Dino Buzzati et la montagne

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Dino Buzzati est un grand écrivains et le « Désert des Tartares « un chef d’oeuvre reconnu de tous. En le lisant, j’ai pensé : » il n’aurait pas écrit ce livre s’il n’avait pas fait de l’Alpinisme ». Qu’en pensez-vous ?
Quant à « Montagnes de verre », d’abord je suis un peu gêné par le fait de publier un livre qui n’est qu’une suite d’articles de Journal (qu’on publie cela dans des mémoires d’outre tombe dans un livre de la pléiade, cela est juste) . Bon, peut-être que Buzzati avait des besoins d’argent… Toujours est-il que « montagne de verre » sent un peu trop le « Corriere dela Sera » et je pense la même chose du « Corrier della Sera », que Renaud du Figaro.
Reste le style de Buzzati. Mais certains articles sont un peu rapides, c’est peut-être la loi du journalisme. Par exemple, oublier les courses que Angelo Dibona a fait en Oisans, c’est dommage. Quant à oublier le versant héros du fascisme de Comici, c’est être dans la ligne du journal.
Par contre j’ai bien aimé en particulier l’article sur Oggioni et l’amour sincère de la montagne (et des Dolomites en particulier) qui transparait chez lui.
J’ai lu la préface des « Grands Jours » et à l’allusion à la conférence, je n’ai pu m’empêcher d’éclater de rire : Vraiment Milan est au sud de Marseille et Buzatti est plus fort que Livanos !
Et toujours la question sans réponse « pourquoi Buzzati n’a rien écrit sur la montagne ? »

Posté en tant qu’invité par Damien:

Mais qui es-tu Baltardive pour donner ton avis sur tout et n’importe quoi? Baltardive est-il le pseudo de Michel Guérin, de Jean-Mi Asselin, de Pascal Sombardier???!!! Le Jean Daniel de la montagne?!!!
Tu mélanges la montagne avec tout…Pour parler de Bonatti, tu avais évoqué « le communisme le moins bête d’Europe » - ce qui est à cent lieues je crois des préoccupations de Bonatti - et là encore tu donnes des jugements de valeur gratuits par rapport à des choses qui ne réclament rien de cela.
Alors qui es-tu? Un chercheur du laboratoire CNRS « Alpinisme et politique en Italie au 20eme siècle »?!!!
Sans rire, explique un peu ta démarche sinon on a de la peine à la cerner…

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Vraiment Milan est au sud de
Marseille et Buzatti est plus fort que Livanos ! »

Hé,hé, mon ami! révise ta géographie! Milan est au nord de Marseille, notablement plus au nord. Je m’en doutais un peu, mais j’ai vérifié à midi dans mon atlas…

" Par exemple, oublier les courses
que Angelo Dibona a fait en Oisans, c’est dommage."

Erreur! Il parle explicitement du versant S de la Meije et implicitement des deux autres.

"Toujours est-il que « montagne de verre » sent un peu trop le « Corriere
dela Sera » "

Bon, je n’ai jamais lu le Corriere dela Sera mais, comme disait Voltaire, « tous les genres sont permis sauf le genre ennuyeux ». Ca ne me gêne donc pas.

« Et toujours la question sans réponse « pourquoi Buzzati n’a rien écrit
sur la montagne ? » »

Puisque tu t’intéresses à la question, voici une petite liste d’ouvrages à consulter:
Mes Déserts. Entretiens avec Y. Panafieu. Lafont 1973.
Dino Buzzati, qui êtes-vous? M. Sufran, Y. Panafieu. La Manufacture. 1988.
Le fantastique dans l’oeuvre de DB. M. A. Gaspar. Thèse. 1988.
Technique de la Nouvelle cher D. Buzzati. V. Anglard. P. Bordas et fils.

Buzzati était un journaliste. Il y avait la montagne publique, celle qu’il relatait, qu’il rapportait dans ses chroniques et ses reportages. Et il y avait les sommets privés, dont il ne parlait jamais ou si rarement. Il n’en parlait d’ailleurs que de façon symbolique dans ses nouvelles où il est beaucoup question de chutes, d’écroulement…
Mais tout ça est un peu compliqué. Buzzati lui-même était un compliqué, un inquiet, un angoissé et sûrement pas un optimiste…

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

A Damien
Je ne suis qu’un modeste alpiniste, le plus faible du monde Mais je suis… (voir Pascal).
Je mélange tout effectivement pârce que je n’ai jamais voulu découper ma vie en rondelles de saucisson (au fait tu devrais prendre garde que la politique ne nous rattrape pas trop en ce moment… Excuses, je viens de voir que tu écris de Suisse, en Suisse ce sont les banques qui vous rattrapent et qui font la politque : j’ai lu « une Suisse au dessous de tout soupçons ».
J’écris sous mon propre nom.
Michel Guérin : surtout pas : je n’acettes ses livres qu’en cas d’urgence.
JeanMi Asselin, je l’aime bien mais il ne pourrait pas se permettre de dire ce que je dis.
Pascal Sombardier : boff !
Le Jean Daniel de la Montagne : j’aimerais bien mais je n’ai pas sa petite musique : on fait comme on peut.

