Dimanche 10/12?

Posté en tant qu’invité par spud:

Bonjour,

Je souhaite des avis sur les conditions de dimanche…

(départ d’avoriaz) Le matin c’était frisqué, neige légère et froide sur un fond terreux et humide, pas de sous-couche malgré le début de semaine. Vers 12h00, il y avait encore des personnes qui montait sous les hauts-forts (plan brasy je crois)… vu la quantité tombé et le réchauffement du jour, il me semblait que le manteau neigeu manquait de cohésion et prêt à partir de belle manière (genre simili- fonte)…

Suis-je trop précautionneux ?

Merci !
JeanMarc

Posté en tant qu’invité par J2LH:

spud a écrit:

(départ d’avoriaz) Le matin c’était frisqué, neige légère et
froide sur un fond terreux et humide, pas de sous-couche malgré
le début de semaine. Vers 12h00, il y avait encore des
personnes qui montait sous les hauts-forts (plan brasy je
crois)… vu la quantité tombé et le réchauffement du jour, il
me semblait que le manteau neigeu manquait de cohésion et prêt
à partir de belle manière (genre simili- fonte)…

Je ne connais pas la pente mais en face Nord à cette altitude (2200-2400) dimanche je doute que le réchauffement tout relatif puisse poser un problème. Tant que la température de l’air reste négative la neige ne risque pas de fondre à l’ombre. Et même au soleil, il s’agissait d’une neige récente donc avec un albédo élevé qui a plutôt tendance à réfléchir la chaleur du soleil plutôt qu’à l’absorber et à fondre. Au soleil la neige récente fond beaucoup moins vite qu’une neige de printemps et même beaucoup moins vite que par temps couvert avec du foehn.
Le risque pouvait plutôt venir d’une plaque à vent ou d’une avalanche plus ou moins spontanée et simplement due à la quantité de neige tombée et pas encore stabilisée.

Posté en tant qu’invité par Michael:

J’étais à Avoriaz dimanche, j’ai fait Fornet et Chavanette. Il faisait bien frais et je suis certain qu’on ne risquait pas une avalanche de fonte, même au soleil à 13h sur Chavanette çà ne fondait pas. De plus si tu parle bien de Plan-Brasy en ce moment çà ne voit pas le soleil de la journée, perso je le ferai à n’importe quel moment de la journée.

Après il est vrai que du vent avait accompagné cette importante chute de neige et qu’il y en avait encore un peu dimanche, alors concernant les plaques, je ne me prononcerai pas car le poblème peut-être trés localisé et je n’y étais pas.

Et ne t’inquiète pas, être prudent n’est pas un défaut.

Bonne glisse

Posté en tant qu’invité par Alex74:

dimanche j’étais à la tête de la combaz (vers le mt joly) et en plein soleil au dessus de 1800/2000 ça ne fondait pas. Alors a l’ombre tu pense…
bon ski
Alex