis !! Sauf, que j’ai une hernie discale depuis 2 ans et sciatique qui revient de temps en temps.
Mon mal de dos s’est declaré il y a plus de 2ans et je suis restée coincée pdt 8mois chez moi because sciatique, douleur jambe et orteils engourdis (tjrs un peu aujourdh’ui)et gros mal de dos.
Aujourdh’ui, je marche tjrs les jours un peu, et de temps en temps j’essaie de grimper et cet hiver un peu de ski de rando, mais suivant ce que je fais je suis ‹ morte › de douleur.
Je sais tres bien qu’il ne faut pas rester a rien faire, sinon, ça « rouille » ! mais, je ne suis pas de ce genre là, sauf que parfois la douleur est vraiment dure a gerer, surtout la nuit. Du coup, sans sommeil reparateur, l’energie est tres basse.
Je me suis bcp documentée et interessée à la chose. Il y a bcp d’info et de temoignage sur les personnes ayant des hernies discales mais pas sur les gens qui sont passés ds la categorie « superieur » des modics !
Qd a la kine, surtout pas. Qd il y a inflammation, c’est repos de la zone concernée. A part ptt des massages.
Je fais aussi bcp de yoga Iyengar (therapeutique) et je pense que ça m’a sauvé de l’operation pour l’instant :wink: !
Changement aussi d’alimentation pour reduire l’inflammation. ça marche un peu …
Merci pour ta reponse Gud…:wink:

Bonjour Baroudeuse,

Je viens aux nouvelles. Savoir si tu allais mieux.
Mon pb est similaire au tien.
Depuis 4/5 ans je souffre du dos (discopathie L5-S1). Puis Modic 1, Puis très grosse hernie exclue (terriblement douloureuse 3 semaines, puis plus de véritables douleurs mais une petite paralysie (doigt de pied, ou mon pied était plus lent…etc…) jusqu’a L’opération). Donc opération (couchée 2 mois avant opération et 2 mois après). Pendant ma convalescence j’ai juste fait de la marche (10-15 min 3 x par jour). Puis kine depuis 2 mois (après mes 2 mois de convalescence). Plus trop de séquelles de ma hernie mais de grosses douleurs la nuit (juste lors d’un changement de position (lorsque je suis sur le dos, mes talons vers mes fesses et que je veux lever ces dernières !! Presque impossible !). Puis en journée plus rien (peut être un peu de douleurs à faire ce mouvement… Mais sinon rien). J’espere Vraiment que tu vas mieux pour me redonner le moral car j’avoue que c’est pas la grande forme. Je ne vois pas d’issue !!!
Merci aussi à d’autres qui ont eu cette expérience. N’hesitez Pas.
Vero

Salut Vero,
Je vais de mieux en mieux, depuis 3 mois :slight_smile: J’ai faillit me faire opérer en janvier. Mais, en décembre, je suis allée faire une retraite vipassana (technique de méditation ) et depuis que je suis sortie de la, j’ai bcp moins mal.
J’ai pu reprendre mes activités sportives tout doucement. Ski de rando, grimpe et vélo de route.
J’ai presque plus mal la journée. Le pire c’est la nuit et au lever, mais ça va de mieux en mieux, car je continue à bcp méditer et je fais aussi tres attention à mon alimentation (pas d’aliments acides).
Mes vertèbres étaient tjrs tres enflammées + pincement en octobre qd j’ai fait un scanner, mais, je pense que c’est entrain de diminuer, puisque j’ai vraiment bcp moins mal:-)
Il faut surtout avoir une bonne hygiène de vie, et ne plus avoir de tension ds sa tête pour réduire l’inflammation au maximum.
J’ai bcp étudie le problème depuis 3 ans; de plus la méditation m’a bcp appris et je continue encore à apprendre…:wink:
Voila, j’espère que tu vas mieux depuis décembre ?
a plus