A François
Je ne sais pas si tu es le François dont je collectionne les textes, c’est un peu embêtant ces pseudos (on est pas chez les trotskistes ! )
J’ai oublié le :slight_smile: et tu me taxes de nul en géographie…
Pour Dibona oublier Coste Rouge et la NW des Ecrins, c’est une vraie erreur et je trouve que l’éloge qu’il fait de Dibona est un peu plat :slight_smile:
Merci pour la bibliographie de Dino Buzzati, j’en ferais bon usage.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Buzzati a egalement preface « les grands jours » de Bonatti.
Surement une faiblesse…

Posté en tant qu’invité par Damien:

Ecoute je suis déçu car tu ne me décris pas plus ta démarche. Je ne sais tjrs pas qui tu es (ça veut dire quoi ça . « je suis…(voir Pascal) » ? Qui est Pascal?)
D’autre part tu crois peut-être me toucher en parlant des banques suisses…mais je ne suis pas suisse et j’ai lu, comme tous les livres de jean Ziegler « Une suisse au-dessus… ».je ne défends aucunement la Suisse, j’y habite temporairement c’est tout (et la montagne est une des raisons qui ont motivé ce choix, et non les banques…D’ailleurs ça m’étonne que dans un forum de montagne, la Suisse ne t’évoque que les banques…Tu connais le Valais, l’Oberland, la Bernina??? le Cervin, la Jungfrau? Sinon, il faut que tu fasses vraiment un tour par ici si tu es alpiniste).
Réponds plus clairement steuple.
Merci.
A+.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Mr Baltardive,

Pas cool ta remarque à Damien :
« Excuses, je viens de voir que tu écris de Suisse, en Suisse ce sont les banques qui VOUS rattrapent et qui font la politique »
Cela fait un peu attaque personnelle généralisatrice…
Si j’étais un jeune alpiniste allemand, me mettrais-tu les crimes d’Hitler sur le dos ?

Quel que soit notre opinion sur un pays, on est sur ce forum parce qu’on aime la montagne, et nous devrions apprécier nos différences en faisant attention aux étiquettes.

Bon, je veux croire que tu as oublié un smiley (ça sert).
Et je te remercie pour tes interventions documentées et provocatrices
Va, je ne te hais point :wink:

Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par Bubu:

(ça veut dire quoi ça . « je suis…(voir Pascal) » ? Qui est Pascal?)

Oulalalala… ya vraiment du mal de fait !..
Bon, on parle pas mal de bouquin dans ce forum alpinisme, alors tu en prends un, n’importe lequel, et tu le lis, qu’il te blaise ou non :wink:
(je sais, c’est lourd)

Posté en tant qu’invité par Vincent:

c vraiment interessant ce que vous dites !!!
Si vraiment vous voulez parlez de bouquin, je vous conseille « Au dela de la verticale » de Georges Livanos. C’est vraiment un super texte écrit par un grimpeur peu médiatiser. Perso j pris beaucoup de plaisir à le lire, c assez drôle etre bourré de références historique.

Posté en tant qu’invité par Blaise:

Moi je préfère jouer avec Des cartes.
Quand je grimpe je me blaisse. Après, je pense la plaie et j’essuie le sang.
D’où le dicton des alpinistes : Je pense donc j’essuie.

Posté en tant qu’invité par EDELWEISS:

BONJOUR A TOUS LES AMOUREUX DE LA MONTAGNE, Y A T-IL DU MONDE EN CE MOMENT? JE ME PRESENTE, JE SUIS UNE JEUNE NORMANDE PASSIONNEE DES MONTAGNES ET TOUTE TRISTE LOIN DE CES MERVEILLES

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Bonjour,

Je

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Bon, mauvaise manip. Je disais donc, je suis Lorraine, à Metz, un peu plus près des montagnes que toi mais tout de même trop loin. Quoique, toi tu as le massif armoricain à côté ? :-))) Bon, les courses de neige, il faut attendre les années très exceptionnelles d’enneigement.
Où en Normandie ?
Non,il ne semble pas y avoir grand monde sur le forum en ce moment. Seraient-ils tous déjà partis ? Pour moi, ça sera le 17 juillet à Chamonix. Et toi ?
A bientôt.

Marie