Dimension des skis

Posté en tant qu’invité par Steph68:

1m72, 60 kilos, sportif (course à pied) et ancien bon skieur alpin (plusieurs années en ski club).

Cette année, je m’y mets sérieusement (au ski de rando).

Quelle taille de ski dois-je prendre ?

Posté en tant qu’invité par XR:

J’aurai tendance à dire qu’avec des skis semi parabolique (sintesi, TM10…) on peut les prendre à son poids: 60kg ----> ski en 160; 75 kg ----> ski en 175…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

je dirais 165 ou 170 selon si tu préfère envoyer un peu à le descente (175-180si tu veux bouriner) ou être léger et mobile à la montée

Posté en tant qu’invité par txom:

avec des bien paraboll. ( 108/110 en spat.)tu peux descendre à - 10cm/taille .

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Y a les partisans des skis courts (maximum sa taille) et large et ceux qui préfèrent les longs (minimum sa taille) et étroits, qui a raison ?

Posté en tant qu’invité par arno:

pour les snowboarders, ils font des skis de 1m00 de long (en 113-93-105 mm pour les cotes) qui ne servent que pour la montée.
Qu’en pensez-vous ? (selon la neige : profonde, croutée finement, …)
Je fais 84kg. Ca serait déja mieux que des raquettes, non ?

J’hésite à m’en briquoler (couper des skis, visser des fixs de rando, couper des peaux à la longueur)
là, je me demande : est-ce qu’on y perd de ne pas avoir la cambrure du ski (sur neige croutée) ? si le ski est trop étroit, de le couper à 1m, est-ce que ca va pas faire une portance rikiki ?
A+

Posté en tant qu’invité par Hugues:

J’ai vu effectivement ces skis de 1m00, ça a l’air intéressant tant pour le surfeur que pour l’alpiniste hivernal. Mais je ne sais pas ce que ça donne du point de vue portance.
A mon avis sur une trace de montée déjà existante, pas de problème. Par contre dans 30cm de fraiche sans trace, ça doit être un peu galère mais sans doute pas pire qu’en raquettes.

Posté en tant qu’invité par Totor:

Je pratique le snowboard-raquette et la peau. J’ai testé ces skis courts sur une rando AD et je n’ai pas été convaincu du tout, je préfère les raquettes meme si ce n’est pas toujours idéal => les skis dérappaient en dévers rendant la traversée merdique, pire que les raquettes.
Raquettes ok si montée directe, sans trop de vallées ou combes ni dévers longs. Pas trop de poudre non plus car plus pénible que des skis. Mais agréable si neige stabilisée, neige tassée, dure, carton. J’ai fait qq courses meme D en passant avec des raquettes et couteaux plus vite et plus à l’aise que les skieurs.
Bonnes raquettes : MSR, TSL 225, etc… avec de bons crampons et év. couteaux. Attention tout foix à ne pas s’engager sur la glace car si elles cassent…aieaie !

Ciao et bonne rando !

Posté en tant qu’invité par no:

ah qqn qui a pratiqué !
j’étais décidé à me procurer (ou me bricoler) des mini-skis (avec des patinettes).
V’la maintenant que cette histoire de dérapage en traversées me met un gros doute.

pour la grosse poudre, les splits-boards sont-elles alors mieux que ces mini-skis ?
il parait que la largeur des splits les rends génant dans une trace en neige croutée et galère pour les conversions … ? et par rapport aux raquettes en poudre profonde ?

pour les randos itinérantes avec fonds de vallon, les mini-skis sont alors mieux, non?

une autre question : pour le snow-alpi est-ce que c’est mieux d’avoir des softs boots de snowboard ou alors des chaussures d’alpinisme chaudes (perso j’ai acheté les népal top extreme entre autres dans cet objectif…) ?

Posté en tant qu’invité par Arnault:

et puis hop , je vous livre un de mes (anciens ?) petits délires perso :
pourquoi pas scier un ski en deux (juste devant la fixation , ou sous l’avant de la fixation); puis mettre :

• soit une charnière (problème : il faudrait la mettre en-dessous du ski…)
  • soit une mini-planche ( ~5 cm de large, 30cm de long qui s’insèrerait dans le noyau des 2 moitiés de ski ; et des crochets pour tenir les 2 bouts)

on peut même imaginer d’utiliser des matériaux ultra-legers (skis uniquement pour la montée; pas besoin de résister à de gros efforts…)

si qqn qui a du matos pour fabriquer des skis artisanaux : est-ce que c’est réalisable (n’hésitez pas à répondre sur mon mail : dans le titre) ?

(j’en suis même arrivé à lorgner un rail pour rideaux en Alu (de ~12 cm de large) ; le probleme c’est la fixation…)

Posté en tant qu’invité par Arnault:

zut plus personne

Posté en tant qu’invité par JeanJean:

Vu ce we lors d’une rando avec un copain :
Boots souples avec inserts lowtech à l’avant.
Ski altitrail de 1m ou 1.1m avec des peaux et la butée avant de low tech.