Directe américaine

Posté en tant qu’invité par chom:

Salut tout le monde,

J’ai un niveau de 7a falaise à vue falaise et je voulais savoir si la directe américaine était accessible à mon niveau sachant que mon expérience en fissure est peu importante. est il raisonnable de m’y lancer? Quelle préparation me conseillez vous. Ce sommet représente un rêve pour moi. J’attends donc vos conseils avisés. D’avance merci.
Chom.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jmb:

ok

Posté en tant qu’invité par Romain:

Beeen, je sais pas, tu as déjà placer des coinceurs en montagne par exemple ? tu sait ce que ça veut dire « tenir un horaire » ou les rudiments d’un bivouac en paroi (si tu l’envisage en 2 jours) ?

Quand même…

Posté en tant qu’invité par jmb:

C selon !

Pas de difficulté réelle (dûlfer à vache, fissures fines au dessus plus exterieures et plus délicate). A l’époque, les protections étaient suffisantes (+/- 8 longueurs)
Par contre, certains s’y explosent malgré un niveau 7b !!!
PS : la directe, c’est jusqu’en haut, sinon, c’est raté !!!

PS mon niveau C 6a/b à vue en tête et pas plus
et oublie pas la flotte, ça tape dans le dièdre
Notre horaire : jusqo bloc 5 h, aprés 8h et bivouac en haut :wink:

Posté en tant qu’invité par Romain:

J’imagine qu’il faut être sacrément efficace dans les manips au relai quand même [ bon ok, j’avoue j’ai aussi la prétention d’aller voir ce que ça donne là bas cet été ;o) ]

Merci pour les infos les gars, j’enprend bonne note.
Est ce que vous ne connaitriez pas des voies dans le massif qui permaitraient une acclimatation?

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

et dis donc les gars,
il me semble que ça devrait vous choquer de comparer niveau en falaise à
vue et niveau d’alpinisme. Au delà du niveau en grimpe pur, le plus important
pour un truc comme la directe américaine est le niveau de montagne. Avant de
s’attaquer à ce genre de voies, il faut l’expérience des voies dures en montagne.
Chom, ne t’inquiète pas sur ton niveau de grimpe mais pose toi plutôt ce genre
de questions :

• Est-ce que je sais reconnaître un itinéraire ?
  • Est-ce que je sais faire une réchap ?
  • Est-ce que je sais grimper avec un sac lourd et un rocher froid ?
  • Mon compagnon de cordée se pète une cheville au milieu de la voie, comment
    faire ?

• Bref, tu es un bon grimpeur mais es-tu un montagnard. Pour les drus, c’est la
    première question à se poser.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

Bref, tu es un bon grimpeur mais es-tu un montagnard. Pour les drus, c’est la
première question à se poser.

Et si je suis ni l’un ni l’autre, je me pose quelle question, dis?

Posté en tant qu’invité par Gnond’pom:

La préparation que je te conseille, c’est de faire de la montagne avant de t’embarquer là-dedans. La Directe Américaine, c’est les Drus, et les Drus, c’est avant tout de la montagne: altitude, recherche d’itinéraire, mauvais temps possible, glacier, verglas possible, bivouac, sac d’un poids non négligeable, retour parfois problématique etc…
Vu comme tu poses la question, je ne te conseille pas d’y aller. Si tu y vas et que tu réussis, c’est ce qui peut t’arriver de pire…
Signé: un vieux con .

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai encore oublié de changer mon pseudo…

Posté en tant qu’invité par Candide:

chipsocrevettes écrit : " Et si je suis ni l’un ni l’autre, je me pose quelle question, dis? "

Au choix et sans ordre imposé :

• quelle est la plage la plus proche,
  • Qu’est-ce qu’on passe de bien au ciné, théâtre, concert,
  • depuis combien de temps n’ai-je pas fait l’amour à ma belle,
  • où est le restau, le viticulteur le plus sympa du coin,
  • où en suis-je dans ma lecture de « L’homme sans qualité » de Robert Musil,
  • quelle langue étrangère puis-je apprendre en moins de temps que pour faire toutes les voies d’un sommet donné,
  • puis-je élever des ornithorynques dans mon jardin, ou des oxymores sur mon bureau
  • est-il raisonnable de lancer une pétition pour la suppression du wagon de queue dans les trains (déjà demandé pour le métro…sans succès),
  • le boulanger est-il déjà fermé alors que j’ai oublié mon pain

