Dilemme choix 2eme piolet

Bonjour à tous,

Voila j’ai un piolet grivel air tech evo (panne) 53cm et je souhaite acheter un second piolet pour pouvoir faire du plus raide :
J’ai plusieurs choix mais je préfère demander l’avis des experts avant, le second serait donc :

• 1 piolet marteau identique
  • 1 autre piolet plus typé glace

Je penche plus pour le même mais version marteau.

Je précise, je souhaite pouvoir etre polyvalent c’est à dire neige - mixte mais avec également des passages en cascade de glace faciles.

Ce piolet le permet-il ? qu’en pensez-vous ?

Posté en tant qu’invité par Bloublou:

Ayant récemment fait l’acquisition d’un Air Tech EVO, je me trouve exactement dans le même cas que toi, me positionne sur le même type de course apparemment … et me pose la même question.

au vu des recommandations trouvées sur le site de GRIVEL http://www.grivel.com/Home.asp?L=F, la paire est recommandée pour gravir les goulottes et son usage est envisageable pour l’alpi technique et la cascade.

Acheter la version marteau du air tech evo est donc aujourd’hui ce que j’envisage.

Au vu de la qualité de la lame, je ne fait pas trop de soucis pour l’efficacité sur glace.
Même si effectivement ce piolet n’est pas pourvu d’une lame banane qui faciliterait le désancrage il me semble un compagnon sûr.

Je suis curieux de lire les avis d’autres personnes.

j’oubliais … as tu déjà trouvé un revendeur ?
La version marteau n’apparaissant pas vraiment dans les catalogues je me demandais s’il était facile de s’en procurer.

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Y a pas ergoter, dès qu’on va titiller la glace (en cascade ou en hte montagne) même dans du pas très raide, la lame banane est bien supérieure. Je vous conseille plutôt d’opter pour un piolet comme l’aztar ou l’aztarex de petzl. En plus il y a le choix de la version marteau ou panne, ce qui ne semble pas le cas de l’Airtech evo de Grivel.

GRIVEL propose bien la version marteau … ça doit être commandable.

Je comprends assez que la lame banane soit plus efficace … un mixte Air Tech EVO (panne et lame « classique ») et Aztar (Marteau et lame banane) vous semble idiot ou assez judicieux ?

Plutôt qu’un aztar, prenez un matrix light (marteau) et montez un ergo mobile comme sur le air tech evo.

+1

Posté en tant qu’invité par mat:

L’inconvenient du matrix light c’est que le marteau, meme s’il a ete ameliore cette annee, reste un peu petit (ca suffit pour affermir un piton si on est assez precis).

A part ca j’en ai une paire et c’est un tres bon choix, tres polyvalent mais peut etre excellent nulle part et pas aussi economique ni leger qu’il en a l’air si on rajoute des accessoires.

J’ai jamais essaye, mais deux airtech en cascade, je pense que ca sera limite.

Quitte a mixer, je ne vois pas trop de raisons de ne pas changer de marque. en piolet technique, il y a du bon chez tous les fabriquants.

[quote=« mat, id: 833402, post:8, topic:83227 »]L’inconvenient du matrix light c’est que le marteau, meme s’il a ete ameliore cette annee, reste un peu petit (ca suffit pour affermir un piton si on est assez precis).

A part ca j’en ai une paire et c’est un tres bon choix, tres polyvalent mais peut etre excellent nulle part et pas aussi economique ni leger qu’il en a l’air si on rajoute des accessoires.

J’ai jamais essaye, mais deux airtech en cascade, je pense que ca sera limite.

Quitte a mixer, je ne vois pas trop de raisons de ne pas changer de marque. en piolet technique, il y a du bon chez tous les fabriquants.[/quote]
Oui, perso j’ai une paire de Quark pour la cascade, et un Airtech pour ski ou alpi. En cas de besoin en alpi je prends le marteau Quark, et ça roule.
L’avantage de l’Airtech c’est qu’il fonctionne en piolet rampe à la descente, et qu’avec l’ergot mobile on peut crocheter en mixte.

Merci à tous.

Micka 43 … j’imagine que pour toi aussi les réponses ont fait avancer le scheumeuleu … le schmilblick

Oui, je garde le piolet comme piolet principal pour le moment et quand je ne passerai plus je prendrais 2 piolets cascade, ou bien 1 seul en complément de l’airtech dans un 1er temps

Posté en tant qu’invité par Bl0ubl0u:

Bon, ben c’est fait … j’ai fini par acheter le marteau X-Alp de Cassin motivé par sa théorique bonne aptitude en cascade et très bonne aptitude pour les courses en mixte ainsi que par sa modularité (il est possible de monter une poignée avec ergot - vendue pas trop chère).
De plus, je l’ai bien senti en main, il me reste à le tester en conditions réelles dans 8 jours.

Certes ce n’est pas un piolet pure cascade et encore moins dry-tooling de haut vol mais ce n’est pas ce que j’envisage de faire.

Les trop petits marteaux de Grivel mon dissuadé d’acheter un second piolet de chez eux.

Ce qui au final me donne une paire Air-tech EVO panne / X-Alp Marteau

Je pense que ça ira très bien pour mon programme actuel.

Je prendrais la version panne pour avoir une paire de pioches bien équilibrées quand j’irai attaquer franchement la cascade (sachant que ça risque de ne jamais devenir une de mes principales activités) et surtout quand j’aurai à nouveau des sous sur mon compte en banque.

Y’a des retours d’XP sur l’utilisation du X-Alp en couloir/goulotte/cascade?
Ca m’intéresserais car on parle assez peu …