Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Dino Buzzati est un grand écrivains et le « Désert des Tartares « un chef d’oeuvre reconnu de tous. En le lisant, j’ai pensé : » il n’aurait pas écrit ce livre s’il n’avait pas fait de l’Alpinisme ». Qu’en pensez-vous ?
Quant à « Montagnes de verre », d’abord je suis un peu gêné par le fait de publier un livre qui n’est qu’une suite d’articles de Journal (qu’on publie cela dans des mémoires d’outre tombe dans un livre de la pléiade, cela est juste) . Bon, peut-être que Buzzati avait des besoins d’argent… Toujours est-il que « montagne de verre » sent un peu trop le « Corriere dela Sera » et je pense la même chose du « Corrier della Sera », que Renaud du Figaro.
Reste le style de Buzzati. Mais certains articles sont un peu rapides, c’est peut-être la loi du journalisme. Par exemple, oublier les courses que Angelo Dibona a fait en Oisans, c’est dommage. Quant à oublier le versant héros du fascisme de Comici, c’est être dans la ligne du journal.
Par contre j’ai bien aimé en particulier l’article sur Oggioni et l’amour sincère de la montagne (et des Dolomites en particulier) qui transparait chez lui.
J’ai lu la préface des « Grands Jours » et à l’allusion à la conférence, je n’ai pu m’empêcher d’éclater de rire : Vraiment Milan est au sud de Marseille et Buzatti est plus fort que Livanos !
Et toujours la question sans réponse « pourquoi Buzzati n’a rien écrit sur la montagne ? »
et tu me taxes de nul en géographie…