Suis fatigué…au suivant…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Candide a écrit:

• est-il raisonnable de lancer une pétition pour la suppression
    du wagon de queue dans les trains (déjà demandé pour le
    métro…sans succès),

Le wagon de queue? idée stupide…mieux vaudrait supprimer le wagon de tête, les collisions frontales étant plus dangereuses, à ce qu’on dit, que les collisions caudales.

Posté en tant qu’invité par David PARROT:

Tu as le niveau technique. Reste a acquerir le niveau alpinistique.
Prepare toi sur quelques annees, en multipliant les courses de haute montagne.
N’hesite pas a faire les Drus par la voie normale, connaitre la descente est plus qu’interessant surtout de nuit.
La Directe Americaine, c’est une approche de nuit , trouver l’attaque et gravir le socle(cool), toujours de nuit.
Puis quand tu te mets a vraiment grimper, le sac commence a compter ( 10 kg en faisant attention a tout: le sac, les chaussures, les crampons, le piolet…). Contrairement a ce qu’affirme un message, la Dulfer n’est pas a vache et en 96 il n’y avait pas ou tres peu de points. Mais je n’ai jamais depasser le niveau 6c…
Apres, tu t’enfiles que des belles longueurs, beaucoup de plaisir et de joie.
Bloc coince, le reve! Puis le diedre de 90m, la , pour moi, tire clous. (seul endroit ou on a tire les sacs)
Le plus beau passage est selon moi, justement la sortie de ce diedre, une belle ecaille en 5 sup au dessus du gaz.
Puis c’est le debut d’une autre course.
Le pendule, en fait des cordes fixes, et tu passes en face nord apres un surplomb humide et verglace, ce n’est plus du tout le meme genre d’escalade.
Et apres, la descente. Pour nous, en aout, il s’est mis a faire nuit sur le glacier de la Charpoua pas toujours commode d’ailleurs.
Bref, accumule les courses ou il y a tout ca mais pas tout a la fois: une longue mais pas trop dur avec approche et descente faciles (pilier Gerva par exemple), une plus dure avec un bon sac et descente plus compliquee (face ouest des Petites Jorasses) etc…

Bon, voila, je me suis surtout fait plaisir a me rememorer cette belle journee, je ne sais pas si cela va te rendre service!
David¨Parrot Dijon

Posté en tant qu’invité par David PARROT:

A l’epoque ou je faisais ce genre de courses, je me faisais regulierement des entrainements specifiques pres de chez moi, genre 600m d’escalade en 5sup 6a dont au moins la moitie avec un sac de 10kg sur le dos
DP

Posté en tant qu’invité par Candide:

Francois a écrit : " les collisions frontales étant plus dangereuses, à ce qu’on dit, que les collisions caudales. "
Grossière erreur d’appréciation d’un observateur hâtif : ne dit-on point « l’ avoir dans le train », d’autant qu’il s’agit fort justement d’histoires postérieures.
Réfuté.

Merci David pour tes conseils avisés et les infos sur la voie mais est ce que tu aurais le topo ou des indications à me fournir sur la voie normale des drus? Merci beaucoup. Je te file mon mail : baillieul.sebastien@laposte.net.
@+ et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par thomas:

En niveau pur pas de problème.
Mais fais tu 6b-6c sur coinceurs et vieux pitons ?
Sinon tu peux te mettre un peu vert mais ca reste une voie merveilleuse, et surtout un grand plaisir de la regarder du bas chaque fois que tu passes par là.
Tu prévois un bon jeu de coinceurs à camme et quelques cablés et une quinzaine de dégaine.
Enfin tu peux envisager le bivouac une fois, le bivouac deux fois ou plus encore si tu aimes et que le temps est beau, tout dépendra de ce que tu mettras ou ne mettras pas das ton sac.

Bon courage

[%sig%]