Dilemme chaussures alpinismes

Posté en tant qu’invité par Scalde73:

Bonjour tout le monde,

Encore un qui vient vous embêter avec des questions sur quel chaussure choisir. Je cherche donc des chaussures polyvalente pour de la randonnée et progresser en alpinisme. Je précise que quand je dis randonnée je parle de randonnée technique et engagée pour toute randonnée classique j’utilise des tiges basses.
J’ai repéré quelque modèle dans un magazine cette été dont la Pamir de la sportiva, j’ai été conseillé par un guide sur la forme des crampons, j’ai fait des recherches sur le net et enfin j’ai été voir au vieux campeur pour avoir des conseils sur mon type de pied très fins.

Le résultat est que la Trango de La sportiva s’avère être pas mal pour moi (je parle pour le moment du modèle classique en cuir) un bon déroulé de pied, un bonne tenue, et en plus la chaussure est fabriquée en Italie.

Sauf que la Tower de Garmont est bien plus adaptée a mon pied, sur les conseils du vendeur je les ai essayé et j’ai sentir un sacré différence avec d’autre modèle, moins pied est parfaitement gainé et tenu par le chaussant. La semelle est un peu plus rigide donc la marche un peu plus raide, mais on gagne du coup pour l’utilisation en alpinisme toujours d’après le vendeur.
Sauf que Garmont fait fabriqué cette chaussure en Roumanie, pourquoi ??? Enfin bref, j’essaye lorsque je fais des achats et particulièrement des achats cher et conséquent de toujours choisir l’origine du produit. Pas du tout par peur de la qualité mais simplement pour soutenir un fabrication plus « locale »

D’où mon dilemme car la Trango me va bien aussi, c’est simplement que la Tower me va mieux.

J’espère du coup pouvoir profiter de vos expériences de votre ressentis sur la fiabilité, la solidité, la polyvalence, de ses deux chaussures afin de pouvoir faire un choix.

Merci beaucoup.
Adrien

aucune des deux n’est fabriqué en France donc je vois pas où est le problème, les deux restent en Europe.

J’ai les garmonts et elles vont très bien.

Faire gaffe avec certaines Garmont, les tailles seront comment dire, un peu hasardeuses, gros soucis sur les epic, je sais pas sur les tower, donc prudence avec les tailles.

Regarde du côté des Lowa Mountain Expert, je fais tout avec. C’est confort, de bonne qualité (solidité, imperméabilité), assez rigide pour cramponner. J’en suis à ma deuxième paire. Peut être pas très facile à trouver en magasin.

J’ai les trango depuis le début de l’été et je n’ai aucun reproche à leur faire ! Confortables, légères et précises en rocher.
Je les utilise pour le rocher ou pour des courses qui ne présentes pas de longues approches glaciaires en altitude ou dans la profonde.

(Pour le reste j’ai une paire de Batura sur lequel je peux mettre des crampons automatiques, ce qui n’est pas possible sur les trango)

Après je n’ai jamais mis le pied dans les Garmont donc je ne peux pas comparer.

Oups par contre je parle de la Trango S Evo …

Vu ma forme de pied (plutôt ,large, talon fin), mon bonheur fut: Pamir…
Fort de mes soucis de forme de petits petons, la seule réponse que je puis te donner est:
TON PIED DÉCIDE!
Entre une godasse où ton pied est « à peu près bien » et une grolle que tu estime « pantoufle », il n’y a pas photo!

…à caractéristiques recherchées égales par ailleurs…

+1, c’est ton pied qui décide. De plus les Tower sont de très bonne chaussures d’alpinisme (ma femme en possède une paire)

Salut ! j’ai les Tower depuis cet été. je ne les ai utilisé qu’une fois en alpi très peu technique mais beaucoup en rando et ce que j’aime vraiment, c’est le déroulé : même sur des terrains faciles, je ne ressens aucune fatigue (comme la semelle est quand même rigide, je pense qu’elle vont aussi très bien pour l’alpi)
autre chose : je ne sais pas si sur la trango c’est comme ça mais le talon des tower est super bien fait : tu as le fond qui est moins rembourré que un peu au dessus et ça te le maintient comme pas possible
après, c’est encore une fois tes pieds qui décident !

salut,

à qualité plus ou moins égale, pèse le pour et le contre mais je ne vois pas pourquoi tu prendrai celles qui te vont moins bien, le premier point sur une chaussure est d’être bien dedans, tu peux dire que tu as les meilleures chaussures au monde ou tu peux skier escalader faire un 8000 mais si elle te fond mal au pied ca te fera une belle jambe et de belles ampoules…