Dimensions pulka

Posté en tant qu’invité par padawan:

Bonjour.
En vue de construire une pulka je souhaiterais avoir votre avis. En effet qu elles dimensions vous paraitra idéales aussi bien en hauteur qu en largeur et qu en longueur? Tous autres details me seraient egalements précieux.
Des idées de formes, des améliorations à faire sur les modéles du marché? Pour les pratiquants que reprochez vous a votre pulka. Enfin bref tout ce qui pourrez nous aider à faire une pulka presque idéale. Merci beaucoup davance.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Il y a eu un post l’année dernière la dessus. Mais nous n’avions pas obtenu beaucoup d’information.

Va voir http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=1&i=13044&t=13042&v=f mais tu vas être déçu.

Posté en tant qu’invité par padawan:

bah cetait deja nous qui voulions la faire ; )
j’ai dessiner des idées que jai mais bon je suis pas tellement sur.deja je suis pas du tout sur des dimensions. Je pensais à 1;7m de long pour 60cm de large et 30 au plus ahut devant en à peu près 10 cm de haut vers le milieu.Assez leger. Pour le tirage javais penser prendre un tube de fibre genre 10 mm de diam le percer faire passer une cordelette et pis une plaquette de chaque coté de la pulka pour etresouple et le tube pour pas te le prendre dans les pieds à chaque fois que tu descends.T en penses quoi?

Posté en tant qu’invité par Feth:

Ma pulka est en cours de construction, aussi je ne saurais donner de conseils trop définitifs.
Je pense que 60 cm de large, c’est beaucoup beaucoup. On peut se rattraper sur la longueur, car il ne faut pas que le centre de gravité soit trop haut.
Sauf si vous envisagez de ne la tirer que sur la glace.
En neige profonde l’idéal est d’avoir une spatule prononcée à l’avant, un « corps » mince et un fond plat, afin d’augmenter la portance sur la poudreuse tout en minimisant les frottements (type toboggan - indien).
En neige dure, l’idéal est d’avoir deux patins minces pour minimiser les frottements au maximum puisque la portance est assurée (type inuit).

Personnellement, après moultes longues tergiversations, j’ai opté pour un traineau à fond plat avec deux patins à 20 cm de la coque pour assurer le maximum de stabilité en dévers.

(pour info, autres dimensions : 40x200cm)

Posté en tant qu’invité par Chris:

Question. pour quelle utilisation sera faite la dite pulka. A aki de rando, ski de fond ou ski de descente ?

Posté en tant qu’invité par Feth:

Raid en paysage valloné, style Laponie, Jura, Alpes ?
A priori en skis de fond ou de rando.