Dilemme sur l'Everest

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Un autre évènement sur l’Everest, ce n’est pas un record mais presque un classique : Le sauvetage d’un certain Lincoln après que celui-ci, en perdition complète à 8600m, passé même pour mort au camp de base, à été sauvé inextremis par un gars et sa bande de sherpas, après avoir vu passer sous son nez des groupes qui n’ont rien fait pour lui, ne lui ont pas passé d’oxygène, n’ont pas répondu à ses appels en prétextant pour certains qu’ils ne parlaient pas anglais…

http://www.mounteverest.net/news.php?id=10150

Alors vous, qu’auriez-vous fait à 200 mètres du sommet du bonheur ? vous lui auriez tendu votre masque à oxygène ou bien continué vers le sommet de votre vie sans détourner du regard ?

Posté en tant qu’invité par Leto:

Confortablement installé devant mon PC, au niveau de la mer, ma réponse est catégorique : pas de sommet qui vaille qu’on laisse un gars mourir.
Même si c’est le sommet d’une vie.

En revanche, quand on est à 8600m, dans des conditions dantesques, qu’on est forcément fatigué, que la lucidité est considérablement altérée, la perception des choses est bien différente.
On le voit régulièrement dans les émissions sur les ascensions de l’Everest.
Certains gars ont des hallucinations, sont au bout du bout du rouleau.
Qui sait comment on réagit dans ces conditions ?

Cela n’excuse en rien le fait de ne pas porter secours.
Disons simplement qu’on ne peut pas faire abstraction du contexte.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Et toi?
Que fait tu quand tu as la moitié des tes neuronnes grillés par l’altitude et la moitié de ton compte bancaire grillé par les frais?
Oui ce n’est pas bien de laisser crever un mec. Mais quand un mec se noie, tout le monde ne plonge pas pour le rechercher. Ce n’est pas un jugement mais un constat.

Pour te répondre, j’attendrais d’être en situation.

Je me pose moi même la question, sachant tous les sacrifices consentis à arriver à ce con de sommet et voyant ce gars pitoyable qui n’avait même pas vérifié son niveau d’oxygène (c’est une autre vision des choses)…
Je crois en revanche qu’on dois croiser plus de couillons sur l’Everest qu’ailleurs, des gens pour qui le prétexte de grimper le plus haut sommet de la planète suffit à lui même pour qu’on y sacrifie tout, y compris sa santé, l’avenir de sa famille, etc. Dans ces conditions, ce doit être chacun pour sa gueule la haut, pauvres gars…
Des grimpeurs moins prétentieux et qui aiment vraiment la montagne (et qui savent que la gloire ne s’achête pas), choisissent logiquement leurs cibles pour des critères surement plus romantiques ou esthétiques, pour des motivations surement plus louables et humaines… autrement dit, si t’as besoin de secours, vaut mieux se trouver sur un 7000 que sur un 8000.

Posté en tant qu’invité par dert:

gens pour qui le prétexte de grimper le plus haut sommet de la planète suffit à lui même pour qu’on y sacrifie tout,

C’est le cas de beaucoup d’alpinistes, grimpeurs et autres personnes qui veulent aller au bout quelque chose.

Des grimpeurs moins prétentieux et qui aiment vraiment la montagne (et qui savent que la gloire ne s’achête pas), choisissent logiquement leurs cibles pour des critères surement plus romantiques ou esthétiques, pour des motivations surement plus louables et humaines… >>>>

Ca c’est des conneries et des jugements de valeurs qui n’engagent que toi. Certes il y a probablement un paquet de non-alpinistes chasseurs de trophée qui vont à l’everest. Mais ce n’est probablement pas pire qu’au Mont Blanc. Si j’avais la tune, le temps, les compétences (cela va avec le temps), je preferais faire l’Everest à un autre 8000m. Je ne suis jamais allé au-dela de 4800m mais je ne pense pas que les motivations pour faire un 8000m sont romantiques ou esthetiques.

je ne pense pas que les motivations pour faire un 8000m sont romantiques ou esthetiques.

Mais c’est bien ce que je dis !

Posté en tant qu’invité par thierry:

les motivations pour aller à 8000 sont emotionnelles pour moi

Il devrait donc y avoir d’autres sommets qui te fond rêver, il y a 14 sommets de plus de 8000, l’ambarras du choix ! Et puis ça devient tellement commun de faire l’Everest, et entre choisir un Everest bondé ou un Manaslu (par exemple) quasi seul, je n’hesiterais pas une seconde… ce qui me fait avancer moi, c’est de me retrouver dans les traces des pionniers et de savoir que l’esprit d’aventure y est intact.

Un peu d’esprit, d’originalité, d’audace que diable !

Teuf