Dilemme entre 2 courses mi aout

Bonjour à tous,

Je viens demander conseils, jusqu’à maintenant vous avez été parfait et je poursuis mon parcours d’alpinistes debuté il y 1 an.

J’ai le choix entre faire un MB par la voie normale ou une barre des Ecrins sur la periode en objet. Vous en pensez quoi ? On me dit que le MB cette année c’est assez royal tant il y a… personne mais à côté la barre a l’air techniquement super intéressante.

Help me

Le Mont Blanc encore que mi août c’est pas l’idéal pour le couloir du goûter
Barre dangereuse en ce moment et mi août c’est bien tard
En fait je te déconseille les deux à cette période

2 Likes

https://www.refuge-ecrins.fr/post/barre-et-dôme-des-écrins-déconseillés?fbclid=IwAR2QHq0aJcdKZZVo5hgWOK5weNKlb_A9iDZWfiXn16ZzwZff4A6wkmY4Z5c

A prendre en compte…

J’ai fait le Mont-Blanc en aout 2015. Le refuge avait été fermé en juillet à cause de la dangerosité de la traversée du couloir. Après des chutes de neige et une période plus froide, le refuge à réouvert. Etant basé à Grenoble, nous y avions été le lendemain de la réouverture du refuge. Il y avait très peu de monde, à peine 25% de remplissage. Résultat, c’était vraiment top. Ambiance détendue et confortable au refuge, presque personne au sommet. Bref, si vraiment il n’y a personne comme tu le dis, profite en, ça ne sera pas comme ça tous les ans.

La Barre va rester là, tu pourras y retourner.

Puisque c’est apparemment un « stage 4000 », si tu peux négocier essaie de voir plutôt un Mont Rose ou un Grand Paradis à cette période.
Il y a aussi le Mont Blanc par les Aiguilles Grises (ou voie du Pape), côté italien, moins fréquenté.

On peut trouver les infos sur les conditions directement :

J’étais effectivement au courant des news que vous me dites. Notamment pour le dome/barre je comprends pas trop pourquoi les prestataires annulent pas ces séjours si cest si dangereux, ils doivent sans doute se reserver le droit de modifier l’itinéraire au dernier moment.

Un mont rose ce serait volontier mais c’est compliqué de trouver un prestataire à cette periode…

(Déjà fait le Grand para pour répondre)

Ça pique un peu les yeux.
C’est une agence ou juste un guide/bureau des guide ?
Dans le 2ème cas, n’importe quel guide t’emmène où tu veux. Le plus dur c’est de trouver une place en refuge.
Le plus simple, c’est de faire une cordée autonome et bivouaquer. Apparemment tu as déjà plusieurs expériences, trouver un partenaire doit pouvoir se faire.

Agence ou bureau de guide c’est compliqué car je suis seul. J’aimerai bien faire guide privé mais pas trop les moyens…

Quant à trouver quelqu’un… bah je connais personne. :frowning:

Ici (Partenaires : Alpinisme, Cascade de glace - Forum - Camptocamp.org) c’est l’occasion de trouver quelqu’un. Il ne faut pas hésiter à faire une demande.
Avec les aléas des rencontres internet (mensonge sur le niveau réel, posage de lapin, et inversement bonne surprise avec découverte d’un futur partenaire régulier).

3 Likes

Haha ça donne envie, mais essayons après tout.

2 Likes