Directe américaine au Drus

Posté en tant qu’invité par Domi:

Bonjour,

je recherche des renseignements sur la directe us aux drus par des gens qui l’ont faite

itinéraire, conditions, équipement, niveau, bivouac, dièdre de 90m etc…

merci d’avance pour les réponses

Posté en tant qu’invité par roro:

Equipement : variable suivant les années. Niveau: 6b obl A0 materiel : jeux complet de Rocks ,friends . Bivouac: soit ,avant le diedre de 90m , mais dur le matin à froid, ou vire des Allemands, bivouac moins confortable , mais les difficultés sont derriere toi. Pour le niveau A0 je pense à la réference Piola dans le massif du Mt Blanc c.a.d , point d’aide avec coinceurs. L’autre problème c’est le sac .A l’Ohm tu peux trouver des renseignements sur les realisations récentes. PS : difficile de faire demi tour après la vire des Allemands.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Renseigne toi aussi sur la faisabilité réelle de cette voie suite à l’éboulement de septembre 1997. Je ne pense pas qu’elle ait été touchée mais peut-être reste elle exposée ?

Hugues

Posté en tant qu’invité par roro:

tu confonds pas avec l’eboulement dans le pilier Bonati???

merci les gars

j’ai également lancé un forum escalade

moi j’aimerais le récit de quelqu’un qui a fait cette voie

êtes-vous de ceux-là ?

Posté en tant qu’invité par David:

Nous avons pris l’orage l’année dernière au bloc coincé : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie589.html. Dommage, car la suite avait l’air séduisante …

Les 200 premiers mètres sont équipés sur broches. Ensuite, il y a un peu de matos en place, mais globalement, moins que je ne pensais. L’escalade est athlétique surtout avec des gros sacs. Lorsque j’y retournerai, je pense que je ferai autrement : ascension à la journée depuis le rognon et nuit à la Charpoua le lendemain (ca prend en tout 2 demi journée plus une journée complète, mais c’est plus efficace à mon avis). De cette manière tu peux partir très léger et grimper plus vite.

A noter qu’après l’orage, vers 2-3h du mat., un gros éboulement a eu lieu 80m au dessus de nous et 50m à doite, suite aux coups de tonnerres sur le sommet … Un bloc d’environ 224 m (entre 10 et 20 m3) s’est détaché et a ébranlé une fois de plus la montagne !

Outre le pilier rouge (entre la directissime Am. et la Thomas Gross) qui manque de se casser la geule (le jour ou ca tombe, on l’entendra jusqu’à Genève !!!), les éboulements récents ont ébranlé toute la montagne et de nombreuses chutes de pierre importantes ont lieu régulièrement dans toutes les faces (Pilier Bonatti, face Ouest, Face Nord …).

merci pour ces bons conseils

peux-tu me dire ce que tu avais prévu comme équipement

chaussures, crampons, chaussons duvet etc…

à boire et à manger

merci encore

Posté en tant qu’invité par jean pierre:

Pour pouvoir ,le faire dans la journée faut bivouaqué au pied , avec un minimum de confort ( problème de logistique) ensuite les bivouacs cool ne sont qu’au sommet ,donc speedé dans la voie, 1000m dans la journée n’est pas à la portée de tout le monde, une suggestion : bivouac vire des allemands, c’est pas le luxe mais les grosses difficultés sont passés , le lendemain tu dors à la Charpoua ou à Cham.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Salut,

Pour compléter ce qui a été dit:

Dans le sac, on a pris: petit rechaud, 2-3 bricoles à bouffer, crampons, 1 piolet pour 2 (pas obligatoire, mais utile), doudoune, 1 sac de bivouac.

Longue voie soutenue et athlétique surtout avec un sac, nous sommes partis de la 1ère benne aux grands, bivouac à la Vire aux allemands et nuit à la Charpoua. Avons tractés les sacs pour le dièdre de 90m.
Ne pas sous estimer la descente est une bonne idée.

A+

Rom

Posté en tant qu’invité par nicomouss:

Salut
Quand as tu réalisé la voie ?
A ton avis, est-ce qu’on peut trouver encore de la neige pour boire dans la paroi en plein été ?
Merci d’avance
Nico